Logo

À propos des allergies

Eczéma

Faits en bref

  • L’eczéma est une affection cutanée (de la peau) qui provoque de la rougeur et des démangeaisons. L’intensité des symptômes varie de légère à grave.
  • Il existe différents types d’eczéma. La forme la plus courante est la « dermite atopique ». De nombreuses personnes ayant des allergies alimentaires sont également atteintes de dermite atopique.

Qu’est-ce que l’eczéma?

L’eczéma est une atteinte cutanée (de la peau) qui cause de la rougeur et des éruptions cutanées. Il existe différents types d’eczéma. La forme la plus courante est la « dermite atopique ». Les poussées actives d’eczéma peuvent être déclenchées par des facteurs environnementaux ou inconnus. La gravité des poussées dépend de chacun. Certaines personnes peuvent présenter de légères démangeaisons et quelques plaques sèches. D’autres, particulièrement les jeunes enfants, peuvent avoir la majorité du corps couverte d’eczéma.

À l’heure actuelle, l’eczéma ne peut pas être guéri. Les traitements sont axés sur la prévention des poussées actives, qui peuvent être provoquées par certains savons, tissus et produits pour la peau de même que des substances comme le chlore. Une chaleur trop importante ou la présence d’humidité emprisonnée entre les vêtements et la peau (dans un maillot de bain mouillé, par exemple) peuvent aussi déclencher une poussée active.

Comment traite-t-on l’eczéma?

L’eczéma est maîtrisé à l’aide d’une combinaison de traitements, selon la gravité des symptômes. Il est important d’éviter les déclencheurs (par exemple, les personnes qui sont sensibles aux colorants lavent leurs vêtements avec un détergent sans colorant). Par ailleurs, l’hydratation de la peau et la maîtrise des démangeaisons sont des composantes essentielles de la prise en charge de l’eczéma. Dans les cas graves où des plaies ouvertes peuvent donner lieu à de l’infection, des antibiotiques sont utilisés pour éliminer l’infection.

Les gens qui sont atteints de dermite atopique voient souvent un allergologue pour discuter de la prise en charge de leur eczéma et en assurer le suivi.

L’eczéma et les allergies alimentaires

La forme la plus courante d’eczéma est l’eczéma atopique ou la dermite atopique. Le terme « atopie » désigne une prédisposition aux réactions dans lesquelles interviennent les IgE, notamment l’eczéma atopique, l’asthme, la rhinite allergique (le rhume des foins) et les allergies alimentaires. De nombreuses personnes ayant des allergies alimentaires sont également atteintes d’eczéma atopique.

Parfois, l’eczéma est le premier signe d’une atopie, suivi par les réactions allergiques alimentaires et l’asthme. Cette séquence est appelée la « marche allergique ». Il est possible que, chez un enfant aux prises avec de l’eczéma et des allergies alimentaires, on surveille de près l’apparition de signes d’asthme au fur et à mesure qu’il vieillit, puisque ces trois affections coexistent souvent (mais pas toujours).

La dermite atopique présente chez les jeunes enfants disparaît souvent avec le temps, mais elle peut également persister ou réapparaitre à l’âge adulte. Tout comme pour les allergies alimentaires et l’asthme, les chercheurs déploient d’importants efforts pour trouver un remède à l’eczéma.

Du soutien à l’intention des parents et des personnes responsables

Il peut être extrêmement difficile pour les parents de prendre en charge l’eczéma chez les bébés ou les jeunes enfants. En fait, une récente étude a révélé que « l’eczéma d’intensité modérée à grave chez les enfants devrait être considéré comme une maladie importante qui entraîne autant de stress chez la mère que la prise en charge d’enfants ayant des troubles de croissance et des problèmes de santé physique graves».

Des groupes de soutien et des services existent dans de nombreuses communautés; votre allergologue peut vous diriger vers ces ressources.

 

 

 

Référence

  1. Stress in Mothers of Young Children with Eczema. Faught J et al. Arch Dis Child. 2007 Aug;92(8): 683-686. Consulté en ligne le 14 juin 2015, au : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2083902/.