AccueilPlaidoyer en action : Allergies Alimentaires Canada accueille favorablement les nouvelles règles d’étiquetage des allergènes sur les étiquettes de bière

Plaidoyer en action : Allergies Alimentaires Canada accueille favorablement les nouvelles règles d’étiquetage des allergènes sur les étiquettes de bière

May 2, 2019

Toronto, Ontario, 2 mai 2019 – Allergies Alimentaires Canada salue la nouvelle réglementation fédérale visant l’étiquetage des allergènes relatives aux produits de la bière, selon laquelle la bière normalisée devra désormais porter une étiquette indiquant les allergènes qui entrent dans sa composition. Dorénavant, les Canadiens vivant avec des allergies alimentaires pourront savoir ce qui se trouve dans leur bière.

« Plus de 2,6 millions de Canadiens vivant avec des allergies alimentaires et tous ceux qui les nourrissent comptent sur de l’information fiable et précise sur les ingrédients qui entrent dans la composition des aliments et des boissons qu’ils achètent pour faire un choix éclairé et sans danger », a déclaré Jennifer Gerdts, directrice générale d’Allergies Alimentaires Canada. « Étant donné que même une très petite quantité d’allergène, si elle est ingérée, peut provoquer une réaction allergique potentiellement mortelle, il est essentiel que les informations relatives aux allergènes soient clairement étiquetées. Tous les Canadiens ont le droit de connaître la composition de ce qu’ils consomment, et ces changements reconnaissent ce droit. »

Nous requérons une réglementation claire et cohérente sur l’étiquetage des allergènes depuis de nombreuses années, et il s’agit de la pierre angulaire de notre plateforme de plaidoyer. L’exemption accordée au secteur de la bière par la réglementation améliorée sur l’étiquetage des allergènes de 2012 a été une préoccupation constante pour les personnes vivant avec des allergies alimentaires et nous avons eu pour objectif de la faire modifier depuis. Nous avons activement participé en tant qu’intervenant clé et avons encouragé des membres de la communauté à s’impliquer à chaque étape du processus de consultation.

Merci à la ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, et à Marie-Claude Bibeau, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, pour leur leadership et leur volonté de procéder à ce changement important.

Bien que ce changement soit un pas dans la bonne direction, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les règles en matière d’étiquetage des allergènes alimentaires, notamment pour combler les lacunes en matière d’utilisation des avertissements relatifs à la présence potentielle d’allergènes (par exemple, « peut contenir ») et des autres exemptions actuelles. Nous sommes déterminés à collaborer avec Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments sur ces questions.

Merci aux nombreuses parties prenantes qui ont concentré leurs efforts en faveur de ce changement, y compris le personnel et les consultants dévoués d’Allergies Alimentaires Canada, et qui ont continué à réclamer des changements ayant contribué à la mise en place de cette nouvelle réglementation!

À propos d’Allergies Alimentaires Canada

Allergies Alimentaires Canada est un organisme de bienfaisance national qui s’engage à éduquer la population, à soutenir les plus de 2,6 millions de Canadiens vivant avec des allergies alimentaires et à défendre leurs intérêts. Nous visons à améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec des allergies alimentaires et de leurs familles en offrant des outils éducatifs et le soutien nécessaire pour bien vivre avec des allergies alimentaires, en favorisant le soutien au sein des communautés et en donnant une voix à l’échelle nationale aux personnes allergiques relativement aux enjeux qui les touchent particulièrement. Visitez allergiesalimentairescanada.ca pour plus d’information.

-30-

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Christopher Holcroft
Empower Consulting, pour Allergies Alimentaires Canada
416 996-0767
christopherholcroft@hotmail.ca