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Pénurie d’auto-injecteurs EpiPen : renseignements à jour et mesures pouvant être prises

Comme vous le savez, Pfizer Canada a annoncé que la pénurie d’auto-injecteurs EpiPenMD de 0,30 mg qui sévit actuellement se poursuivrait jusqu’à la fin du mois d’août 2018. Nous vous encourageons à faire la lecture de l’énoncé de Pfizer et la mise à jour de Santé Canada publiés plus tôt cette semaine.

Depuis la parution de ces annonces, de nombreuses questions nous ont été posées relativement aux mesures qui sont prises pour régler ce problème à court terme et à ce qui sera fait pour veiller à ce qu’une telle situation ne se reproduise plus à l’avenir.

Voici les efforts que nous déployons en votre nom.

Efforts de conscientisation : améliorer l’accès à l’épinéphrine

Les problèmes d’approvisionnement qui surviennent depuis le début de l’année 2018 sont inacceptables. Nous défendons vos intérêts sur tous les fronts, pour faire en sorte que notre voix collective soit entendue.

Voici ce que nous faisons pour résoudre cette question et nous assurer que le problème ne se reproduise plus :

  • Promouvoir la transparence et la communication continue avec le public auprès de Pfizer Canada et de Santé Canada. Nous tentons de faire avancer la conversation depuis le début des problèmes d’approvisionnement en janvier 2018 en participant régulièrement à des réunions avec les principales parties prenantes.
  • Évoquer la nécessité d’un accès immédiat aux auto-injecteurs d’épinéphrine dans le marché canadien. Nous avons fait des démarches auprès de Santé Canada, de l’ensemble des ministères provinciaux de la Santé et d’autres fournisseurs approuvés au Canada, comme kaléo (Allerject/Auvi-Q), Taro et Valeant Canada (Emerade), pour voir ce que nous pouvons faire pour accélérer l’entrée de ces derniers sur le marché. Dans l’immédiat, nous avons demandé s’il serait possible que ces compagnies approvisionnent temporairement le pays pour atténuer les effets de la période de pénurie.
  • Inciter Santé Canada à obtenir des réponses de la part de la Food and Drug Administration des États-Unis et de Meridian (le fournisseur de tous les produits EpiPenMD à l’échelle mondiale). Nous avons besoin de réponses au sujet des causes profondes de ces problèmes de production et d’approvisionnement, et de renseignements sur la quantité de temps requise pour parvenir à une solution.
  • Collaborer avec nos groupes de patients homologues, en Australie, aux États-Unis et au Royaume-Uni par exemple, pour mieux comprendre les pénuries ailleurs dans le monde et échanger sur les meilleures façons d’aider la communauté à composer avec de telles situations.

Quelles sont les prochaines étapes?

  • Demander à rencontrer la ministre fédérale de la Santé, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, pour insister sur le besoin d’obtenir des éclaircissements à ce sujet et de résoudre le problème, à court et à long terme.
  • Poursuivre le dialogue avec Santé Canada, Pfizer Canada et toutes les autres parties prenantes pour s’assurer que les préoccupations de la communauté sont prises en considération tout au long du processus.
  • Continuer de vous fournir des mises à jour à mesure que de nouveaux renseignements nous sont transmis.

Contribuez à nos efforts de promotion et de sensibilisation

Nous savons que cette situation génère beaucoup de frustration et d’anxiété. Au cours de la dernière semaine, vous avez été plusieurs à nous faire savoir que vous n’aviez pas été en mesure de renouveler votre ordonnance d’EpiPen et à nous faire part de l’impact de cette pénurie sur votre vie quotidienne.

Voici ce que vous pouvez faire pour contribuer à nos efforts de promotion et de conscientisation :

  • Envoyez-nous un courriel si vous avez subi les conséquences de cette pénurie. Vos expériences nous donnent les outils nécessaires pour avoir des conversations éclairées avec le gouvernement du Canada, les sociétés pharmaceutiques et les autres intervenants clés. Écrivez-nous directement à info@allergiesalimentairescanada.ca.
  • Racontez vos expériences à Pfizer Canada afin qu’ils puissent vous répondre directement. Par le fait même, vous contribuerez à maintenir cette question sur l’avant-scène jusqu’à ce qu’elle soit résolue. Communiquez avec eux en composant le 1 877 EPIPEN1 (1 877 374-7361).

Nous continuerons de vous demander de l’aide pour appuyer les efforts déployés auprès de la ministre de la Santé, des sociétés pharmaceutiques et des autres parties prenantes.

Rappel : comment composer avec la situation

Vous faites partie d’une communauté dont les membres dévoués s’épaulent les uns les autres et unissent leurs efforts pour s’assurer du plus grand accès possible en période de pénurie. Nous vous invitons à suivre les conseils suivants, qui vous aideront à mieux composer avec la situation :

  • Vérifiez la date d’expiration de vos auto-injecteurs. Nous vous rappelons que la date d’expiration correspond au dernier jour du mois indiqué sur l’auto-injecteur. Par exemple, si la date d’expiration est en août, votre auto-injecteur n’est pas expiré avant le 31 août.
  • Veillez à limiter vos demandes d’auto-injecteurs EpiPen supplémentaires au strict nécessaire afin de permettre au plus grand nombre de personnes possible d’avoir accès à ce médicament.
  • Si votre pharmacie locale n’a pas d’auto-injecteurs en stock, veuillez vérifier auprès d’autres pharmacies de votre région. Si un nouvel auto-injecteur n’est pas disponible, un dispositif récemment expiré peut être utilisé pour traiter une réaction anaphylactique dans une situation d’urgence pendant cette période de pénurie.
  • Veuillez partager ce message avec le personnel de l’école que fréquente votre enfant afin de l’informer que des dispositifs additionnels ne seront peut-être pas disponibles durant cette période de pénurie.
  • Continuez de suivre nos conseils en matière de sécurité relativement à la gestion des allergies alimentaires.

Pour plus d’information ou si vous avez des questions relativement à la pénurie, veuillez communiquer directement avec Pfizer Canada au 1-877-EPIPEN1 (1-877-374-7361).