Logo

Blogue

Allergies Alimentaires Canada se prononce sur l’arrestation du serveur de Sherbrooke

Selon un récent article publié par Radio-Canada, un Québécois atteint d’une allergie au poisson a souffert d’une réaction importante après qu’on lui ait, par erreur, servi son allergène lors d’un repas au restaurant. Simon-Pierre Canuel, un résident de la ville de Gatineau, a déposé une plainte officielle, alléguant avoir informé le serveur de son allergie grave, sans que ces renseignements aient été transmis au personnel de la cuisine. Les policiers ont arrêté le serveur le 3 août dernier – l’employé du restaurant pourrait être accusé de négligence criminelle.

Depuis la parution de cette nouvelle, Allergies Alimentaires Canada s’est entretenu avec les médias pour conscientiser la population à la nécessité d’offrir de la formation sur les allergies au personnel des services alimentaires et des restaurants.

Par ailleurs, nous avons été sincèrement désolés d’apprendre que M. Canuel avait fait l’objet d’une réaction grave. Manger au restaurant fait partie d’une vie sociale normale, à laquelle tout le monde a droit. S’ils avaient accès à la formation et aux renseignements adéquats, davantage de restaurants pourraient prévenir les réactions dues aux allergies alimentaires et faire d’un repas à l’extérieur une expérience positive pour tous.

De la formation doit être offerte au personnel des restaurants
La meilleure façon d’éviter que des réactions surviennent dans les restaurants consiste à offrir de la formation sur les allergies alimentaires aux membres du personnel. Les employés des restaurants suivent déjà ce genre de formation pour assurer la manipulation sûre et adéquate des aliments du point de vue sanitaire.

Allergies Alimentaires Canada propose de la formation et des ressources sur les allergies alimentaires et la préparation des aliments à l’industrie des services alimentaires. Nous appuyons également les dispositions réglementaires relatives à la formation obligatoire universelle dans les établissements de restauration, à la déclaration des ingrédients et aux mises en garde associées aux allergènes.

Ce que vous pouvez faire
Les histoires comme celle de M. Canuel peuvent être bouleversantes, particulièrement si vous ou un être cher vivez avec des allergies alimentaires. Prenez un moment pour passer en revue les précautions à prendre avant de manger à l’extérieur et les mesures à prendre en cas d’urgence. Pour de plus amples renseignements sur ce que vous pouvez faire pour assurer votre sécurité, visitez la page Manger à l’extérieur. Si vous êtes le parent d’un enfant allergique ou que vous prenez soin d’un jeune qui doit composer avec des allergies alimentaires, prenez quelques minutes pour visiter notre Centre de soutien aux personnes nouvellement diagnostiquées.

Le moment est également bien choisi pour discuter des allergies alimentaires avec vos proches et leur en apprendre sur le sujet. Ces conversations se propagent et peuvent entraîner des changements à l’échelle de la collectivité!

Soutenez Allergies Alimentaires Canada
Aidez-nous à informer la population et à défendre le droit de manger à l’extérieur en toute sécurité des personnes ayant des allergies alimentaires. Faites un don dès aujourd’hui. Grâce à votre soutien, nous sommes en mesure d’informer le public et de le conscientiser dans le but d’appuyer les personnes qui vivent avec des allergies alimentaires partout au Canada. Nous vous remercions à l’avance de votre générosité.

Ressources