Logo

Blogue

Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires

Mai est le Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires au Canada. Afin de conscientiser et d’éduquer la population relativement aux allergies alimentaires, nous avons prévu des activités stimulantes au cours des prochaines semaines.

Les allergies alimentaires sont responsables de la majorité des réactions anaphylactiques pouvant mettre la vie en danger et constituent un enjeu de santé publique de plus en plus inquiétant au Canada, surtout chez les enfants. Environ 2,6 millions de Canadiennes et de Canadiens sont touchés par les allergies alimentaires, et une personne sur deux au pays connaît quelqu’un qui vit avec des allergies alimentaires. Puisqu’il est impossible de prédire la gravité d’une réaction allergique et qu’il n’existe actuellement pas de remède, l’évitement des allergènes est la seule façon de demeurer en sécurité.

En plus des aliments, les médicaments et les piqûres d’insectes peuvent provoquer des réactions allergiques, particulièrement pendant les mois chauds de l’année.

Nouvelle campagne

Assurez-vous de garder l’œil ouvert pour ne pas manquer notre nouvelle campagne de conscientisation (en anglais seulement) qui mettra en vedette des panneaux-réclames, des vidéos et diverses fiches d’information que vous pourrez partager. De plus amples renseignements suivront sous peu!

Événements

Les événements suivants sont prévus à l’occasion du Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires. Demeurez à l’affût pour connaître les autres activités qui seront organisées tout au long du mois de mai :

10 mai : Participez au #jourmauve (#PurpleDay)

Caroline Lorette

Portez du mauve en l’honneur de Caroline Lorette, originaire du Nouveau-Brunswick, qui a connu une fin tragique en 2014 après avoir souffert d’une réaction allergique aux produits laitiers.

La Sweet Caroline Fondation et les élèves de cette province ont proclamé le 10 mai #jourmauve dans le but d’accroître la conscientisation aux allergies alimentaires. Le mauve était la couleur préférée de Caroline.

Le 10 mai prochain, optons pour le mauve d’un océan à l’autre, et faisons circuler les mots-clics #pouvoirdumauve (#PowerofPurple) et #jourmauve (#PurpleDay) partout au pays! Encouragez votre employeur, les membres de votre collectivité, votre école ou votre classe à prendre part à cette initiative et à partager une photo dans les médias sociaux à l’aide de ces mots-clics.

Webinaires (en anglais seulement) :

Elaine, animatrice de l’une des séances en petit groupe

Pour les parents

Nous offrons plusieurs webinaires gratuits, en petits groupes (une fois par semaine) et en plus grands groupes (une fois par mois). Les parents qui ont un ou des enfants ayant récemment reçu un diagnostic d’allergies alimentaires sont invités à participer à ces séances pour apprendre à gérer les allergies alimentaires et l’anaphylaxie. Une période de questions est prévue à la fin de chaque webinaire. Réservez votre place dès maintenant!

Pour les enfants

Nous offrons aussi le service « Allergy Pals Monthly » destiné aux enfants, qui propose une fois par mois des séances d’information sur différents sujets (ce mois-ci, la séance portera sur la gestion des allergies au moment de manger au restaurant). Inscrivez votre enfant au webinaire du 27 mai dès aujourd’hui!

Prix communautaires : 

Sabrina Shannon
Robyn Allen

Le nom du gagnant (ou de la gagnante) du prix Robyn Allen sera publié en mai. De plus, n’oubliez pas de déposer votre candidature pour la bourse commémorative Sabrina Shannon pour courir la chance de remporter l’une des deux bourses de 1 000 $ offertes à des étudiants qui entament ou qui poursuivent leurs études postsecondaires.

Illumination des monuments canadiens :

Partout au Canada, des monuments seront illuminés en turquoise pour souligner le Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires! Restez branché pour connaître les bâtiments qui s’ajouteront à la liste! Si vous habitez l’une de ces villes, veuillez partager des photos avec nous sur nos réseaux sociaux à l’aide du mot-clic #allergyaware!

