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Programmes et services

Programme à l’intention des services alimentaires

Formation destinée aux restaurants, aux services alimentaires et aux fabricants de produits alimentaires

Allergies Alimentaires Canada offre de la formation professionnelle et des services de consultation aux fabricants de produits alimentaires et aux entreprises de services alimentaires. Pour en savoir davantage sur nos programmes dans les écoles et dans la collectivité, visitez la page « Services de formation » du présent site Web.

Les programmes sont offerts par Marilyn Allen, une consultante qui collabore avec Allergies Alimentaires Canada et qui possède plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie alimentaire. Marilyn détient une certification avancée en formation relative à la salubrité des aliments. Elle a également réussi le préalable lié au système HACCP (analyse des risques aux points critiques) du Centre de technologie alimentaire de Guelph. Mme Allen est aussi titulaire de la certification ServSafe®.

Services alimentaires

Allergies Alimentaires Canada, en collaboration avec TrainCan Inc., a mis au point le programme Allergen Training Basics for the Foodservice and Food Retail Industry. Cette formation vise à éduquer les gestionnaires et le personnel de première ligne des services alimentaires quant à la manière de préparer et de servir des aliments qui sont sans danger pour les clients atteints d’allergies alimentaires.

Le programme traite des notions de base qui entourent les allergies alimentaires et l’anaphylaxie, en plus d’apprendre aux gestionnaires les principes nécessaires pour mettre au point des procédures de gestion des risques liés aux allergènes qui conviennent à leur milieu de travail. Ces principes comprennent :

  • La détermination et la gestion des risques
  • L’évitement de la contamination croisée dans la cuisine
  • La manipulation des aliments
  • La création de méthodes de cuisson conscientisées aux allergies
  • La mise au point de pratiques de service sécuritaires
  • Téléchargez le dépliant Allergen Training Basics for the Foodservice and Food Retail Industry

Fabricants de produits alimentaires

Alors que le nombre de cas d’allergies alimentaires ne cesse de croître, les fabricants doivent composer avec le défi constant de préparer des aliments sans danger pour les consommateurs allergiques. Pour ce faire, les fabricants doivent produire des aliments préemballés qui ne contiennent pas d’allergènes courants et s’assurer d’avoir recours à un étiquetage adéquat pour faire savoir aux consommateurs qu’un produit contient ou « peut contenir » un aliment allergène.

Les services que nous offrons aux entreprises alimentaires vont des séances d’information destinées aux employés responsables de la production et de l’emballage aux séances de consultation à l’intention de la direction.

Pour plus de renseignements sur la formation à l’intention des entreprises de services alimentaires et des fabricants de produits alimentaires, veuillez communiquer avec la consultante Marilyn Allen au 416 431-3115 ou contacter le bureau d’Allergies Alimentaires Canada.