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Enjeux de sécurité

À l’école

Un guide à l’intention des parents

Enseignants et éducateurs en service de garde : veuillez consulter notre page portant sur les ressources destinées aux éducateurs.

Faits en bref

  • Il est normal d’avoir des inquiétudes lorsque votre enfant commence l’école. Vous informer vous aidera à assurer la sécurité de votre enfant.
  • Allergies Alimentaires Canada offre de nombreuses ressources qui ont pour objectif d’aider votre famille à faire la transition vers l’école.

Préparez-vous

Le Centre de soutien pour les personnes nouvellement diagnostiquées d’Allergies Alimentaires Canada vous fournit une mine de renseignements pour vous aider à éduquer les enseignants de votre enfant et les personnes qui prennent soin de lui. Vous y trouverez également de l’information sur la manière de prendre part à des événements, tels que des fêtes d’anniversaire et des soirées pyjama, en toute sécurité.

Qui plus est, notre Liste de contrôle pour la rentrée des classes est un outil pratique au moment de rencontrer les administrateurs d’écoles potentielles.

Enfin, Allergies Alimentaires Canada offre un plan d’urgence pour l’anaphylaxie téléchargeable; vous pouvez en remettre une copie à l’école, en prenant soin d’y inscrire le nom de votre enfant, d’y apposer sa photo et de préciser son ou ses allergies. Ce plan devrait être affiché à l’école, bien en vue.

Parler aux enseignants

La plupart des parents rencontrent les professeurs avant le début de l’année scolaire, pour discuter avec eux des allergies de leur enfant et pour répondre à leurs questions. Vous devrez trouver un équilibre pour parler aux enseignants et au personnel des allergies alimentaires de votre enfant. En effet, d’une part, vous devrez leur faire valoir la gravité des allergies, en veillant à ce qu’ils comprennent. D’autre part, vous devrez leur faire savoir que vous êtes leur partenaire et que vous êtes prêt à les aider et à informer les autres en cours de route.

Quelques questions à poser avant que votre enfant commence l’école :

  • Les enseignants et les membres du personnel sont-ils formés pour utiliser un auto-injecteur comme un EpiPenᴹᴰ? Comprennent-ils l’importance de s’en servir en cas d’urgence?
  • Sont-ils en mesure de reconnaître les signes et les symptômes de l’anaphylaxie?
  • Dans le cas des jeunes enfants, l’auto-injecteur sera-t-il accessible au personnel pendant les périodes passées à l’intérieur et à l’extérieur? Dans le cas des enfants plus âgés, l’école comprend-elle l’importance d’être en mesure de transporter son propre auto-injecteur d’épinéphrine?
  • Quelle est la politique alimentaire de l’école? Quels aliments sont-ils servis et comment la nourriture est-elle préparée? Quels règlements l’école adopte-t-elle en matière d’allergies alimentaires (notamment les règlements qui interdisent le partage de nourriture)?

À quel moment mon enfant peut-il transporter son auto-injecteur?

La réponse à cette question diffère d’un enfant à l’autre, selon le niveau de développement et de maturité de ce dernier. Cela dit, la majorité des enfants sont en mesure de transporter leur auto-injecteur quand ils entrent en première année. Une fois qu’un enfant est prêt à transporter son auto-injecteur, il est sur la bonne voie pour mieux vivre avec des allergies alimentaires.

Conscientisation aux allergies à l’école

Il existe un certain nombre de stratégies qui aideront votre enfant à demeurer en sécurité à l’école. Bon nombre de ces stratégies sont expliquées en profondeur dans la section sur les écoles de notre Centre de soutien pour les personnes nouvellement diagnostiquées. Voici quelques mesures de base :

  • Remplissez le plan d’urgence pour l’anaphylaxie avec les renseignements de votre enfant et remettez-en une copie à l’école.
  • Planifiez une rencontre avec l’enseignant de votre enfant et les autres membres du personnel qu’il côtoiera bien avant le début de l’année scolaire. Choisissez une journée et un moment tranquilles qui vous permettront d’avoir toute leur attention.
  • Discutez avec les professeurs et les membres du personnel de la prévention des réactions en milieu scolaire. Consultez notre page sur les ressources à l’intention des éducateurs pour plus de renseignements.
  • Examinez chacune des étapes du plan d’urgence pour l’anaphylaxie de votre enfant avec les enseignants et les membres du personnel et servez-vous d’un dispositif de formation pour vous exercer avec eux à utiliser un auto-injecteur. Des dispositifs de formation peuvent être commandés à partir du site Web d’EpiPenᴹᴰ.
  • Remettez à l’enseignant de votre enfant des gâteries sans danger pour lui; le professeur pourra y avoir recours lors des occasions spéciales.
  • Parlez avec votre enfant des situations qui pourraient survenir au cours de l’année scolaire (se faire offrir de la nourriture par un autre élève, par exemple) et discutez des façons de réagir.
  • Assurez-vous que l’auto-injecteur de votre enfant est à jour et exercez-vous à vous en servir ensemble.
  • Recommandez notre programme « Allergy Awareness Challenge » pour sensibiliser les élèves aux allergies alimentaires. Dans le cadre de ce programme, des plans de cours, des activités et des feuilles de travail à remettre aux élèves sont proposés gratuitement aux éducateurs. Ce programme est aussi offert aux écoles secondaires. Ces programmes sont offerts en anglais seulement.

Interventions d’urgence

Lors de vos premières rencontres avec l’école, discutez des mesures à prendre en cas d’urgence. Veillez à ce que les enseignants et les membres du personnel sachent reconnaître les signes et les symptômes de l’anaphylaxie et sachent comment réagir. Apportez un dispositif de formation et laissez les enseignants et les autres membres du personnel s’exercer à l’utiliser. Des auto-injecteurs de formation peuvent être commandés à partir du site Web d’EpiPenᴹᴰ. Le plan d’urgence pour l’anaphylaxie de votre enfant servira également de guide.

Le saviez-vous?

En Ontario, la Loi de Sabrina exige que chaque conseil scolaire ontarien établisse et maintienne une politique sur l’anaphylaxie visant à protéger les élèves ayant des allergies. Cette loi prévoit aussi que les directeurs d’école mettent au point un plan individuel pour chaque élève sujet à l’anaphylaxie. Adoptée en 2006, la Loi de Sabrina était la première en son genre. De nos jours, bon nombre de provinces et de territoires ont façonné des lois ou des politiques en s’appuyant sur la Loi de Sabrina. Consultez les lois et les politiques en vigueur dans votre région.

Enseignants et éducateurs en service de garde : veuillez consulter notre page portant sur les ressources destinées aux éducateurs.