Logo

L’été de TAG

Conseils culinaires

Suivez les conseils ci-dessous, qui vous aideront à rendre votre cuisine sécuritaire pour les personnes qui ont des allergies. Vous apprendrez à gérer le risque de contamination croisée, à lire l’étiquette des produits et bien plus encore!

  1. Lisez l’étiquette chaque fois que vous achetez un produit. Les fabricants peuvent changer leur processus de production et modifier leurs produits en tout temps.
  2. Effectuez une triple vérification. Lisez la liste d’ingrédients :
    1. 1. Une fois au magasin avant d’acheter le produit.
    2. 2. Une fois à la maison au moment de ranger le produit.
    3. 3. De nouveau avant de servir ou de manger le produit.
  3. Lorsque vous préparez un repas ou une collation, préparez d’abord les plats qui ne contiennent pas l’allergène qui touche la personne, en prenant soin d’utiliser une batterie de cuisine et des ustensiles de service différents.
  4. Couvrez les aliments sans allergènes et déposez-les dans un endroit où ils ne seront pas éclaboussés et n’entreront pas en contact avec les autres aliments contenant des allergènes.
  5. Lavez-vous régulièrement les mains, particulièrement entre la préparation de plats qui contiennent un ou des allergènes et de ceux qui n’en contiennent pas.
  6. Utilisez deux planches à découper différentes (servez-vous d’un code de couleur, si possible), dont une consacrée à la préparation des repas sans danger pour les personnes allergiques.
  7. N’utilisez pas les mêmes ustensiles lorsque vous cuisinez pour une personne ayant une allergie alimentaire ou que vous lui servez de la nourriture.
  8. Nettoyez soigneusement l’ensemble des ustensiles (fourchettes, cuillères, ustensiles de service), des casseroles, des poêles et des planches à découper à l’aide d’eau et de détergent à vaisselle.
  9. Ayez deux lavettes à portée de main : une pour nettoyer les casseroles et les poêles qui ont été en contact avec l’allergène et l’autre, pour laver celles qui sont utilisées pour préparer les repas sans danger pour les personnes atteintes d’allergies.
  10. Ne retirez pas un allergène d’un aliment (p. ex. enlever des noix d’une salade). Un tel geste ne rendra pas l’aliment sécuritaire. Un nouveau repas devra être préparé pour la personne allergique.

Pour d’autres conseils qui vous aideront à cuisiner en toute sécurité, visitez la page « Enjeux de sécurité – à la maison » de notre site Web.