Logo

Blogue

Mois de sensibilisation aux allergies alimentaires

FAAM-Slider (fr)Mai est le Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires au Canada. Afin de conscientiser et d’éduquer la population au sujet des allergies alimentaires, nous avons prévu des activités stimulantes qui auront lieu au cours du prochain mois.

Les allergies alimentaires sont responsables de la majorité des réactions anaphylactiques pouvant mettre la vie en danger et constituent un enjeu de santé publique de plus en plus inquiétant au Canada, surtout chez les enfants. Environ 2,5 millions de Canadiennes et de Canadiens sont touchés par les allergies alimentaires, et une personne sur deux au pays connaît quelqu’un qui vit avec des allergies alimentaires. Puisqu’il est impossible de prédire la gravité d’une réaction allergique et qu’il n’existe actuellement pas de cure, l’évitement des allergènes est la seule façon de demeurer en sécurité. En plus des aliments, les médicaments et les piqûres d’insectes peuvent provoquer des réactions allergiques, particulièrement pendant les mois chauds de l’année.

Les événements suivants sont prévus dans le cadre du Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires. Demeurez à l’affût pour connaître les autres activités qui seront organisées tout au long du mois de mai :

À l’échelle nationale

  • Webinaires : 
    • NOUVEAU! À partir du 23 mai, nous animerons des webinaires sur les notions de base relatives aux allergies alimentaires pour les parents d’enfants ayant des allergies, leur famille ainsi que toutes les personnes qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances. Les webinaires seront offerts en anglais seulement. Apprenez-en davantage et inscrivez-vous dès aujourd’hui!
    • Nous offrons également des webinaires plus intimes (quatre participants par séance) à l’intention des parents d’enfants ayant récemment reçu un diagnostic d’allergies alimentaires et des gens qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances. Ces webinaires sont offerts en anglais seulement pour le moment. Apprenez-en davantage et inscrivez-vous dès aujourd’hui! (Si des webinaires en français de quatre personnes par séance vous intéressent, écrivez-nous à info@allergiesalimentairescanada.ca. Si la demande est suffisante, des séances en français pourraient être offertes à l’automne.)
  • Prix communautaires : Nous publierons le nom des gagnants du prix Robyn Allen et de la bourse de voyage de la famille Pryde en mai.
  • Illumination des monuments canadiens : Partout au Canada, des monuments seront illuminés en turquoise pour souligner le Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires! Restez branché pour connaître les bâtiments qui s’ajouteront à la liste! Si vous habitez l’une de ces villes, veuillez partager des photos avec nous sur nos réseaux sociaux à l’aide du mot-clic #allergyaware!

      Lieu

Date

Le stade BC Place (Vancouver, Colombie-Britannique)

16 mai 2017

Le dôme de Science World au Telus World of Science (Vancouver, Colombie-Britannique)

20 mai 2017

L’hôtel de ville de Vancouver (Vancouver, Colombie-Britannique)

20 mai 2017

Le pont High Level (Edmonton, Alberta)

18 mai 2017

Le pont de la Réconciliation (auparavant le pont Langevin) (Calgary, Alberta)

20 mai 2017

Le pont no 13 (Welland, Ontario)

15 mai 2017

La Tour CN (Toronto, Ontario)

20 mai 2017

Le 3D Toronto Sign (Toronto, Ontario)

20 mai 2017

Les tours de l’hôtel de ville de Toronto (Toronto, Ontario)

20 mai 2017

La Civic Clock Tower (Mississauga, Ontario)

20 mai 2017

Le pont de la Paix (Niagara, Ontario)

20 mai 2017

Les chutes Niagara (Ontario/New York)

20 mai 2017

Que pouvez-vous faire pour contribuer à accroître la conscientisation aux allergies?

Voici quelques suggestions :

  • NOUVEAU! Optez pour du vernis TURQUOISE
    • En mai, appliquez du vernis turquoise sur l’un de vos ongles et aidez-nous à conscientiser le public aux allergies alimentaires. Ce sont nos collègues australiens d’Allergy & Anaphylaxis Australia qui ont lancé cette campagne. Travaillons ensemble pour en faire une initiative internationale!
  • Suivez un cours sur le site connaitrelesallergies.ca
    • Rendez-vous à connaitrelesallergies.ca et suivez un cours pour acquérir des notions de base au sujet des allergies alimentaires, apprendre à reconnaître les signes et les symptômes d’une réaction allergique et prendre connaissance des mesures à suivre en cas d’urgence.
    • Partagez les cours offerts sur le site connaitrelesallergies.ca avec l’école ou le milieu de garde de votre enfant ainsi que les membres de votre entourage tels que les grands-parents, le gardien ou la gardienne, les entraîneurs, etc.
  • Répondez à un sondage (hommes, âgés de 18 ans et plus, en anglais seulement)
  • Encouragez les établissements de services alimentaires à conscientiser leur personnel aux allergies alimentairesThank-You-(foodservice)2
    • Remerciez les établissements de services alimentaires (restaurants, cafés, pâtisseries, etc.) qui prennent des mesures pour répondre aux besoins et aux demandes des personnes allergiques. Sur les réseaux sociaux, étiquetez vos établissements préférés pour qu’ils sachent que vous appréciez leurs efforts. Prenez le temps de les remercier pour le travail qu’ils font dans le but de servir des plats sécuritaires aux personnes qui doivent composer avec des allergies en mentionnant le mot-clic #allergyaware. Vous pouvez également imprimer le badge que nous avons créé et le remettre à l’équipe de votre établissement favori en reconnaissance des efforts déployés.
  • Faites un don à Allergies Alimentaires Canada et aidez à sauver des vies
    • Faites un don pour nous aider à poursuivre notre objectif d’accroître la conscientisation et l’éducation relatives aux allergies alimentaires dans les collectivités afin que vous vous sentiez soutenus et en sécurité, et ce, en français comme en anglais. Apprenez-en plus sur l’impact de vos contributions.

Demeurez à l’affût pour en apprendre davantage sur l’organisation de nouvelles activités tout au long du mois de mai!

Événements antérieurs:

  • Webinaire : Le 15 mai, nous avons animé un webinaire qui portait sur les allergies alimentaires, l’anaphylaxie et l’épinéphrine de réserve (en anglais seulement). Ce webinaire sera bientôt archivé pour visionnement ultérieur.