Logo

Blogue

Approvisionnement temporaire d’auto-injecteurs AUVI-Q au Canada

Santé Canada a annoncé avoir obtenu un approvisionnement temporaire d’auto-injecteurs d’épinéphrine AUVI-QMD auprès de Kaléo afin de réduire les inconvénients occasionnés par la pénurie actuelle de la dose de 0,3 mg des auto-injecteurs EpiPenMD. Les auto-injecteurs AUVI-Q étaient auparavant connus sous le nom d’auto-injecteurs Allerject au Canada. Veuillez lire la déclaration de Santé Canada et le feuillet de renseignements à l’intention du patient, ainsi que l’annonce de Kaléo (en anglais seulement).

Nous avons travaillé fort en votre nom pour obtenir ce nouvel approvisionnement. Depuis le début de l’année, nous travaillons en étroite collaboration avec Santé Canada, d’autres fournisseurs et des intervenants clés afin d’accélérer l’accès à un dispositif fabriqué par un deuxième fournisseur sur le marché. Maintenant qu’il y a un approvisionnement temporaire à court terme, nous poursuivons nos démarches pour vous assurer un meilleur accès à de l’épinéphrine à long terme, soit en pouvant toujours compter sur plus d’un fournisseur de ce médicament essentiel au Canada.

Détails sur les stocks temporaires de l’auto-injecteur Auvi-Q

  • Le dispositif AUVI-Q sera disponible dans les pharmacies partout au Canada dès le 7 septembre 2018.
  • Pour répondre à vos questions sur ce dispositif, y compris sur l’accès à ce produit, son coût et sa disponibilité au-delà de l’approvisionnement temporaire, veuillez lire cette FAQ rédigée en collaboration avec Santé Canada et Kaléo.
  • Même si les auto-injecteurs AUVI-Q devraient aider à compléter l’offre de dispositifs d’épinéphrine existante, Santé Canada souligne que les stocks d’auto-injecteurs d’épinéphrine continuent d’être limités et soigneusement distribués.

En tenant compte des contraintes d’approvisionnement, veuillez continuer de suivre ces conseils :

  • Une limite au nombre d’auto-injecteurs que vous pourriez vous procurer à la pharmacie pourrait être imposée. Veuillez continuer de limiter vos demandes d’auto-injecteurs au
    strict nécessaire afin de permettre au plus grand nombre de personnes possible d’avoir accès à ce médicament.
  • Si votre pharmacie locale n’a pas d’auto-injecteurs en stock, veuillez vérifier auprès d’autres pharmacies de votre région, car des quantités limitées sont disponibles.
  • Si un nouvel auto-injecteur n’est pas disponible, un dispositif récemment expiré peut être utilisé pour traiter une réaction anaphylactique dans une situation d’urgence. Nous vous rappelons que la date d’expiration correspond au dernier jour du mois indiqué sur l’auto-injecteur. Par exemple, si la date d’expiration est en août, votre auto-injecteur n’est pas expiré avant le 31 août.
  • Veuillez partager ce message avec le personnel de l’école que fréquente votre enfant afin de l’informer de la situation et du fait que vous pourriez ne pas être en mesure de fournir un dispositif additionnel à l’école.
  • Continuez de suivre nos conseils en matière de sécurité relativement à la gestion des allergies alimentaires et à la prévention de réactions.

Si vous avez des questions quant à l’approvisionnement temporaire, communiquez directement avec Santé Canada au 1 866 225-0709.