Logo

À propos des allergies

Allergènes non alimentaires

Causes non alimentaires d’anaphylaxie

En plus des aliments, l’anaphylaxie peut être causée par des médicaments, des piqûres d’insectes, du latex, de l’exercice ou des raisons inconnues (« anaphylaxie idiopathique »).

Médicaments

Une allergie à un médicament survient lorsque le système immunitaire réagit à ce médicament. N’importe quel médicament peut provoquer une réaction. Pour en savoir plus.

Piqûres d’insectes

Les sources les plus courantes d’allergies dues à des piqûres d’insectes sont les abeilles, les bourdons, les guêpes jaunes, les frelons, les guêpes et les fourmis de feu. Les allergies aux piqûres d’insectes peuvent apparaître à n’importe quel moment de la vie. Pour en savoir plus.

Latex

Certaines personnes sont allergiques au latex. Chez ces personnes, des réactions allergiques peuvent être causées par une exposition à des produits en latex ou par l’inhalation de particules de latex en suspension dans l’air. Pour en savoir plus.

Exercice

L’anaphylaxie causée par l’exercice (ACE) est peu courante, mais il arrive qu’elle se produise. Chez certaines personnes, l’exercice à lui seul peut provoquer une réaction, généralement au cours des 45 à 60 minutes suivant le début de l’effort physique.
Certains cas d’anaphylaxie causée par l’exercice sont dus à la consommation d’un aliment quelques heures avant ou après l’exercice. Il est possible que l’aliment seul ne cause pas de réaction, mais que ce soit le cas lorsqu’il est combiné à de l’exercice. Votre allergologue vous fournira des directives à suivre au moment de faire de l’exercice et vous prescrira un auto-injecteur que vous devriez toujours transporter avec vous.

Causes inconnues (anaphylaxie idiopathique)

L’anaphylaxie idiopathique est un trouble rare auquel sont associées des réactions anaphylactiques dont les déclencheurs sont inconnus. Ce trouble est difficile à diagnostiquer; en effet, le diagnostic est établi une fois que toutes les autres possibilités ont été éliminées.

Votre allergologue vérifiera en détail vos antécédents, réalisera un examen physique et effectuera d’autres tests (notamment, des tests d’allergie) afin d’exclure les allergènes courants et d’autres maladies. Le traitement de l’anaphylaxie idiopathique dépend de la fréquence et de la gravité des réactions.