      Lieu

Date

Le phare de Port Credit (Port Credit, Ontario)

1er mai 2018

Le pont de la Réconciliation (auparavant le pont Langevin) (Calgary, Alberta)

13 mai 2018

L’hôtel de ville d’Oakville (Oakville, Ontario)

16 mai 2018

Civic Clock Tower (Mississauga, Ontario)

16 mai 2018

La Fontaine à la fourche de la Thames (London, Ontario)

17 au 19 mai 2018

L’édifice JA Taylor (London, Ontario)

17 au 19 mai 2018

L’hôtel de ville de London (London, Ontario)

17 au 19 mai 2018

Le London Life Building (London, Ontario)

17 au 20 mai 2018

Markham Civic Centre (Markham, Ontario)

18 mai 2018

Les chutes Niagara (Ontario)

18 mai 2018

Le pont de la Paix (Niagara, Ontario)

18 mai 2018

Le stade BC Place (Vancouver, Colombie-Britannique)

19 mai 2018

Le pont High Level (Edmonton, Alberta)

19 mai 2018

La tour de Calgary (Calgary, Alberta)

19 mai 2018

La Tour CN (Toronto, Ontario)

19 mai 2018

Le 3D Toronto Sign (Toronto, Ontario)

19 mai 2018

Les tours de l’hôtel de ville de Toronto (Toronto, Ontario)

19 mai 2018

Le pont no 13 (Welland, Ontario)

19 mai 2018

L’hôtel de ville de Montréal (Montréal, Québec)

19 mai 2018

Les voiles de la Place du Canada (Vancouver, Colombie-Britannique)

20 mai 2018

L’hôtel de ville de Vancouver (Vancouver, Colombie-Britannique)

20 mai 2018

Le dôme de Science World au Telus World of Science (Vancouver, Colombie-Britannique)

25 mai 2018

Que pouvez-vous faire pour contribuer à accroître la conscientisation aux allergies?

Voici quelques suggestions :

Optez pour du vernis turquoise

Appliquez du vernis turquoise sur l’un de vos ongles et aidez-nous à conscientiser le public aux allergies alimentaires. Il s’agit d’une façon simple et amusante d’engager la conversation sur les allergies alimentaires et de conscientiser les gens à la cause. Ce sont nos collègues australiens d’Allergy & Anaphylaxis Australia qui ont lancé cette campagne. Travaillons ensemble pour en faire une initiative internationale!

Suivez un cours sur le site connaitrelesallergies.ca

Rendez-vous à connaitrelesallergies.ca et suivez un cours d’environ 30 minutes pour acquérir des notions de base sur les allergies alimentaires, apprendre à reconnaître les signes et les symptômes d’une réaction allergique et prendre connaissance des mesures à suivre en cas d’urgence.

Partagez les cours offerts sur le site connaitrelesallergies.ca avec l’école ou le milieu de garde de votre enfant ainsi que les membres de votre entourage tels que les grands-parents, le gardien ou la gardienne, les entraîneurs, etc.

Organisez une collecte d’aliments sans allergènes dans votre école ou votre communauté

Dans votre école, désignez une journée pour la collecte d’aliments sans allergènes et demandez aux élèves d’apporter un produit qui ne contient pas l’un des allergènes jugés prioritaires. Par exemple, chaque élève peut apporter un aliment exempt de lait, d’œufs, d’arachides ou de noix. Il s’agit d’une activité stimulante à l’occasion de laquelle les élèves apprennent à lire attentivement l’étiquette qui se trouve sur les produits alimentaires. La collecte permet également aux enfants de mieux comprendre ce que vivent les personnes qui ont des allergies alimentaires.

Partagez nos ressources gratuites

Du Guide à l’intention des personnes nouvellement diagnostiquées à l’affiche Pensez VITE, en passant par le document Les allergies alimentaires : faits et statistiques et bien plus encore, vous disposez de toutes les ressources dont vous aurez besoin pour conscientiser la population aux allergies alimentaires. Vous pouvez également inviter l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant à visiter notre page à l’intention des éducateurs, où elle ou il trouvera d’autres ressources informatives et amusantes.

Partagez les vidéos à l’intention des adolescents qui ont été créées par un groupe d’étudiants de première année de la faculté de Pharmacie de l’Université de Montréal. Chaque vidéo contient une scène à laquelle de nombreux adolescents allergiques peuvent s’identifier.

Organisez une collecte de fonds et faites un don à Allergies Alimentaires Canada

Danica (9) et Delaney (6)

Nous comptons sur vos dons pour sensibiliser et éduquer les différentes collectivités. Voyez les retombées que vos généreuses contributions peuvent avoir.
Vous pouvez aussi amasser des fonds pour favoriser la conscientisation aux allergies alimentaires.

L’an dernier, les sœurs Delaney et Danica ont promu le Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires dans leur école en fabriquant des bracelets. Elles ont ainsi encouragé la conscientisation aux allergies dans leur milieu scolaire et dans leur communauté. Prenez connaissance de leur histoire (en anglais seulement) et inspirez-vous-en pour mettre sur pied votre propre campagne de financement!

 

Demeurez à l’affût pour en apprendre davantage sur l’organisation de nouvelles activités tout au long du mois de mai!