Logo

À propos des allergies

Traitement d’urgence

Si vous ou votre enfant avez reçu un diagnostic d’allergie alimentaire, le médecin ou l’allergologue vous prescrira un auto-injecteur d’épinéphrine. Un type d’auto-injecteur est offert au Canada : l’EpiPenᴹᴰ.

Au Canada, les auto-injecteurs peuvent être achetés sans ordonnance.

Les 5 mesures d’urgence

  1. Administrez de l’épinéphrine (p. ex. EpiPenᴹᴰ) dès les premiers signes d’une réaction allergique.
  2. Composez le 9-1-1 ou communiquez avec les services médicaux d’urgence locaux et dites-leur qu’une personne souffre d’une réaction anaphylactique.
  3. Administrez une deuxième dose d’épinéphrine aussi rapidement que 5 minutes après l’injection de la première dose si les symptômes ne s’améliorent pas.
  4. Rendez-vous immédiatement à l’hôpital le plus près (idéalement en ambulance), même si les symptômes sont légers ou disparaissent. En effet, la réaction pourrait s’aggraver ou réapparaître.
  5. Communiquez avec les personnes à aviser en cas d’urgence (p. ex. parent, tuteur, conjoint).

Téléchargez les 5 mesures d’urgence en format PDF.

Position du corps

Gardez en tête les positions corporelles suivantes au moment d’administrer de l’épinéphrine et d’attendre l’arrivée des soins d’urgence.

  • Couchez la personne sur le dos et surélevez ses jambes.
  • Si la personne vomit, placez-la sur le côté afin de garder ses voies aériennes dégagées et d’éviter qu’elle ne s’étouffe.
  • N’oubliez pas : se lever soudainement peut entraîner des complications graves, voire la mort.

Qu’est-ce que l’épinéphrine?

L’épinéphrine est la forme médicamenteuse d’une hormone (l’adrénaline) que le corps produit par lui-même. Elle aide à atténuer les symptômes d’une réaction allergique en :

  • Ouvrant les voies aériennes
  • Augmentant la pression artérielle
  • Accélérant le rythme cardiaque

Traitement de première ligne

L’épinéphrine est le seul médicament pouvant traiter les symptômes de l’anaphylaxie. Les allergologues canadiens recommandent que l’auto-injecteur d’épinéphrine (de marque EpiPenᴹᴰ, par exemple) soit le traitement de première ligne de l’anaphylaxie et qu’il soit utilisé en premier, avant les pompes d’asthme ou tout autre médicament.

L’épinéphrine est un médicament qui sauve des vies, et vous devez savoir vous en servir. Si vous n’êtes pas à l’aise ou si vous avez des doutes quant à l’utilisation de l’épinéphrine, parlez-en à votre professionnel de la santé. Des dispositifs de formation sont également offerts pour s’exercer à utiliser un auto-injecteur.

Auto-injecteur 101

Tenez-le à jour

Assurez-vous que votre auto-injecteur n’est pas périmé. Vous pouvez consulter la date d’expiration sur le dispositif ou vous abonner pour recevoir gratuitement un rappel par courriel au www.epipen.ca/fr.

Prenez-en soin

L’épinéphrine peut perdre de son efficacité si elle est entreposée à la chaleur ou au froid extrême. Ainsi, ne laissez jamais votre auto-injecteur dans le coffre à gants d’une voiture ou dans le panier inférieur d’une poussette, où il pourrait être exposé à des températures trop chaudes ou trop froides. L’hiver, transportez-le dans une poche intérieure de votre manteau. L’été, ne le laissez pas en plein soleil.

Exercez-vous à l’utiliser

Vous pouvez commander un dispositif de formation gratuit, qui ne contient ni aiguille ni médicament, au www.epipen.ca/fr.

Informez les autres

Enseignez à vos amis, aux membres de votre famille, à vos collègues, aux gardiens et aux professeurs de votre enfant – en fait, à toutes les personnes qui doivent le savoir – comment utiliser un auto-injecteur et montrez-leur où vous conservez le vôtre.

Transportez-le!

Peu importe où vous allez, vous devriez avoir votre auto-injecteur avec vous. De nombreuses familles adoptent la devise « pas d’auto-injecteur, pas de nourriture ». Vous pouvez même vous procurer des applications qui vous rappelleront de le prendre au moment de quitter votre domicile.

Servez-vous-en

L’auto-injecteur est facile à utiliser, il est sécuritaire et il sauve des vies. Si vous avez des questions concernant votre auto-injecteur, parlez-en à votre allergologue ou consultez notre section « Ressources ».

Note à l’intention des parents

Vous êtes un modèle pour votre enfant. En vieillissant, il apprendra à transporter lui-même son auto-injecteur et vous prendra en exemple. Apprenez-en davantage.