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Mise à jour relative à l’approvisionnement d’auto-injecteurs EpiPen

septembre 13, 2019

En juillet, Pfizer Canada, le distributeur canadien d’EpiPen®, prévoyait qu’il ferait peut-être face à des problèmes d’approvisionnement des auto-injecteurs EpiPen de 0,3 mg au cours des prochains mois.

EpiPen

Le 11 septembre, Pfizer a publié une mise à jour notant que, au cours des prochaines semaines, il s’attend à ce que les stocks des auto-injecteurs EpiPen de 0,3 mg continuent d’être limités et variables dans les pharmacies. Cela signifie qu’il est possible que les dispositifs ne soient pas disponibles immédiatement lorsque vous faites exécuter vos ordonnances.

Pfizer précise que le produit est acheminé au Canada de façon systématique et que l’approvisionnement des auto-injecteurs EpiPen de 0,3 mg continue d’être géré de manière préventive au moyen d’une mesure nationale d’attribution aux grossistes.

Nous avons communiqué avec Pfizer Canada et Santé Canada afin de mieux comprendre la situation.

Faits saillants :

  • Les contraintes d’approvisionnement visent uniquement les auto-injecteurs EpiPen de 0,3 mg et non les auto-injecteurs EpiPen Jr® de 0,15 mg.
  • Pfizer gère l’approvisionnement avec soin et travaille en étroite collaboration avec les distributeurs pour assurer un accès à ce médicament.
  • Actuellement, selon les informations que nous avons reçues, il est possible que vous ne puissiez pas faire exécuter votre ordonnance complète d’auto-injecteurs EpiPen 0,3 mg.

Pour vous aider à mieux gérer votre approvisionnement durant cette période, voici quelques astuces :

  • Si vous avez un auto-injecteur EpiPen périmé, ou s’il est sur le point d’expirer, veuillez communiquer avec votre pharmacie en vue de le remplacer. Vous pourriez devoir vous rendre dans plusieurs pharmacies.
  • Nous vous rappelons que la date d’expiration correspond au dernier jour du mois indiqué sur l’auto-injecteur.
  • Nous vous rappelons également de revoir nos conseils pour prévenir les réactions.

À la défense de vos intérêts

  • Nous travaillons en étroite collaboration avec Santé Canada et des intervenants clés afin d’assurer la présence permanente de plus d’un fournisseur de ce médicament essentiel sur le marché canadien.
  • Assurer un meilleur accès à l’épinéphrine est l’un des objectifs établis dans notre Plan d’action national relatif aux allergies alimentaires.
  • Pendant la campagne électorale fédérale, aidez-nous à faire du Plan d’action national relatif aux allergies alimentaires une priorité. Une boîte à outils pour la campagne sera mise à votre disposition la semaine prochaine pour vous donner des moyens de participer davantage.

Nous vous tiendrons au courant de tout changement relativement à cette situation.

Pour plus d’information ou si vous avez des questions, veuillez communiquer directement avec Pfizer Canada au 1-877-EPIPEN1 (1 877-374-7361).  Il est important que Pfizer reçoive vos commentaires directement quant à cette situation.

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