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Programmes et services

Services de formation

Apprentissage en ligne

Nos cours en ligne GRATUITS sont des outils d’apprentissage interactifs qui permettent l’obtention d’un certificat de réussite :

  • L’anaphylaxie dans la collectivité : ce que les parents et les autres intervenants doivent savoir
  • L’anaphylaxie à l’école : ce que les éducateurs doivent savoir
  • L’anaphylaxie en milieu de garde : ce que le personnel et les éducateurs doivent savoir

Ces ressources ont été mises au point par Allergies Alimentaires Canada et Leap Learning Technologies Inc., en collaboration avec la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique. Offerts en français et en anglais, ces cours traitent de la prévention, de la reconnaissance et de la prise en charge de l’anaphylaxie et sont accessibles au connaitrelesallergies.ca et au allergyaware.ca.

Conférenciers

Allergies Alimentaires Canada collabore avec un nombre restreint de conférenciers qualifiés qui offrent des présentations générales dans les écoles, les garderies et les camps. Les présentations traitent des faits que les différents intervenants doivent connaître pour gérer une situation d’urgence liée à l’anaphylaxie et y réagir. (Des frais sont associés à ce service.) Veuillez communiquer avec l’un des conférenciers qui figurent sur la Liste de conférenciers d’Allergies Alimentaires (en anglais seulement) et trouvez un professionnel dans votre région qui conviendra à votre auditoire. Actuellement, ce service est uniquement offert en anglais, en Ontario.

Programme à l’intention des facilitateurs (pour les groupes seulement)

Notre atelier d’une demi-journée enseigne aux participants à informer le personnel sur la prise en charge de l’anaphylaxie à l’école et dans les milieux de garde. Le programme s’adresse aux personnes qui travaillent dans ces milieux (p. ex. le personnel responsable de la santé et de la sécurité au travail, la direction des écoles, les superviseurs de garderies) et aux professionnels de la santé (p. ex. infirmières, éducateurs certifiés dans le domaine de l’asthme, inhalothérapeutes, pharmaciens) qui offrent des services éducatifs dans leur communauté. Par l’entremise d’activités interactives, notamment des mises en situation, des démonstrations qui visent à expliquer comment utiliser un auto-injecteur et des discussions à propos d’études de cas, les participants apprennent à enseigner aux autres de manière plus efficace comment prendre l’anaphylaxie en charge. Les participants reçoivent le gabarit d’une présentation PowerPoint, des auto-injecteurs de formation et du matériel pédagogique. Pour en savoir plus sur cet atelier, communiquez avec nous ou composez le 1 866 785-5660 pour joindre le bureau d’Allergies Alimentaires Canada.

Formation destinée aux restaurants, aux services alimentaires et aux fabricants de produits alimentaires

Allergies Alimentaires Canada offre de la formation professionnelle et des services de consultation aux fabricants de produits alimentaires et aux entreprises de services alimentaires.

Les programmes sont offerts par Marilyn Allen, une consultante qui collabore avec Allergies Alimentaires Canada et qui possède plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie alimentaire. Marilyn détient une certification avancée en formation relative à la salubrité des aliments. Elle a également réussi le préalable lié au système HACCP (analyse des risques aux points critiques) du Centre de technologie alimentaire de Guelph. Mme Allen est aussi titulaire de la certification ServSafe®.

Services alimentaires

Allergies Alimentaires Canada, en collaboration avec TrainCan Inc., a mis au point le programme Allergen Training Basics for the Foodservice and Food Retail Industry. Cette formation vise à éduquer les gestionnaires et le personnel de première ligne des services alimentaires quant à la manière de préparer et de servir des aliments qui sont sans danger pour les clients atteints d’allergies alimentaires.

Le programme traite des notions de base qui entourent les allergies alimentaires et l’anaphylaxie, en plus d’apprendre aux gestionnaires les principes nécessaires pour mettre au point des procédures de gestion des risques liés aux allergènes qui conviennent à leur milieu de travail. Ces principes comprennent :

  • La détermination et la gestion des risques
  • L’évitement de la contamination croisée dans la cuisine
  • La manipulation des aliments
  • La création de méthodes de cuisson conscientisées aux allergies
  • La mise au point de pratiques de service sécuritaires

Téléchargez le dépliant Allergen Training Basics for the Foodservice and Food Retail Industry

Fabricants de produits alimentaires

Alors que le nombre de cas d’allergies alimentaires ne cesse de croître, les fabricants doivent composer avec le défi constant de préparer des aliments sans danger pour les consommateurs allergiques. Pour ce faire, les fabricants doivent produire des aliments préemballés qui ne contiennent pas d’allergènes courants et s’assurer d’avoir recours à un étiquetage adéquat pour faire savoir aux consommateurs qu’un produit contient ou « peut contenir » un aliment allergène.

Les services que nous offrons aux entreprises alimentaires vont des séances d’information destinées aux employés responsables de la production et de l’emballage aux séances de consultation à l’intention de la direction.

Pour plus de renseignements sur la formation à l’intention des entreprises de services alimentaires et des fabricants de produits alimentaires, veuillez communiquer avec la consultante Marilyn Allen au 1 416 431-3115 ou contacter le bureau d’Allergies Alimentaires Canada.