Logo

Enjeux de sécurité

Informer les autres

Informer les autres

Plus vos amis et les membres de votre famille comprennent vos allergies, plus ils sont en mesure de vous soutenir et de vous aider à demeurer en sécurité. N’oubliez pas : la plupart des gens veulent aider. Voici quelques conseils et ressources qui vous aideront à communiquer avec les autres :

  • Faites preuve de patience. Pour certaines personnes, les allergies alimentaires peuvent être un concept entièrement nouveau. Commencez par transmettre les renseignements les plus importants et utilisez un langage simple.
  • Parlez calmement. Expliquez que, bien que les allergies alimentaires soient un problème sérieux, elles peuvent être prises en charge. Évitez les tactiques alarmistes.
  • Faites participer votre enfant. Si vous avez un enfant qui vit avec des allergies alimentaires, assurez-vous de le faire participer aux conversations et laissez-le s’exprimer chaque fois que cela est possible. Cette mesure donnera confiance à votre enfant, en plus de vous permettre de faire passer votre message.
  • Si vous avez de la difficulté à faire comprendre ou à transmettre la gravité des allergies de votre enfant à quelqu’un, tentez une approche différente. Il est souvent utile de remettre aux gens des renseignements provenant de sources fiables, notamment le médecin de votre enfant ou un document éducatif. À l’occasion, demander à quelqu’un d’autre de parler à la personne peut améliorer la situation.
  • Imprimez l’information clé. Ces renseignements peuvent comprendre votre plan d’urgence pour l’anaphylaxie ou celui de votre enfant de même que nos pages sur les signes et les symptômes et le traitement d’urgence. Nos pages sur les différents allergènes offrent des informations propres à chaque allergène.
  • Soyez présent. Faites savoir à vos amis et aux membres de votre famille qu’ils contribuent à la prise en charge de vos allergies et que vous êtes ouvert à leurs questions.
  • Visionnez notre webinaire (en anglais seulement) sur la façon de parler à ses amis et aux membres de sa famille pour en savoir davantage.

Personnes responsables de vos enfants

  • Trouvez un moment tranquille pour discuter avec les personnes nouvellement responsables de vos enfants durant lequel vous aurez toute leur attention.
  • Ayez recours à un langage simple et direct et adoptez un ton amical.
  • Apportez un auto-injecteur de formation et exercez-vous à l’utiliser avec la personne.
  • Si une personne potentiellement responsable ne semble pas certaine d’être en mesure de prendre soin de votre enfant, trouvez quelqu’un d’autre. Votre enfant devrait se trouver sous la garde d’une personne qui est prête à assumer les responsabilités associées aux allergies alimentaires.
  • Discutez avec la personne du plan d’urgence pour l’anaphylaxie de votre enfant et remettez-lui-en une copie. Veillez à ce que la personne arrive à reconnaître l’anaphylaxie et sache comment réagir.

Sorties entre amis et fêtes

  • Demandez à l’hôte quels aliments seront servis et vérifiez si un adulte sera présent pour superviser l’heure du repas et de la collation. Au besoin, offrez-lui de lui fournir un repas et une gâterie que votre enfant peut manger.
  • Si l’hôte est responsable de préparer des aliments pour votre enfant, demandez-lui s’il sait comment s’assurer que la nourriture est exempte des allergènes qui concernent votre enfant. Si la personne n’est pas certaine et qu’elle est prête à apprendre, prenez le temps de lui enseigner le nécessaire.
  • Si vous laissez d’autres personnes prendre soin de vos enfants, remettez-leur l’auto-injecteur ainsi que le plan d’urgence de votre enfant. Vérifiez qu’elles savent comment s’en servir et qu’elles sont en mesure de reconnaître une réaction allergique.
  • Si vous avez l’impression que l’hôte n’est pas à l’aise d’assumer la responsabilité de votre enfant, offrez-lui d’accompagner votre enfant à la fête.
  • Faites participer votre enfant à la planification de la fête et aux discussions qui entourent l’événement. Discutez avec lui à l’avance, afin qu’il comprenne ce qu’il pourra et ce qu’il ne pourra pas manger. Concentrez-vous sur les aspects positifs.

École et garderie

Pour des conseils et de l’information sur la manière de parler à l’école ou au centre de la petite enfance que fréquente votre enfant, veuillez visiter les pages intitulées « À l’école » et « Garderie » du site Web d’Allergies Alimentaires Canada.

Notre Centre de soutien pour les personnes nouvellement diagnostiquées offre également une mine de renseignements sur l’école, la garderie et plus encore.