Logo

Blogue

Collecte d’aliments sans allergènes : prenez part dès aujourd’hui!

Qu’est-ce que c’est?

La collecte d’aliments sans allergènesMC annuelle d’Allergies Alimentaires Canada est arrivée! Grâce à cette campagne de collecte d’aliments, les écoles, les organismes et les familles partout au pays peuvent recueillir des aliments sans allergènes dans le but d’éduquer et de conscientiser le public aux allergies alimentaires et à l’anaphylaxie. Tous les aliments amassés peuvent être donnés à des banques alimentaires locales, à des centres pour personnes âgées, à des centres communautaires et à d’autres organismes de bienfaisance qui acceptent des dons de nourriture.

Pourquoi est-ce important?

L’anaphylaxie (prononcée ana-fil-acsi) est le type le plus grave de réaction allergique et elle peut être mortelle. Elle survient chez certaines personnes lorsqu’elles sont exposées à une substance généralement inoffensive, appelée déclencheur d’allergie (ou allergène). Savoir lire l’étiquette d’un aliment et pouvoir y repérer les allergènes est essentiel pour faire des choix éclairés et prévenir les réactions allergiques.

Le programme de collecte d’aliments sans allergènes permet de donner un aperçu des difficultés auxquelles font face quotidiennement les personnes à risque, en particulier lorsqu’il s’agit de choisir des options sécuritaires. C’est aussi un excellent moyen d’en apprendre davantage sur ce qu’il y a dans votre nourriture et sur la façon de lire une étiquette alimentaire.

Comment participer?

  1. Imprimez notre affiche pour promouvoir l’événement.
  2. Imprimez notre fiche d’information pour participants qui identifie les allergènes alimentaires prioritaires et fourni des astuces sur la lecture des étiquettes d’aliments.
  3. Établissez la durée de votre collecte d’aliments.
  4. Recueillez les aliments sans allergènes.
  5. Faites don de tous les aliments amassés à votre banque alimentaire locale, aux centres pour personnes âgées de votre région, dans un centre communautaire, etc.
  6. Inspirez les autres à faire la même chose : affichez vos photos sur les médias sociaux et identifiez Allergies Alimentaires Canada avec le mot-clic #collectesansallergènes
Affiche
Fiche d’information

 

 

 

 

 

Le défi des 10 jours

Voici un exemple de programme à suivre pour votre collecte de nourriture.

Au cours des 10 jours de votre campagne, attribuez un allergène prioritaire à chaque jour du défi. Demandez aux participants d’apporter un produit qui ne contient PAS cet allergène.

Semaine 1 Allergène Semaine 2 Allergène
Lundi Sans arachide Lundi Sans blé
Mardi Sans lait Mardi Sans graines de sésame
Mercredi Sans œufs Mercredi Sans soya
Jeudi Sans poisson Jeudi Sans moutarde
Vendredi Sans mollusques ni crustacés (fruits de mer) Vendredi Sans noix (amandes, noix de cajou, etc.)

 

Organiser une compétition

Faites une compétition entre différents groupes pour déterminer qui peut recueillir le plus de produits alimentaires sans allergènes! Chaque groupe peut recueillir des aliments qui n’incluent PAS l’un ou l’autre des allergènes alimentaires prioritaires.

Comment lire une étiquette alimentaire

  • Prenez toujours le temps de lire la liste d’ingrédients au complet ainsi que les mises en garde (p. ex. « peut contenir ») sur l’ensemble des produits.
  • Évitez les produits qui contiennent ou qui « peuvent contenir » l’allergène qui vous a été attribué.
  • Évitez les produits vendus en vrac, les produits importés et les produits qui ne présentent pas de liste d’ingrédients.
  • Prenez soin de ne pas vous fier uniquement aux allégations de type « sans » qui figurent sur le devant des emballages (p. ex. « sans arachides ») pour déceler la présence d’allergènes. Lisez toujours la liste d’ingrédients au complet et l’étiquette sur l’emballage.

Visitez notre section sur l’étiquetage alimentaire pour plus de conseils sur la lecture des étiquettes des aliments.

Amusez-vous bien et merci de soutenir la conscientisation aux allergies alimentaires! N’oubliez pas de publier les photos de votre collecte d’aliments sans allergènes sur vos médias sociaux et d’identifier Allergies Alimentaires Canada.