Logo

Enjeux de sécurité

À la maison

Faits en bref

  • Il est possible de rendre votre maison plus sécuritaire en prenant des mesures simples. Apprenez-en plus ci-dessous.
  • Ayez toujours un plan d’urgence pour l’anaphylaxie et un auto-injecteur à la maison, au cas où.

Soyez conscientisé aux allergies

Étiquettes sur les produits alimentaires

Santé Canada exige que les fabricants d’aliments étiquettent clairement les produits qui contiennent l’un des dix allergènes prioritaires. Tous les ingrédients doivent figurer sur la liste d’ingrédients des aliments pré-emballés, qu’ils soient produits au Canada ou ailleurs.

En outre, le Canada encourage (mais n’oblige pas) les fabricants à utiliser des mises en garde telles que « peut contenir ». Ces mises en garde sont employées volontairement par certaines entreprises sur les étiquettes d’aliments pré-emballés dans les cas où il se pourrait qu’un produit contienne accidentellement des allergènes en raison d’une contamination croisée avec d’autres produits. La contamination croisée peut survenir dans une installation partagée, par l’entremise de chaînes de production partagées ou encore, être transmise par des fournisseurs.

La mention préventive « peut contenir » n’est pas obligatoire et elle est ajoutée par l’entreprise alimentaire elle-même; toutefois, si elles sont utilisées, la loi exige que ces mises en garde soient véridiques et non trompeuses.

Si vous vous interrogez quant à la présence de traces d’un allergène dans un produit, appelez le fabricant pour obtenir plus d’information.

Conseils

  • Lisez l’étiquette chaque fois que vous achetez un produit. Les fabricants peuvent changer leur processus de production et modifier leurs produits en tout temps.
  • Effectuez une triple vérification :
    • Une fois au magasin avant d’acheter le produit.
    • Une fois à la maison au moment de ranger le produit.
    • De nouveau avant de servir ou de manger le produit.
  • Si vous vous posez des questions quant à la contamination croisée ou à la présence d’un allergène dans un produit donné, communiquez avec le fabricant avant d’acheter le produit.

Cuisiner en toute sécurité

Si vous cuisinez à la maison un aliment qui contient un allergène auquel un membre de votre famille est sensible, voici quelques trucs pour demeurer en sécurité.

Conseils

  • Préparez d’abord les plats qui ne contiennent pas l’allergène qui touche la personne, en prenant soin d’utiliser une batterie de cuisine et des ustensiles de service différents. Couvrez les aliments et déposez-les dans un endroit où ils ne seront pas éclaboussés et n’entreront pas en contact avec d’autres aliments.
  • N’utilisez pas les mêmes ustensiles lorsque vous cuisinez pour une personne ayant une allergie alimentaire ou que vous lui servez de la nourriture.
  • Lavez-vous régulièrement les mains, particulièrement entre la préparation de plats qui contiennent un allergène et de ceux qui sont sans danger pour les allergies.
  • Servez-vous d’une éponge distincte pour nettoyer les surfaces qui ont été en contact avec l’allergène avant de préparer le repas sans danger pour les allergies.
  • Disposez de deux lavettes : une pour nettoyer les casseroles et les poêles qui ont été en contact avec l’allergène et l’autre, pour laver celles qui sont utilisées pour préparer les repas sans danger pour les allergies.
  • Utilisez deux planches à découper différentes, dont une consacrée à la préparation des repas sans danger pour les allergies.
  • Nettoyez soigneusement l’ensemble des ustensiles (fourchettes, cuillères, ustensiles de service), des casseroles, des poêles et des planches à découper à l’aide d’eau et de détergent à vaisselle.

Votre plan relativement aux allergies

Même à la maison, il est utile d’avoir un plan, pour que chaque personne soit préparée en cas de réaction. Votre plan relativement aux allergies peut être partagé avec les membres de votre famille éloignée, vos colocataires, les gardiennes de vos enfants ou toute autre personne qui vous rend visite.

Conseils

  • Tous les membres de votre famille et les personnes responsables de vos enfants devraient savoir comment et à quel moment utiliser un auto-injecteur d’épinéphrine. Pour obtenir un dispositif de formation gratuit (qui ne contient ni aiguille ni médicament), visitez le site Web d’EpiPenᴹᴰ.
  • Ayez des auto-injecteurs à jour disponibles en tout temps et sachez où ils se trouvent.
  • Passez en revue et assurez-vous de comprendre les mesures à prendre en cas d’urgence.