Logo

À propos des allergies

Asthme

Faits en bref

  • L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires. Il s’agit d’un trouble permanent qui peut évoluer au fil du temps.
  • De nombreuses personnes ayant des allergies alimentaires vivent également avec de l’asthme.

Qu’est-ce que l’asthme?

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique (qui dure toute la vie) des voies respiratoires qui peut se manifester par :

  • Une respiration sifflante
  • Un serrement à la poitrine
  • De la toux
  • De l’essoufflement

L’asthme est imprévisible. Une crise d’asthme peut être tantôt légère, tantôt grave. Des années peuvent s’écouler sans qu’une personne fasse de crise d’asthme, pour ensuite vivre une crise grave ou une série de crises. Il importe de toujours être préparé en ayant à portée de main son traitement d’urgence, même si aucune crise d’asthme n’est survenue depuis longtemps.

Les déclencheurs, la fréquence et la gravité des crises d’asthme diffèrent d’une personne à l’autre. Certains déclencheurs comprennent les animaux, les acariens de la poussière, les moisissures, les pesticides, les pollens, les produits parfumés, la fumée et les infections virales, parmi beaucoup d’autres.

La prise en charge de l’asthme suppose souvent l’utilisation quotidienne de médicaments pour demeurer en santé et le transport de traitements d’urgence visant à maîtriser l’asthme. Bon nombre de personnes vivant avec de l’asthme portent des bijoux d’identification médicale qui indiquent leurs besoins médicaux.

L’asthme et les allergies alimentaires

Les personnes ayant des allergies alimentaires qui sont aussi atteintes d’asthme sont plus susceptibles de souffrir d’anaphylaxie en cas de réaction allergique provoquée par un aliment. Toutefois, nombreux sont les gens qui ne sont pas asthmatiques, mais qui peuvent également subir des réactions anaphylactiques causées par des aliments. Toutes les personnes qui ont des allergies alimentaires doivent transporter un auto-injecteur d’épinéphrine en tout temps. De la même façon, tous ceux et celles qui vivent avec de l’asthme doivent avoir leurs médicaments d’urgence contre l’asthme à portée de main.

Si vous êtes aux prises avec de l’asthme, vous devez prendre des mesures préventives (comme éviter vos déclencheurs) et être prêt à agir en cas d’urgence en transportant vos médicaments avec vous. La vie quotidienne requiert un niveau élevé de conscientisation et de planification. De plus, vous devez fournir des renseignements aux autres au sujet de votre état de santé. Vos enseignants, vos collègues, vos voisins et les membres de votre famille peuvent tous vous aider à vivre avec de l’asthme en toute sécurité.

Loi de Ryan

Récemment, l’Ontario est devenue la toute première province (et territoire) canadienne à adopter une loi garantissant aux élèves le droit de transporter leurs propres médicaments contre l’asthme à l’école. Cette loi exige également que les conseils scolaires de l’Ontario élaborent des politiques relatives à l’asthme et des plans individuels d’urgence pour l’asthme à l’égard des élèves asthmatiques. Inspirée de la Loi de Sabrina, la Loi de Ryan (le projet de loi 20) a été appuyée par Allergies Alimentaires Canada, de sa création à son adoption unanime au parlement provincial en avril 2015.

Tout comme la Loi de Sabrina, la Loi de Ryan sert de modèle aux autres provinces et territoires, alors qu’ils travaillent à la mise au point de politiques et de lois visant à rendre les écoles plus sécuritaires pour l’ensemble des enfants.