Logo

Nouvelles

Mise à jour : interruption d’approvisionnement d’auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr

*Mis à jour le 13 avril 2018 : Pour les plus récents détails concernant les interruptions d’approvisionnement d’EpiPen et d’EpiPen Jr, cliquez ici.*


Mis à jour le 8 mars 2018 :

Pfizer Canada a émis une mise à jour au sujet de la distribution des auto-injecteurs EpiPenMD et EpiPenMD Jr. Veuillez lire leur avis :

De la part de Pfizer Canada, le 8 mars 2018 :

Nous vous remercions de votre patience durant l’interruption de l’approvisionnement d’EpiPen. Pfizer Canada est heureuse d’annoncer que les stocks d’auto-injecteurs EpiPen à 0,3 mg et EpiPen à 0,15 mg (Junior) visant à réapprovisionner le marché canadien ont été envoyés. Les pharmacies partout au pays recevront les stocks d’ici le 9 mars 2018. Nous continuons de travailler afin d’assurer l’approvisionnement constant des auto-injecteurs EpiPen à 0,15 mg et à 0,3 mg; des stocks supplémentaires expédiés dans les prochaines semaines.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer directement avec Pfizer Canada au 1- 877-EPIPEN1 (1-877-374-7361).


Version originale du 20 février 2018 :

Veuillez prendre note de la mise à jour suivante relativement à la distribution des auto-injecteurs EpiPenMD et EpiPenMD Jr au Canada.

EpiPen (dose de 0,3 mg)

Le 11 janvier 2018, Pfizer Canada a signalé un problème d’approvisionnement d’auto-injecteurs EpiPen de 0,3 mg. À ce moment, Santé Canada a publié un avis.

Santé Canada indique maintenant que les pharmacies s’attendent à recevoir des auto-injecteurs EpiPen dès le début du mois de mars et que la pénurie devrait être résolue avant le 9 mars 2018. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer directement avec Pfizer Canada au 1- 877-EPIPEN1 (1-877-374-7361).

EpiPen Jr (dose de 0,15 mg)

Pénuries de médicaments Canada a émis un avis à propos des auto-injecteurs EpiPen Jr de 0,15 mg. L’avis signale que les auto-injecteurs EpiPen Jr sont en « allocation préventive » en raison de la demande accrue.

Afin de mieux comprendre ce que cela signifie pour les consommateurs, nous avons communiqué avec Pfizer Canada, qui nous a fourni les informations suivantes sur l’approvisionnement actuel en auto-injecteurs EpiPen Jr.

De Pfizer Canada:

  • Pfizer Canada a remarqué une demande accrue pour des auto-injecteurs EpiPen Jr depuis le mois de janvier.
  • En raison de l’augmentation de la demande, Pfizer subit des contraintes d’approvisionnement en auto-injecteurs EpiPen Jr (format de 0,15 mg pour les enfants pesant de 15 à 30 kg (33 à 66 lb)).
  • Aucun lot d’auto-injecteurs EpiPen Jr n’a expiré en janvier 2018.
  • Actuellement, des auto-injecteurs EpiPen Jr sont disponibles en pharmacie mais, en raison d’une augmentation inattendue et considerable de la demande, et par prudence, les stocks ont été placés sous allocation préventive jusqu’à la date prévue du 16 mars 2018.
  • Cela signifie qu’il pourrait avoir une limite au nombre d’auto-injecteurs EpiPen Jr qui peuvent être fournis aux pharmacies jusqu’au 16 mars 2018. Pfizer gère l’approvisionnement avec soin et travaille en étroite collaboration avec les distributeurs pour éviter les contraintes d’approvisionnement à long terme en pharmacies.

Voici quelques astuces pour vous aider à mieux gérer votre approvisionnement durant cette période :

  • Si vous avez un auto-injecteur EpiPen ou EpiPen Jr périmé, ou s’il est sur le point d’expirer, veuillez communiquer avec votre pharmacie en vue de le remplacer. Nous vous rappelons que la date d’expiration correspond au dernier jour du mois indiqué sur l’auto-injecteur.
  • Si un auto-injecteur neuf ou non périmé n’est pas disponible, un dispositif récemment expiré peut être utilisé pour traiter une réaction anaphylactique dans une situation d’urgence pendant cette période de pénurie.
  • Nous vous rappelons également de revoir nos conseils en matière de gestion des allergies alimentaires.

Pour plus de renseignements, ou si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer directement avec Pfizer Canada au 1- 877-EPIPEN1 (1-877-374-7361).