Logo

À propos des allergies

Allergies alimentaires multiples

Faits en bref

  • On peut être allergique à n’importe quel aliment. Il est également possible d’être allergique à plusieurs aliments différents.
  • L’éducation et la conscientisation sont des composantes essentielles de la prise en charge des allergies alimentaires multiples.

Un défi unique pour les familles

Si votre enfant a reçu un diagnostic d’allergies alimentaires multiples, il se peut que vous vous sentiez dépassé au début. C’est tout à fait normal. Plus vous en apprendrez sur la façon de prendre en charge les allergies alimentaires multiples, plus vous vous sentirez à l’aise et plus votre enfant sera en sécurité.

Ce n’est pas toujours facile, mais vous et votre famille pouvez prendre en charge les allergies alimentaires multiples tout en continuant à faire les choses que vous aimez.

La vie quotidienne

La prise en charge d’allergies alimentaires multiples exige souvent un niveau supplémentaire d’attention. Puisqu’un plus grand nombre d’aliments doivent être évités, manger à l’extérieur, voyager et s’assurer que des mesures de réduction des risques sont en place à l’école peut requérir davantage de préparation.

Demeurer en sécurité :

  • Apprenez à connaître les sources de tous vos allergènes – quels aliments et quels types d’aliments vous devriez éviter.
  • Soyez « conscientisé aux allergies ». Comme vous vous retrouverez souvent dans des endroits où vos allergènes seront présents, assurez-vous de comprendre l’importance du lavage des mains, de l’évitement de la contamination croisée et du non-partage des aliments. Apprenez-en plus ici.
  • Planifiez vos déplacements et emportez de la nourriture au cas où les options seraient limitées sur la route.
  • Trouvez un groupe de soutien dans votre communauté et assistez aux congrès et aux événements d’Allergies Alimentaires Canada et d’autres organismes.
  • Ayez toujours votre auto-injecteur avec vous et sachez comment vous en servir.

Expliquer les allergies alimentaires multiples

Certaines personnes ont seulement entendu parler des allergies aux arachides et aux noix et peuvent ne pas être familiarisées avec les autres allergies alimentaires. Par exemple, elles penseront peut-être qu’un produit dont l’étiquette porte la mention « sans noix » est sans danger pour vous, alors qu’il contient un autre ingrédient auquel vous être allergique. Vous devrez informer ces personnes au sujet de tous vos allergènes.

Si vous êtes parent, expliquez calmement aux autres que votre enfant transporte un auto-injecteur, et que chacune de ses allergies peut provoquer une réaction grave. En ce qui concerne les allergies au lait et au blé, il peut être utile d’expliquer la différence entre une allergie et une intolérance.

Les documents éducatifs sont très utiles. Vous pouvez imprimer des renseignements sur vos allergènes à partir de notre site Web et remettre les documents aux personnes concernées, ou partager avec elles l’hyperlien associé à chaque page. Invitez vos amis et les membres de votre famille à vous accompagner à l’occasion d’une rencontre d’information, d’une conférence ou d’une séance organisée par un groupe de soutien. N’oubliez pas de faire savoir à ces gens que leurs efforts sont appréciés.

Si vous n’êtes pas certain qu’un événement donné sera conscientisé aux allergies, prenez certaines mesures à l’avance. Vous pouvez, par exemple, apporter votre propre nourriture, proposer votre aide lors de la tenue d’une fête ou recevoir chez vous votre famille élargie pour les repas des Fêtes. De nombreuses personnes ayant des allergies alimentaires multiples prennent l’habitude de transporter des aliments sans danger avec elles, au cas où.

Bâtir une équipe

Le Centre de soutien pour les personnes nouvellement diagnostiquées d’Allergies alimentaires Canada offre du soutien et de nombreux conseils pratiques aux parents d’enfants ayant des allergies alimentaires, notamment de l’information sur la communication, la prévention et l’élaboration d’un plan d’urgence.

Par ailleurs, notre page intitulée « Pourquoi prendre le risque? » comprend des renseignements et offre du soutien à l’intention des adolescents.

Il est important de vous bâtir une équipe – à l’école, au travail et au sein de votre famille. L’appui de vos amis et des membres de votre famille peut contribuer à la conscientisation aux allergies des autres. Veillez également à ce que tous les gens qui partagent votre vie sachent comment et à quel moment utiliser un auto-injecteur.