Logo

À propos de nous

Qui nous sommes

Nous comprenons les allergies et nous sommes là pour vous aider.

Notre histoire

Notre organisation a officiellement vu le jour en 2001, à la suite de la fusion de deux groupes : l’Anaphylaxis Network of Canada et l’Anaphylaxis Foundation of Canada. De 2001 à 2015, nous avons exercé nos activités sous le nom d’Anaphylaxie Canada. En mai 2015, l’organisme a été rebaptisé « Allergies Alimentaires Canada ». Ce changement représentait la prochaine étape logique des efforts que nous déployons en permanence afin de rendre plus sécuritaire la vie des personnes qui ont des allergies alimentaires et qui sont sujettes à l’anaphylaxie, en élargissant notre portée de manière à soutenir encore plus de Canadiennes et de Canadiens.

Conscientisation

Allergies Alimentaires Canada travaille sans relâche au nom de millions de personnes sujettes à l’anaphylaxie; nous sommes reconnaissants de l’appui que bien des gens nous ont offert à l’égard de causes importantes. Bien que les exemples soient nombreux, deux réalisations, qui ont eu des répercussions sur la vie de millions de personnes au Canada, nous rendent particulièrement fiers.

  • Nous avons contribué à rendre les étiquettes sur les produits alimentaires plus faciles à comprendre
    Pendant plus d’une décennie, Allergies Alimentaires Canada a joué un rôle de premier plan dans le cadre des discussions et des rencontres avec les représentants de Santé Canada, des campagnes épistolaires à l’intention des politiciens et du renforcement de la conscientisation auprès des médias, militant pour la mise au point de listes d’ingrédients plus claires et plus simples. En août 2012, le gouvernement canadien a finalement introduit de nouveaux règlements, qui exigent que les fabricants énumèrent les allergènes alimentaires courants dans un langage simple et s’efforcent de rendre leur présence dans les aliments préemballés plus claire pour les consommateurs.
  • Nous avons entraîné l’adoption d’une loi révolutionnaire visant à protéger les élèves sujets à l’anaphylaxie
    Allergies Alimentaires Canada a travaillé inlassablement sur la campagne qui a permis l’adoption de la Loi de Sabrina (2005), une loi phare qui appuie les enfants ayant des allergies graves qui fréquentent les écoles publiques de l’Ontario. Tout comme la Loi de Ryan  (une loi qui vise à protéger les élèves atteints d’asthme), qui a reçu la sanction royale en Ontario en 2015, la Loi de Sabrina a servi de modèle pour l’élaboration de lois dans d’autres pays. Nous continuons à militer pour l’amélioration des politiques et des pratiques relatives à la prise en charge de l’anaphylaxie dans l’ensemble des milieux scolaires partout au pays.

Information et soutien

Lancé en 2013, notre Centre de soutien pour les personnes nouvellement diagnostiquées rejoint des milliers de parents chaque mois, les aidant à s’orienter dans le nouveau monde que représente pour eux la prise en charge des allergies à la maison, à l’école et ailleurs. De plus, nos programmes destinés aux enfants et aux adolescents continuent de prendre de l’expansion. Ils offrent aux participants du mentorat en ligne novateur, des webinaires, des rencontres, des groupes de discussion de même que divers médias et applications qui parlent aux jeunes dans un langage qu’ils connaissent. Récemment, au printemps 2015, nous avons lancé l’initiative Allergy Allies, un programme de mentorat à l’intention des jeunes adolescents. Enfin, chaque année, nous fournissons des renseignements et offrons du soutien à des milliers de personnes par l’entremise de nos programmes, de notre ligne téléphonique et de notre adresse courriel. Nous dirigeons également les gens vers des ressources crédibles et les mettons en contact avec des groupes communautaires de leur région.

Éducation

Allergies Alimentaires Canada est depuis longtemps la ressource éducative en matière d’allergies alimentaires par excellence au Canada. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui, à l’extérieur du Canada, nous considèrent comme chef de file dans le domaine. Nous collaborons avec des experts des secteurs des allergies et de l’éducation afin de nous assurer que l’information que nous fournissons est juste sur le plan médical, à jour et rédigée de manière à ce que les personnes qui ne possèdent pas de formation médicale puissent la comprendre et y accéder facilement. Notre objectif consiste à offrir ces ressources gratuitement, en français et en anglais, pour que de nombreuses personnes puissent en profiter. Grâce au soutien de donateurs privés, de ministères de l’Éducation et de notre commanditaire-fondateur principal, TELUS, en 2014, nous avons lancé Connaître les allergies, un portail d’apprentissage en ligne bilingue et gratuit qui permet aux gens d’accéder à des cours à l’intention des éducateurs (2014), des membres de la collectivité (2015) et des professionnels en milieu de garde (2016).

Recherche

À l’aide de dons à usage déterminé, Allergies Alimentaires Canada appuie la recherche de pointe sur les allergies alimentaires et la recherche pour la mise au point d’un traitement curatif. Nous participons également à des études à titre de chercheurs associés et révisons des articles.

Notre mission

Fournir de l’information, offrir du soutien et promouvoir les besoins des personnes et des familles qui vivent avec des allergies alimentaires et qui sont sujettes à l’anaphylaxie. Appuyer la recherche qui porte sur les allergies alimentaires et l’anaphylaxie, et y participer.

Étendue des services offerts

Allergies Alimentaires Canada touche des millions de Canadiennes et de Canadiens chaque année grâce à ses initiatives de conscientisation. Chaque année, nous offrons des renseignements vitaux, des programmes novateurs et d’importants services directement à plus de 500 000 personnes atteintes d’allergies alimentaires. Nous sommes souvent appelés à discuter avec les médias des allergies alimentaires et de l’importance de leur prise en charge. Notre programme de conscientisation des jeunes offre de la formation, du mentorat et des discussions honnêtes, le tout chapeauté par notre exemplaire Comité consultatif des jeunes. Nous offrons également du mentorat en ligne pour les enfants. Ces services complètent notre vaste éventail de programmes éducatifs et d’initiatives liées à la prise en charge des allergies à l’intention des parents, des enseignants, des superviseurs en garderie, des restaurants, des services alimentaires et bien d’autres.

Finalement, nous appuyons la recherche de pointe menée par d’éminents spécialistes du domaine des allergies, qui travaillent à la mise au point d’un remède.

Emplacements

Le personnel d’Allergies Alimentaires Canada travaille à Toronto, en Ontario, et à Kamloops, en Colombie-Britannique. L’organisme compte aussi sur l’appui de nombreux bénévoles partout au pays. Communiquez avec nous.

Financement

Allergies Alimentaires Canada est un organisme de bienfaisance national enregistré. Nos activités sont financées par les dons d’individus et de sociétés, des commandites, des subventions et les profits que génèrent les services de formation que nous offrons.

Nous ne pourrions pas y arriver sans l’appui de nos membres et de nos partenaires.

Peu importe la somme, envisagez de faire un don à Allergies Alimentaires Canada dès aujourd’hui.