AccueilLe moment est venu pour un Plan d’action national relatif aux allergies alimentaires

Le moment est venu pour un Plan d’action national relatif aux allergies alimentaires

mai 28, 2019

AllergiesAllergies Alimentaires Canada et la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique publient un nouveau livre vert sur la Colline parlementaire Alimentaires Canada et la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique publient un nouveau livre vert sur la Colline parlementaire

TORONTO, ON, 28 mai 2019 – Allergies Alimentaires Canada et la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique ont dévoilé aujourd’hui un nouveau livre vert appuyant son appel à l’élaboration d’un Plan d’action national contre les allergies alimentaires, dans le cadre d’une journée de sensibilisation sur la Colline parlementaire et de la célébration du mois de sensibilisation aux allergies alimentaires. Plan d’action national relatif aux allergies alimentaires: tracer la voie vers l’avenir propose un cadre pour faire face aux conséquences des allergies alimentaires, notamment en réduisant l’incidence et les risques grâce à la prévention et l’accès aux diagnostics et aux traitements ainsi qu’en aidant les Canadiens à vivre en toute sécurité grâce à l’autogestion et au soutien de la communauté.

« Les Canadiens vivant avec une allergie alimentaire apprennent dès le plus jeune âge l’importance de la responsabilité individuelle dans la gestion de leur état de santé, » a déclaré Jennifer Gerdts, directrice générale d’Allergies Alimentaires Canada. « Cependant, nous reconnaissons également que nous dépendons d’un appareil social attentif et empathique, de politiques et de processus permettant d’assurer notre sécurité. Voilà la raison sous-jacente de ce plan d’action. »

Les préoccupations de la communauté allergique reposent sur les faits de base concernant les allergies alimentaires – leur imprévisibilité, leur potentiel mortel de même que l’absence de remède éprouvé. Une petite quantité d’allergène ingéré suffit à provoquer une réaction; demeurer en sécurité nécessite une bonne dose de vigilance et d’attention.

Les défis auxquels font face plus de 2,6 millions de Canadiens – dont 500 000 enfants – peuvent avoir d’énormes conséquences psychologiques, physiques et sociales. Selon un sondage mené auprès de ses membres en 2017, près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré un niveau d’anxiété de 8 sur 10 ou plus. Un cinquième des enfants souffrant d’allergies alimentaires ont également déclaré avoir été victimes d’intimidation.

Certains enjeux entourant les allergies alimentaires ne se limitent pas aux personnes directement touchées; les allergies alimentaires ont un impact sur 50% des ménages canadiens, qui doivent par conséquent être en mesure de comprendre cette maladie pour pouvoir aider les personnes touchées.

Le Plan d’action national contre les allergies alimentaires énonce des recommandations pour:

  • assurer un meilleur accès aux auto-injecteurs d’épinéphrine,
  • renforcer la compréhension quant aux allergies alimentaires dans le secteur de la restauration comme pour le grand public,
  • permettre un accès large à des informations précises sur les ingrédients et à des options alimentaires sûres,
  • accompagner les démarches d’introduction précoce d’aliments allergènes,
  • investir dans la recherche pour prévenir, traiter et soigner les allergies alimentaires, et
  • inclure une stratégie d’alimentation sécuritaire.

Les allergies alimentaires peuvent également être un problème d’équité en matière de santé. L’accès à un allergologue est essentiel à un diagnostic précis, à une éducation et à un soutien en matière d’allergies, or beaucoup de Canadiens ne bénéficient pas d’un tel accès. Le problème est particulièrement grave pour les populations autochtones et celles des communautés rurales, nordiques et éloignées. L’incidence des allergies alimentaires a également un impact correspondant sur la santé publique. L’Institut canadien d’information sur la santé signale une augmentation de 95% du nombre de visites à l’urgence pour anaphylaxie par 100 000 habitants entre 2006-2007 et 2013-2014.

« Les allergies alimentaires sont un enjeu de santé publique qui peut être prévenu, » a déclaré le docteur Harold Kim, président de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique. « En combinant une sensibilisation accrue, de l’investissement dans de nouvelles recherches prometteuses et des politiques d’ingrédients alimentaires raisonnables, nous pouvons sauver des vies et améliorer la qualité de vie de millions de Canadiens. »

À propos d’Allergies Alimentaires Canada

Allergies Alimentaires Canada est un organisme de bienfaisance national et la plus importante organisation de patients au Canada, qui s’engage à éduquer la population, à soutenir les plus de 2,6 millions de Canadiens vivant avec des allergies alimentaires et à défendre leurs intérêts. Nous visons à améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec des allergies alimentaires et de leurs familles en offrant des outils éducatifs et le soutien nécessaire pour bien vivre avec des allergies alimentaires, en favorisant le soutien au sein des communautés et en donnant une voix à l’échelle nationale aux personnes allergiques relativement aux enjeux qui les touchent particulièrement. Visitez allergiesalimentairescanada.ca pour en savoir plus.

À propos de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique

La Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique (SCAIC) est la principale organisation canadienne des professionnels de la santé dans les domaines des allergies, de l’asthme et de l’immunologie clinique. La société fait preuve de leadership et d’expertise quant à ces spécialités. Elle fournit également à ses membres des opportunités d’interaction, de réseautage et d’apprentissage mutuel. La SCAIC est membre de la World Allergy Organization (WAO) et de l’Association médicale canadienne (AMC). Elle travaille également en étroite collaboration avec les organismes d’information pour les patients afin d’améliorer la vie des Canadiens atteints de maladies allergiques et immunologiques. La mission de la SCAIC est de faire progresser les connaissances sur les allergies, l’asthme et l’immunologie afin d’optimiser les soins prodigués aux patients de partout au Canada. Visitez csaci.ca pour en savoir plus.

Pour plus de renseignements, SVP contacter:

Christopher Holcroft – Empower Consulting, pour Allergies Alimentaires Canada
416-996-0767 / christopherholcroft@hotmail.ca

Louie Tremblay – Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique
613-986-5869 / info@csaci.ca