Logo

Programmes et services

Programme à l’intention des jeunes

Les enfants et les jeunes font partie intégrante de la communauté d’Allergies Alimentaires Canada. Voici quelques-unes des occasions que nous offrons actuellement aux jeunes.

Enfants

Les Allergy Pals et les Allergy Allies – mentorat en ligne pour les enfants qui ont des allergies alimentaires

Ces programmes novateurs de mentorat en ligne, offerts en anglais seulement, sont extrêmement populaires depuis leur lancement en 2014. L’initiative Allergy Pals s’adresse aux enfants (âgés de 7 à 11 ans) et le programme Allergy Allies est destiné aux adolescents (âgés de 12 à 15 ans). Chaque groupe participe à huit séances hebdomadaires de soutien en ligne qui sont animées par des pairs plus âgés, sous la direction du coordonnateur du programme à l’intention des jeunes. Les enfants partagent leurs expériences et apprennent les uns des autres, tout en interagissant au moyen de technologies en ligne sécuritaires et protégées.

Cette initiative a été créée par le programme de recherche en soutien social de l’Université de l’Alberta et elle est financée par une subvention versée par Valeurs Mobilières TD.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Kyle Dine, coordonnateur du programme à l’intention des jeunes, ou visitez la page « Mentorat Allergy Pals » pour obtenir de l’information relativement à l’inscription.

Adolescents et jeunes adultes

Le Comité consultatif des jeunes d’Allergies Alimentaires Canada

Le Comité consultatif des jeunes d’Allergies Alimentaires Canada, aussi désigné par l’acronyme YAP qui correspond à son nom en anglais (le Youth Advisory Panel), est un excellent moyen pour les jeunes âgés de 13 à 24 ans de partager leur expérience de vie avec des allergies graves et d’apprendre des autres. En tant que membre du YAP, tu peux nous aider à créer des ressources pour les adolescents en nous faisant part de tes expériences, de tes connaissances et de tes stratégies de prise en charge des allergies. Les membres du YAP sont les esprits créatifs derrière le blogue Allergy Free Press (en anglais seulement), le site Web « Pourquoi prendre le risque? » et les vidéos (en anglais seulement). De plus, ils prennent part aux différentes possibilités médiatiques et agissent à titre de mentors dans le cadre de nos programmes de mentorat Allergy Pals et Allergy Allies. Finalement, ils font du bénévolat durant les ateliers annuels à l’intention des adolescents lors des congrès d’Allergies Alimentaires Canada.

Pour plus d’information sur le congrès du YAP, nos programmes et l’inscription au Comité consultatif des jeunes, veuillez télécharger un formulaire d’inscription ou communiquez avec Kyle Dine, coordonnateur du programme à l’intention des jeunes.

Le concours Allergy Awareness Challenge à l’intention des écoles primaires et des écoles secondaires (en anglais seulement)

Le soutien de leurs amis et de leurs camarades de classe est crucial pour les élèves qui ont des allergies alimentaires. Le concours « Conscientisé aux allergies » est une manière flexible d’éduquer les élèves, par l’intermédiaire de jeux et d’épreuves qui font la promotion de la conscientisation aux allergies, de l’information et des mesures que les élèves peuvent prendre pour que leur école soit sécuritaire pour tout le monde. Il s’agit d’un programme gratuit en accès ouvert dans le cadre duquel votre école se verra offrir tout ce dont elle aura besoin pour planifier et gérer les trois journées d’activités.

Visitez la page du programme destinée aux écoles primaires et celle vouée aux écoles secondaires pour plus d’information.

Pourquoiprendrelerisque.ca : un site à l’intention des jeunes canadiens qui ont des allergies alimentaires

Pourquoiprendrelerisque.ca est alimenté par des jeunes, pour des jeunes. Ce site Web, qui offre des podcasts, des fonctionnalités interactives, des récits personnels, des renseignements sur la prise en charge des allergies, la recherche et plus encore, est la plateforme en ligne par excellence pour les adolescents qui vivent avec des allergies alimentaires. Tisse des liens avec d’autres adolescents de partout au Canada, apprend, partage ton histoire en ligne et découvre ce que tu dois savoir pour demeurer en sécurité.

Pourquoiprendrelerisque.ca est créé par le Comité consultatif des jeunes (YAP) d’Allergies Alimentaires Canada, avec l’appui et le financement généreux de Valeurs Mobilières TD et du Sean Delaney Memorial Golf Classic.

La bourse Sabrina Shannon

As-tu conscientisé et informé les autres au sujet des allergies graves? Es-tu à la recherche de façons de payer tes droits de scolarité pour la prochaine année? Es-tu un résident canadien âgé de moins de 25 ans? Si tu as répondu « oui » à toutes ces questions, nous avons de bonnes nouvelles pour toi!

Chaque année, Allergies Alimentaires Canada remet deux bourses de 1000 $ à des étudiants qui entament ou qui poursuivent leurs études dans un établissement postsecondaire.

Cette bourse souligne l’importance du rôle que les jeunes jouent dans la conscientisation et dans l’éducation des autres relativement aux allergies graves. Elle a été instituée à la mémoire de Sabrina Shannon, une adolescente inspirante qui a souffert d’une réaction anaphylactique fatale en 2003. Depuis le décès de Sabrina, ses parents et d’autres membres de la communauté touchée par les allergies ont gardé son esprit vivant en militant pour des écoles et des collectivités plus sécuritaires partout au Canada.

Calendrier

  • Février – Le formulaire de candidature est accessible dans cette page.
  • Juin – La date limite pour la soumission des dossiers de candidature est en juin.
  • Juillet – Le nom des lauréats est annoncé.

Découvrez les gagnantes de 2015, Shayna Rak et Katherine Lorette, et leurs réalisations par rapport au renforcement de la conscientisation liée aux allergies dans leur collectivité (en anglais seulement).