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Nouvelle mise à jour : pénurie d’auto-injecteurs EpiPen

Voici quelques informations mises à jour de Pfizer Canada et de Santé Canada relativement aux problèmes récurrents de distribution d’auto-injecteurs EpiPenMD au Canada.

Nouvelles mises à jour

Pfizer Canada fait encore face à un problème d’approvisionnement d’auto-injecteurs d’épinéphrine EpiPen de 0,3 mg et de 0,15 mg.

  • EpiPen (dose de 0,3 mg) : Pfizer prévoit que le prochain envoi d’EpiPen (0,3 mg) pour le marché canadien aura lieu d’ici la fin août 2018 et, par conséquent, il existe actuellement une pénurie d’auto-injecteurs de cette dose.
  • EpiPen Jr (dose de 0,15 mg) : actuellement, des auto-injecteurs EpiPen Jr sont disponibles au pays et sont distribués avec parcimonie.

Veuillez lire l’avis de Pfizer. Santé Canada a aussi publié une mise à jour.

Ce que cette pénurie signifie et comment mieux gérer la situation

Voici quelques informations pour vous aider à mieux comprendre ce que cette pénurie implique et à bien gérer votre approvisionnement durant cette période :

  • Une limite au nombre d’auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr que vous pourriez recevoir de la pharmacie pourrait être imposée. Pendant cette période de pénurie, veillez à limiter vos demandes d’auto-injecteurs EpiPen supplémentaires au strict nécessaire afin de permettre au plus grand nombre de personnes possible d’avoir accès à ce médicament.
  • Si votre pharmacie locale n’a pas d’auto-injecteurs en stock, veuillez vérifier auprès d’autres pharmacies de votre région. Si un nouvel auto-injecteur n’est pas disponible, un dispositif récemment expiré peut être utilisé pour traiter une réaction anaphylactique dans une situation d’urgence pendant cette période de pénurie.
  • Nous vous rappelons que la date d’expiration correspond au dernier jour du mois indiqué sur l’auto-injecteur. Par exemple, si la date d’expiration est en août, votre auto-injecteur n’est pas expiré avant le 31 août.
  • Veuillez partager ce message avec le personnel de l’école que fréquente votre enfant afin de l’informer que des dispositifs additionnels ne seront peut-être pas disponibles durant cette période de pénurie.
  • Comme toujours, continuez de suivre nos conseils en matière de sécurité relativement à la gestion des allergies alimentaires.

Nous défendons vos intérêts

Au cours de l’année 2018, de multiples interruptions d’approvisionnement des auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr sont survenues au Canada. Nous comprenons que cette situation a engendré à la fois frustration et inquiétudes. Dans le contexte de notre engagement continu envers vous et tous les Canadiens touchés par les allergies alimentaires, nous soutenons activement vos intérêts et plaidons en votre nom pour résoudre ce problème récurrent.

Ce que nous faisons :

  • Nous demandons à Pfizer Canada ainsi qu’à Santé Canada de faire preuve de plus de transparence relativement à cette situation, y compris en ce qui a trait à ses causes et au délai de résolution du problème.
  • Nous défendons l’importance d’un meilleur accès à de l’épinéphrine en discutant avec Santé Canada, les gouvernements provinciaux et d’autres compagnies pharmaceutiques offrant des auto-injecteurs d’épinéphrine aux États-Unis et en Europe de la possibilité d’offrir leurs produits sur le marché canadien.
  • Nous collaborons avec nos partenaires du monde entier qui pourraient également être touchés par la pénurie afin de déterminer les meilleures pratiques visant à aider les personnes victimes de cette situation.
  • Nous sommes à votre écoute. Si vous éprouvez des difficultés à obtenir un auto-injecteur, faites-nous part de votre expérience. Être au courant de ce que vous vivez nous aide à avoir des conversations éclairées avec le gouvernement du Canada, les compagnies pharmaceutiques et d’autres parties prenantes importantes.

Nous continuons de travailler d’arrache-pied pour nous assurer que notre communauté demeure soutenue. Vous recevrez des mises à jour de notre part au cours des prochaines semaines relativement à la progression de ce dossier.

Pour plus d’information ou si vous avez des questions relativement à la pénurie, veuillez communiquer directement avec Pfizer Canada au 1-877-EPIPEN1 (1-877-374-7361).