Logo

Blogue

Nouvelle mise à jour : restrictions d’approvisionnement liées aux auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr

Pfizer Canada et Santé Canada ont publié de nouvelles mises à jour concernant les restrictions d’approvisionnement en auto-injecteurs de type EpiPenMD et EpiPenMD Jr que connaît le pays.

Contexte

  • En janvier, Pfizer Canada a annoncé une pénurie d’auto-injecteurs EpiPen de 0,30 mg. À l’époque, Santé Canada a aussi publié une mise à jour.
  • En février, les auto-injecteurs EpiPen Jr de 0,15 mg ont été mis en « allocation préventive ».
  • Finalement, le mois dernier, Pfizer Canada a déclaré qu’un nouveau stock des deux types d’auto-injecteurs serait expédié pour réapprovisionner le marché canadien.

Nouvelle mise à jour

Pfizer Canada a publié un énoncé pour transmettre les renseignements suivants : l’entreprise fait actuellement face à des restrictions d’approvisionnement en auto-injecteurs EpiPen de 0,30 mg et EpiPen Jr de 0,15 mg.

Santé Canada a également publié une mise à jour indiquant qu’une pénurie des deux formats d’auto-injecteurs est prévue à compter du 13 avril 2018.

Il est important de noter qu’une pénurie n’est pas nécessairement synonyme d’absence de stock en pharmacie. À l’heure actuelle, un nombre limité de produits est disponible et fait l’objet d’une surveillance étroite partout au pays.

Conséquences et gestion

Pour mieux comprendre les conséquences de cette pénurie et mieux gérer vos auto-injecteurs durant cette période, veuillez prendre note de ce qui suit :

  • Il est possible que le nombre d’auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr que vous puissiez recevoir à la pharmacie soit limité. Pfizer Canada affirme suivre l’approvisionnement de près et travailler en étroite collaboration avec les distributeurs pour soutenir l’approvisionnement des deux produits à l’échelle des pharmacies.
  • Si votre pharmacie ne tient aucun auto-injecteur, vérifiez auprès des autres pharmacies de votre région, puisqu’un nombre limité des produits demeure disponible.
  • Si vous avez un auto-injecteur EpiPen ou EpiPen Jr périmé ou sur le point d’expirer, consultez votre pharmacien pour en obtenir un nouveau. Et n’oubliez pas : la date de péremption (date d’expiration) d’un auto-injecteur est le dernier jour du mois indiqué sur le dispositif.
  • Durant la période de pénurie, en cas d’urgence, s’il est impossible d’avoir accès à un nouvel auto-injecteur ou à un auto-injecteur dont la date de péremption n’est pas échue, un dispositif récemment périmé peut être utilisé pour traiter une réaction anaphylactique.
  • Enfin, comme toujours, nous vous invitons à consulter et à suivre nos conseils de sécurité relativement à la prise en charge des allergies alimentaires.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information ou si vous avez des questions, vous pouvez communiquer directement avec Pfizer Canada en composant le 1 877 EPIPEN1 (1 877 374-7361).