Logo

Enjeux de sécurité

Répercussions émotionnelles

Certains événements de la vie – comme un nouveau diagnostic ou une récente réaction – peuvent susciter une vaste gamme d’émotions, notamment de la peur, de l’anxiété, de la colère, de la solitude et de la culpabilité. Reconnaître ces émotions et y faire face peut contribuer à une meilleure gestion émotionnelle et à une prise en charge plus efficace de vos allergies.

Nouveau diagnostic

L’anxiété initiale qui accompagne un nouveau diagnostic est normale et elle peut même être un élément sain du processus d’apprentissage de la prise en charge des allergies alimentaires. Elle peut vous inciter à apprendre ce que vous devez savoir sur les mesures à prendre pour prévenir les réactions et agir en cas d’urgence.

  • Dressez une liste des questions que vous vous posez au sujet de vos allergies alimentaires et de leur prise en charge.
  • Cherchez des réponses auprès de sources fiables telles que votre allergologue ou des organismes comme le nôtre – Allergies Alimentaires Canada.
  • Servez-vous de vos apprentissages pour prendre des mesures concrètes; établissez un plan de prise en charge de vos allergies dans différentes sphères de votre vie (par exemple, à l’école, en voyage, au restaurant et lors des réunions de famille).

La majorité des gens estime qu’avec le temps, l’anxiété s’estompe. Au fur et à mesure que la prise en charge des allergies alimentaires deviendra partie intégrante de votre vie quotidienne, vous gagnerez en confiance et vous sentirez moins anxieux. Discuter avec des gens ayant vécu des expériences semblables aux vôtres (par exemple, d’autres parents) peut être extrêmement utile. Si vous avez l’impression que l’anxiété est devenue un problème dans votre vie ou dans celle de votre enfant, il est important que vous consultiez un professionnel de la santé.

Après une réaction

Une réaction grave donne souvent lieu à une période d’ajustement. En effet, elle peut avoir des répercussions considérables sur vous et votre famille, alors que vous tentez de comprendre ce qui s’est produit. Il est normal de craindre une autre réaction, de se sentir triste, en colère ou seul, selon les événements. Certains enfants ont peur lorsqu’ils retournent à l’endroit où la réaction est survenue ou s’inquiètent à l’idée d’avoir une autre réaction.

Discutez ensemble de ces sentiments et essayez de tirer des leçons de votre expérience. Chez bien des gens, la vie reprend rapidement son cours normal après une réaction. Cela dit, si les choses ne s’améliorent pas – et que vous ou votre enfant vous sentez très anxieux – parlez à votre médecin de la possibilité d’être dirigé vers un spécialiste qui pourra vous aider à élaborer des stratégies d’adaptation.

Renseignements à l’intention des parents

Vous êtes un modèle pour votre enfant. Aidez votre enfant à se sentir confiant au quotidien et dans la prise en charge de ses allergies alimentaires. Souvenez-vous que la relation émotionnelle que vous entretenez avec les allergies influera sur votre enfant. Ainsi, si vous abordez les allergies alimentaires avec force et conscientisation, en adoptant une approche « prudente, mais pas craintive », vous donnez l’exemple à votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit et qu’il gagne en autonomie.

  • Soyez informé au sujet des allergies alimentaires, en vous fondant sur des sources fiables.
  • Soyez honnête avec votre enfant, même lorsque les questions abordées sont plus délicates.
  • Collaborez avec votre enfant au fil des nouvelles situations auxquelles il est confronté.
  • Donnez-lui la chance de participer à la résolution de problèmes et de s’exprimer dans la mesure du possible (par exemple, laissez-le commander son repas et poser des questions au restaurant).

N’oubliez pas : lorsque vous vous sentez confiant, votre enfant fait de même.

Ressources de soutien en ligne

À l’intention des parents

Notre Centre de soutien pour les personnes nouvellement diagnostiquées offre une mine de ressources à l’intention des parents, des enfants et des adolescents. Consultez notre page intitulée « Gérer l’anxiété et se sentir confiant » pour obtenir des renseignements qui vous aideront à parler à vos enfants et à gérer leur anxiété et la vôtre.

À l’intention des enfants et des adolescents

Notre site Web pourquoiprendrelerisque.ca s’adresse directement aux adolescents, dans un langage qu’ils comprennent. En outre, nos programmes de mentorat Allergy Pals et Allergy Allies offrent du mentorat en ligne aux enfants âgés de 7 à 15 ans (en anglais seulement). Les adolescents ont également la chance de s’impliquer auprès du Comité consultatif des jeunes (YAP) d’Allergies Alimentaires Canada et de jouer un rôle de leader au sein de leur collectivité.

À l’intention des adultes ayant des allergies

Visitez notre blogue Adults with Allergies (en anglais seulement) pour lire des articles, partager vos expériences et en apprendre au sujet de la prise en charge des allergies au travail, à la maison, dans ses relations amoureuses et plus encore.

Le Service d’information sur les allergies

Le Service d’information sur les allergies d’Allergies Alimentaires Canada est un outil de communication en ligne gratuit qui fournit des renseignements aux Canadiennes et aux Canadiens vivant avec des allergies alimentaires et aux personnes qui s’en occupent.

En vous abonnant à ce service, vous recevrez des mises à jour et des avis importants liés aux allergies, comme des rappels d’aliments et d’autre information. Abonnez-vous.

Ressources hors ligne

La page sur les groupes de soutien d’Allergies Alimentaires Canada répertorie des groupes communautaires locaux partout au Canada qui permettent aux personnes ayant des allergies alimentaires de partager des stratégies et d’établir des liens.