AccueilPolitiques scolaires : L’éducation est la clé, pas les interdictions alimentaires

Politiques scolaires : L’éducation est la clé, pas les interdictions alimentaires

mai 5, 2021

The outside of a Canadian elementary school building

De nouvelles lignes directrices internationales récemment publiées offrent des recommandations globales quant à la gestion des allergies alimentaires à l’école, notamment :  mettre en place de la formation, des plans de prise en charge et des protocoles relatifs aux allergies alimentaires; administrer de l’épinéphrine en tant que traitement de première ligne pour l’anaphylaxie; disposer d’auto-injecteurs d’épinéphrine de réserve (soit des auto-injecteurs comme EpiPenMD, ALLERJECT®, ou EmeradeMC qui ne sont pas destinés à une personne en particulier et qui peuvent être utilisés pour traiter l’anaphylaxie en cas d’urgence); et éliminer les interdictions alimentaires et les zones sans allergènes.

Les manchettes récentes ont mis l’accent sur seulement une des huit recommandations, soit l’élimination des interdictions alimentaires. La position d’Allergies Alimentaires Canada relativement à cette situation demeure la même : nous continuons d’appuyer les restrictions alimentaires dans le contexte d’un plan complet de prise en charge des allergies alimentaires en tant qu’une des mesures prise afin de favoriser l’évitement des allergènes. Toutefois, le dialogue devrait plutôt être tourné sur l’éducation et sur la normalisation de cette condition médicale. Nous mangeons tous ensemble et le fait d’avoir une bonne compréhension des allergies alimentaires et de la gestion de cette condition médicale permet à tous d’être à la table.

Une approche complète de prise en charge des allergies alimentaires est fondée sur l’éducation et l’accès aux auto-injecteurs d’épinéphrine :

  • L’éducation permet aux services de garde d’enfants, aux enseignants, au personnel scolaire, aux éducateurs en milieu de garde et à la communauté de comprendre que les allergies alimentaires sont une condition médicale. Elle leur permet également de comprendre comment ils peuvent aider à éviter des réactions allergiques et comment traiter une réaction si elle survient.
  • L’accès aux auto-injecteurs d’épinéphrine et le recours à un auto-injecteur de réserve permettent que ce médicament essentiel soit accessible en cas d’urgence.

Une approche complète permet également de normaliser les allergies alimentaires en aidant les autres personnes à comprendre comment elles peuvent soutenir les enfants touchés par cette condition médicale dans la prise en charge de leurs allergies, ce qui contribuera à réduire l’intimidation et à accroître le sentiment d’appartenance.

L’objectif des lignes directrices internationales est d’aider les collectivités à établir des protocoles adaptés à leur environnement. Remarquez aussi que ces lignes directrices offrent une revue à l’échelle internationale sans tenir compte du fait que le Canada a déjà adoptée une approche relative à la prise en charge des allergies en milieu scolaire, appuyée par la loi dans certaines provinces (p. ex. la Loi de Sabrina en Ontario et la Protection of Students with Life-Threatening Allergies Act [loi sur la protection des élèves dont les allergies constituent un danger de mort] en Alberta).

Ces lignes directrices internationales devraient inciter les écoles et les milieux de garde à évaluer leur approche actuelle et à se poser les questions suivantes quant à leur prise en charge des allergies alimentaires :

  • Éducation et formation : Comment éduquez-vous le personnel, la communauté scolaire et la collectivité relativement aux allergies alimentaires?
  • Plan de prise en charge des allergies alimentaires : Disposez-vous d’un plan de prise en charge des allergies alimentaires pour tous les élèves et le personnel touchés par des allergies? Est-ce que ce plan fournit des renseignements quant aux allergènes de la personne mise en cause, ainsi que des renseignements sur comment reconnaître une réaction anaphylactique et comment la traiter en cas d’urgence?
  • Gestion de risque : À quel endroit mangent les élèves et où une réaction anaphylactique est-elle la plus susceptible de survenir? Quelle supervision est en place dans cet endroit, quelles sont vos politiques de nettoyage, etc.?
  • Accès à l’épinéphrine : Quel est votre protocole d’accès à l’épinéphrine en cas d’urgence? Disposez-vous d’auto-injecteurs de réserve?

L’éducation est la pierre angulaire de cette condition médicale dont la prise en change repose sur le soutien de la collectivité. Nous continuons de travailler au bénéfice de notre communauté, y compris les 500 000 enfants vivant avec des allergies alimentaires, pour assurer que les écoles canadiennes demeurent un lieu sécuritaire et inclusif pour tous les enfants. 

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