AccueilFAQ sur le lancement de l’ALLERJECT

FAQ sur le lancement de l’ALLERJECT

mai 12, 2020

logo d'Allerject

L’entreprise américaine kaléo a annoncé le lancement au Canada, le 12 mai 2020, de l’ALLERJECT®. Veuillez lire le communiqué de kaléo.


Questions sur le produit

Q. Qu’est-ce qu’un ALLERJECT?

ALLERJECT est un auto-injecteur d’épinéphrine utilisé pour traiter l’anaphylaxie. Il comprend un système de commandes vocales qui aide les utilisateurs durant le processus d’injection ainsi qu’une aiguille qui se rétracte une fois l’injection faite.

Images des dispositifs Allerject de 0,3 mg et 0,15 mg

Q. Quelles doses sont offertes au Canada?

Il existe deux doses d’ALLERJECT :

  • Une dose de 0,15 mg pour les personnes qui pèsent de 15 à 30 kg (33 lb à 66 lb)
  • Une dose de 0,3 mg pour les personnes qui pèsent 30 kg ou plus (66 lb ou plus)

Q. Qu’en est-il d’une dose de 0,1 mg. Est-elle offerte au Canada?

La dose de 0,1 mg n’est pas disponible au Canada actuellement.

Q. Quel est le prix d’un ALLERJECT? Est-ce plus dispendieux que les dispositifs sur le marché actuellement?

kaléo indique que les consommateurs devraient s’attendre à payer environ le même prix que pour les dispositifs actuellement offerts au Canada.

Q. Qu’est-ce qui distingue le nouvel ALLERJECT du dispositif qui a fait l’objet d’un rappel en 2015?

Le précédent fabricant de l’Allerject, Sanofi, a procédé à un rappel volontaire en 2015 puisqu’une mince possibilité existait qu’un petit nombre d’auto-injecteurs ne délivrent pas la bonne dose d’épinéphrine au moment de son administration.

En 2017, AUVI-Q a été réintroduit aux États-Unis. Selon kaléo, le fabricant a procédé à une évaluation exhaustive de la fabrication et a investi dans la nouvelle technologie ainsi que dans des systèmes de contrôle de la qualité afin d’assurer un rendement fiable, précis et uniforme du produit. AUVI-Q est approuvé par la Food and Drug Administration aux États-Unis et toutes les usines de fabrication sont conformes aux Bonnes pratiques de fabrication, une qualification qui s’inscrit dans un effort international de contrôle de la qualité dans la fabrication des médicaments.

Q. L’ALLERJECT et l’AUVI-Q sont-ils pareils?

L’ALLERJECT est comparable à l’AUVI-Q puisqu’il s’agit également d’un produit fabriqué par kaléo, mais qui est offert seulement aux États-Unis.

Les auto-injecteurs ALLERJECT de 0,15 mg et de 0,3 mg contiennent le même médicament et les mêmes mécanismes que les auto-injecteurs AUVI-Q. Les seules différences sont l’étiquetage des produits et le fait que les dispositifs ALLERJECT sont offerts en français, alors que les auto-injecteurs AUVI-Q ne sont qu’en anglais.

Q. Les dispositifs AUVI-Q seront-ils encore accessibles au Canada?

En réponse à une pénurie d’auto-injecteurs EpiPen® au Canada en 2018, la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, a signé un arrêté provisoire en août 2018 autorisant l’importation et la vente temporaires d’AUVI-Q, un dispositif approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis. Cette ordonnance provisoire a expiré en août 2019 et AUVI-Q a lentement disparu du marché canadien. Dans l’avenir, seul ALLERJECT sera disponible au Canada.


Questions sur l’accessibilité au dispositif

Q. Où puis-je me procurer un ALLERJECT?

kaléo indique que le dispositif sera offert dans les pharmacies partout au Canada dès le 19 mai 2020. Veuillez parler à un professionnel de la santé et communiquer avec votre pharmacie pour plus de détails.

Q. Une ordonnance est-elle nécessaire pour obtenir un ALLERJECT?

L’auto-injecteur ALLERJECT est offert en vente libre et peut par conséquent être obtenu sans ordonnance. Toutefois, selon la province ou le territoire où vous habitez et selon votre assureur, une ordonnance pourrait être requise. Communiquez avec votre pharmacien ou votre professionnel de la santé pour savoir comment obtenir un ALLERJECT.

Q. Les ordonnances visant les dispositifs EpiPen® et celles relatives à ALLERJECT seront-elles interchangeables à la pharmacie?

Cela dépend des provinces. Dans certains cas, le pharmacien devra communiquer avec le professionnel ayant écrit l’ordonnance pour confirmer que le remplacement est acceptable.

Q. Comment puis-je obtenir un dispositif de pratique?

Les dispositifs de pratique pourront être commandés à partir du 19 mai 2020 au allerject.ca.


Autres questions

Q. Est-ce que je devrais effectuer le changement d’auto-injecteur pendant cette période de la COVID-19?

La décision quant au choix d’auto-injecteur devrait être abordée avec votre allergologue ou un professionnel de la santé. Pendant cette période où l’accès à votre médecin peut être limité, vous pouvez consulter les informations fournies sur le site Web d’ALLERJECT (allerject.ca) pour mieux comprendre les caractéristiques du dispositif et la façon de l’administrer, si vous n’êtes pas déjà familier avec cet auto-injecteur.


Encore des questions?

Visitez le allerject.ca ou téléphonez au 1 888 680-7340 pour plus d’information.

Étiquettes :, ,