Logo

Blogue

Nouvelles sur la pénurie d’EpiPen : quantités limitées sur le marché

Pfizer Canada a indiqué qu’une quantité restreinte d’auto-injecteurs EpiPenMD 0,3 mg a été mise en circulation partout au Canada et que d’autres dispositifs seront disponibles au cours des prochaines semaines. Lisez le communiqué.

Les auto-injecteurs EpiPen de 0,3 mg et de 0,15 mg continuent d’être distribués avec parcimonie. Des quantités limitées sont disponibles en pharmacies et les stocks sont gérés avec prudence.

Comment gérer cette situation

Voici quelques informations pour vous aider à mieux gérer cette situation :

  • Une limite au nombre d’auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr que vous pourriez recevoir à la pharmacie pourrait être imposée. Pfizer Canada gère les stocks avec prudence et travaille conjointement avec ses distributeurs pour assurer l’approvisionnement de ces deux produits en pharmacies.
  • Veuillez continuer de limiter vos demandes d’auto-injecteurs au strict nécessaire afin de permettre au plus grand nombre de personnes possible d’avoir accès à ces médicaments.
  • Si votre pharmacie locale n’a pas d’auto-injecteurs en stock, veuillez vérifier auprès d’autres pharmacies de votre région, car des quantités limitées des deux produits sont disponibles.
  • Si un nouvel auto-injecteur n’est pas disponible, un dispositif récemment expiré peut être utilisé pour traiter une réaction anaphylactique dans une situation d’urgence. Nous vous rappelons que la date d’expiration correspond au dernier jour du mois indiqué sur l’auto-injecteur. Par exemple, si la date d’expiration est en août, votre auto-injecteur n’est pas expiré avant le 31 août.
  • Veuillez partager ce message avec le personnel de l’école que fréquente votre enfant afin de l’informer que des dispositifs additionnels ne seront peut-être pas disponibles durant cette période de pénurie.
  • Consultez notre FAQ sur la pénurie d’EpiPen (en anglais), qui traite de l’utilisation de flacons d’épinéphrine et des auto-injecteurs EpiPen Jr en remplacement de la dose de 0,3 mg.
  • Comme toujours, continuez de suivre nos conseils en matière de sécurité relativement à la gestion des allergies alimentaires et à la prévention de réactions.

À la défense de vos intérêts

Dans le contexte de notre engagement continu envers vous et tous les Canadiens touchés par les allergies alimentaires, nous soutenons activement vos intérêts et plaidons en votre nom pour résoudre ce problème récurrent.

Voici les derniers développements en ce qui concerne nos efforts actuels :

  • Rencontre avec le gouvernement du Canada – nous rencontrerons bientôt le bureau du ministre de la Santé pour discuter de cette question et pour nous assurer que les allergies alimentaires soient considérées comme une priorité en matière de santé publique.
  • Trouver un deuxième fournisseur – nous travaillons sans relâche pour accélérer la possibilité d’avoir un deuxième fournisseur d’épinéphrine sur le marché. L’objectif à court terme est de disposer de stocks temporaires d’un autre fournisseur pour compenser ce problème d’approvisionnement. L’objectif à long terme est de s’assurer qu’il y aura toujours plus d’un fournisseur de ce médicament essentiel sur le marché.
  • S’assurer que les écoles soient bien informées – nous dirigeons les efforts de communication conjointement avec Santé Canada et les ministères provinciaux de la Santé et de l’Éducation pour nous assurer que les écoles soient au courant du problème d’approvisionnement des auto-injecteurs EpiPen et qu’elles reçoivent des conseils et des mises à jour quant à cet enjeu.

Veuillez continuer de nous faire part de vos difficultés à obtenir vos auto-injecteurs; connaître vos expériences nous aide dans nos efforts de défense de vos intérêts auprès des différentes parties prenantes. Vous pouvez répondre à notre sondage éclair (en anglais) ou nous envoyer un courriel directement au info@allergiesalimentairescanada.ca. N’oubliez pas d’informer Pfizer directement de votre situation pour obtenir une réponse de sa part et vous assurer que cette pénurie demeure au centre de ses préoccupations. Communiquez directement avec Pfizer au 1 877-EPIPEN1 (1-877-374-7361).

Nous continuerons de travailler d’arrache-pied pour nous assurer que notre communauté demeure soutenue et nous vous tiendrons au courant de nos progrès.

Pour plus d’information ou si vous avez des questions, veuillez communiquer directement avec Pfizer Canada au 1-877-EPIPEN1 (1 877-374-7361).