Logo

À propos des allergies

Intolérances

Intolérances alimentaires

Les intolérances alimentaires diffèrent des allergies alimentaires.

  • Les intolérances alimentaires touchent le système digestif.
  • Les allergies alimentaires se rapportent au système immunitaire.

À propos des allergies alimentaires

Une allergie alimentaire est une réaction immunitaire à une protéine alimentaire dans laquelle interviennent les IgE. Même une très petite quantité d’un aliment ou des particules d’un aliment peut potentiellement déclencher une réaction susceptible de mettre la vie de la personne allergique en danger.

Les personnes ayant des allergies alimentaires reçoivent un diagnostic établi par un allergologue, qui leur prescrit un auto-injecteur d’épinéphrine en cas de réaction allergique grave. Pour le moment, personne ne sait ce qui cause l’apparition d’allergies alimentaires chez certains, et il n’existe aucun remède. La meilleure façon pour une personne ayant une allergie alimentaire de demeurer en sécurité est d’éviter l’aliment auquel elle est sensible, peu importe la quantité, et de toujours transporter avec elle un auto-injecteur.

À propos des intolérances alimentaires

Une personne aux prises avec une intolérance alimentaire a de la difficulté à digérer un type d’aliment. Les gens qui sont intolérants à certains aliments peuvent souffrir de gaz intestinaux, de crampes abdominales douloureuses ou de diarrhée. En outre, les intolérances peuvent avoir des conséquences graves sur la santé à long terme. Si vous croyez être atteint d’une intolérance alimentaire, consultez votre médecin.

Des exemples d’intolérances alimentaires comprennent la maladie cœliaque (l’intolérance au gluten) et l’intolérance au lactose. La maladie cœliaque peut être diagnostiquée par un médecin au moyen d’une analyse sanguine et elle touche souvent plusieurs membres d’une même famille. Pour confirmer le diagnostic de maladie cœliaque, une biopsie intestinale peut être réalisée.