Logo

Ressources

Loi de Sabrina

En mai 2005, le gouvernement de l’Ontario a adopté le projet de loi 3, une loi visant à protéger les élèves anaphylactiques qui s’applique à toutes les écoles publiques de la province. La Loi de Sabrina est entrée en vigueur le 1er janvier 2006.

Elle exige que chaque conseil scolaire ontarien établisse et maintienne une politique sur l’anaphylaxie pour aider les élèves ayant des allergies graves. Cette loi prévoit aussi que les écoles créent un plan individuel pour chaque élève sujet à l’anaphylaxie. Grâce à la Loi de Sabrina, des centaines de milliers de plans individuels et de programmes de formation ont été mis au point dans des écoles de partout en Amérique du Nord et des quatre coins du monde.

La Loi de Sabrina a été la première loi en son genre à être adoptée à travers le monde et elle a servi de modèle pour la mise en œuvre de lois dans d’autres provinces et territoires canadiens de même qu’aux États-Unis. Vous pouvez télécharger un exemplaire de la Loi de Sabrina en visitant le site Web de l’Assemblée législative de l’Ontario.

Qui était Sabrina Shannon?

Sabrina Shannon était une adolescente inspirante qui défendait les droits des autres adolescents et enfants atteints d’allergies alimentaires. Son documentaire audio réalisé en 2001, intitulé « A Nutty Tale », a été produit par la CBC; il s’agit du récit captivant, raconté à la première personne, d’une jeune qui vit avec des allergies alimentaires. En 2003, durant sa première année d’études secondaires, Sabrina Shannon a souffert d’une réaction anaphylactique qui a entraîné sa mort. Il a été déterminé que le déclencheur de la réaction avait été une protéine laitière – la réaction aurait probablement été causée par une contamination croisée survenue entre des pinces d’abord utilisées pour servir une poutine, puis pour servir les frites que Sabrina avait commandées à la cafétéria de son école.

Les parents de Sabrina, Mike et Sara Shannon, ont gardé l’esprit de leur fille vivant en militant pour la création d’environnements scolaires plus sécuritaires. La Loi de Sabrina, une loi phare adoptée en Ontario en 2005, continue d’influencer les politiques des commissions scolaires et des conseils d’établissement scolaires au Canada.

La bourse commémorative Sabrina Shannon

En 2010, Allergies Alimentaires Canada a offert pour la première fois la bourse commémorative annuelle Sabrina Shannon. À cette occasion, deux bourses de 1000 $ sont remises à deux candidats qui ont déployé des efforts exceptionnels pour conscientiser les gens aux allergies graves et à l’anaphylaxie dans leur école ou dans leur collectivité.

Apprenez-en davantage sur la bourse commémorative Sabrina Shannon.

DVD « Sabrina’s Law » (en anglais seulement)

« Sabrina’s Law » est un documentaire produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec les sociétés de production Lank/Beach Productions et Merit Motion Pictures. Le film raconte l’histoire de la défenseur des personnes aux prises avec des allergies Sabrina Shannon, qui est décédée en 2003 à l’âge de 13 ans à la suite d’une réaction anaphylactique dont elle a souffert à l’école. Louer ou acheter le film ici.