Logo

Communiqués de presse

Énoncé d’Allergies Alimentaires Canada concernant la hausse du prix d’EpiPen aux États-Unis

De récents rapports faisant état d’une hausse du prix de l’auto-injecteur d’épinéphrine EpiPenMD aux États-Unis ont suscité de l’inquiétude chez les consommateurs canadiens, dont de nombreux parents qui aident leurs enfants à se préparer pour la rentrée scolaire. Devant les nombreuses questions des médias et du public, nous avons cru bon de préciser le contexte canadien en lien avec cette situation.

Au Canada, le prix des médicaments est fixé en vertu d’un processus réglementaire, grâce auquel le prix d’EpiPenMD est demeuré stable; à l’heure actuelle, il se situe autour de 100 $ (ce prix pouvant varier d’une région à l’autre). Seul EpiPenMD, distribué par Pfizer Canada, est offert présentement, et il est vendu à l’unité (l’emballage de deux unités [EpiPen 2-pakMD] n’est pas offert au Canada).

Les allergies alimentaires constituent un problème de santé publique de plus en plus important pour plus de 2,5 millions de Canadiens. Étant donné que même une petite quantité d’allergène ingérée peut causer une réaction allergique grave et mettre la vie en danger, l’accès à l’épinéphrine est essentiel. Des milliers d’autres personnes sont également à risque en raison d’allergies aux piqûres d’insectes, à des médicaments et au latex.

Nous conseillons à tous les Canadiens courant un risque de réaction anaphylactique d’avoir un auto-injecteur d’épinéphrine à portée de la main en tout temps, en cas d’urgence. Nous croyons fermement que toutes les personnes ayant besoin de ce médicament indispensable devraient l’avoir en leur possession, peu importe le prix ou les moyens financiers.

Nous avons la chance de vivre dans un pays doté d’un solide système public de soins de santé, mais nous savons pertinemment que ce ne sont pas tous les Canadiens qui sont couverts par un régime public ou privé d’assurance médicaments et qui ont les moyens de se procurer EpiPenMD, même au prix inférieur auquel il est offert au Canada. En outre, pour ceux qui sont couverts par un régime d’assurance médicaments, le paiement de la franchise ou les limites annuelles de remboursement des auto-injecteurs d’épinéphrine peuvent également poser des difficultés financières.

Pour mieux comprendre ce que vivent les consommateurs, Allergies Alimentaires Canada mène actuellement une vaste étude de recherche intitulée Examen mondial, par l’entremise des associations de patients, de l’accès à l’épinéphrine et des méthodes de prise en charge de l’anaphylaxie, menée par l’Université McMaster et des organismes d’information sur les allergies de partout dans le monde. Nous invitons les consommateurs à risque de réaction anaphylactique (ou les parents d’enfants à risque) à remplir le sondage. Les données tirées de cette étude contribueront à susciter la participation de nombreux intervenants importants – du milieu des soins de santé, du gouvernement, de l’industrie et du grand public – à un dialogue portant sur des solutions potentielles à long terme.

L’accès à des médicaments à prix abordable n’est pas seulement un problème pour les gens courant le risque d’avoir une réaction anaphylactique; c’est un enjeu de taille en matière de politiques publiques pour tous les Canadiens. Allergies Alimentaires Canada est déterminé à amener de nombreux intervenants dans la discussion. Ce qu’il faut retenir est ceci : Aucun Canadien ayant besoin d’épinéphrine, ou de quelque autre médicament pouvant lui sauver la vie, ne devrait avoir à s’en passer.

Pour de plus amples renseignements et pour des ressources sur la prise en charge sécuritaire des allergies, y compris l’utilisation correcte d’EpiPenMD, veuillez visiter le allergiesalimentairescanada.ca.