Logo

Ressources

Ressources à l’intention des éducateurs

Bienvenue dans notre page de ressources destinées aux éducateurs. Elle regroupe des ressources, des renseignements et des liens à l’intention des écoles et des milieux de garde. Des éducateurs, des allergologues et des professionnels de la formation ont collaboré à l’élaboration de ces ressources afin qu’elles soient aussi informatives et conviviales que possible.

Nous vous remercions de prendre le temps d’apprendre et d’utiliser nos ressources et nous espérons que vous ferez participer l’ensemble des élèves à la création d’un milieu scolaire sécuritaire et inclusif pour ceux et celles qui ont des allergies alimentaires. Il faut un village – ou une communauté scolaire – pour y arriver.

Affiches gratuites pour les salles de classe

Téléchargez les affiches gratuites d’Allergies Alimentaires Canada, que vous pourrez installer dans votre salle de classe.

Apprentissage en ligne : Connaître les allergies

Nos cours en ligne gratuits à l’intention des écoles et des milieux de garde sont des ressources interactives et compatibles avec les appareils mobiles qui permettent d’obtenir un certificat de réussite personnalisé :

L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée

Allergies Alimentaires Canada, de concert avec la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique (SCAIC) et plusieurs autres partenaires, a travaillé à l’élaboration de cette ressource pour la communauté. Ce document est accessible dans les deux langues officielles. Obtenez votre exemplaire ici.

Le saviez-vous?

Un élève qui a des allergies devrait toujours transporter son auto-injecteur avec lui. Le dispositif ne devrait pas être entreposé dans un bureau ou dans un casier. Si un enfant est trop jeune pour transporter son auto-injecteur, l’enseignant ou le membre du personnel qui en est responsable doit avoir le dispositif à portée de main.

Le plan d’urgence pour l’anaphylaxie

Un plan d’urgence pour l’anaphylaxie est un plan écrit qui est personnalisé en fonction des particularités de chaque élève allergique. Ce document énumère les allergies de la personne, fournit des directives quant à la façon de traiter les symptômes et explique les mesures à suivre en cas de réaction allergique. Dans certains territoires et provinces, ce plan est obligatoire.

Téléchargez le gabarit d’un plan d’urgence pour l’anaphylaxie.

La lecture des étiquettes : pour une salle de classe et une cuisine sans danger

Dans tous les milieux scolaires et les milieux de garde, il est essentiel de comprendre comment lire les étiquettes pour vérifier la présence d’allergènes et comment assurer la sécurité dans la salle de classe et dans la cuisine en évitant la contamination croisée. De nombreuses réactions peuvent être évitées lorsque des mesures adéquates sont prises dans la cuisine et au moment de servir des aliments. Apprenez-en davantage sur la lecture des étiquettes, la sécurité dans la cuisine et la prévention de la contamination croisée.

Les signes et symptômes de l’anaphylaxie

En tant qu’éducateur, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire consiste à reconnaître les signes et les symptômes de l’anaphylaxie et à réagir rapidement. Cela dit, en dépit des meilleurs efforts, il arrive que des réactions surviennent. Découvrez les signes et les symptômes de l’anaphylaxie.

Les 5 mesures d’urgence

Saviez-vous que l’épinéphrine doit être administrée immédiatement, même avant de composer le 9-1-1? Pour en savoir plus, téléchargez le document Les 5 mesures d’urgence et l’affiche Pensez VITE.

Les politiques scolaires

Votre école peut élaborer une politique de conscientisation aux allergies qui servira à assurer la sécurité des élèves qui vivent avec des allergies. Voici quelques conseils et ressources :

  • Créez un plan d’urgence pour l’anaphylaxie pour chaque élève qui a des allergies.
  • Instaurez des protocoles de lavage des mains (p. ex. les élèves se lavent les mains après chaque repas pour aider à prévenir la contamination croisée.
  • Demandez aux enseignants ou à d’autres adultes (surveillants à l’heure du dîner), et non pas à des élèves, de superviser les jeunes enfants durant les collations et les repas.
  • Exigez que les élèves suivent une consigne qui interdit le partage de nourriture.
  • Élaborez un plan pour les sorties et les autobus scolaires.

Événements et sorties scolaires

Il est utile de fournir aux enseignants et aux membres du personnel des recommandations quant à l’organisation de fêtes d’anniversaire et d’autres événements scolaires qui sont sans danger pour les élèves qui ont des allergies. Lorsque les élèves font face à de nouvelles situations, ils peuvent être exposés à un risque plus élevé de réaction dû aux changements apportés à leurs activités habituelles. Les sorties scolaires et les événements spéciaux ne font pas partie de la routine quotidienne et peuvent présenter de nouveaux risques. Apprenez-en davantage en visitant notre page sur les sorties scolaires.

Autobus scolaires et autres moyens de transport en commun

Pour contribuer à rendre les autobus plus sécuritaires, les administrations scolaires peuvent discuter avec les entreprises de transport pour savoir si leurs chauffeurs et leurs employés ont reçu une formation sur la prise en charge de l’anaphylaxie en cas d’urgence. Vous pouvez combler les écarts de connaissances en offrant de la formation. De nombreuses écoles adoptent également une politique qui interdit la consommation de nourriture dans les autobus scolaires en vue de contribuer à minimiser le risque de réaction. Pour en savoir plus sur la sécurité dans les autobus scolaires, veuillez visiter notre page sur les sorties scolaires.

Consultez nos liens utiles et notre page intitulée « Documents imprimés » pour obtenir des affiches téléchargeables, des documents PDF et plus encore.

Programmes destinés aux écoles primaires et secondaires

Les programmes « Allergy Aware Challenge » proposent des activités, des feuilles de travail et des plans de cours gratuits aux écoles afin de sensibiliser les élèves aux allergies alimentaires. Apprenez-en plus au sujet du Programme destiné aux écoles primaires et du Programme destiné aux écoles secondaires. Ces programmes sont offerts en anglais seulement.