AccueilAccès à des auto-injecteurs d’épinéphrine : suivez ces étapes

Accès à des auto-injecteurs d’épinéphrine : suivez ces étapes

octobre 4, 2018

Depuis le 7 septembre dernier, un approvisionnement temporaire d’auto-injecteurs d’épinéphrine AUVI-Q est disponible dans les pharmacies au Canada. Pour mieux connaître l’état de la situation quant à l’accessibilité de l’épinéphrine depuis cette date, nous vous avons demandé de répondre à un court questionnaire. Merci d’avoir partagé votre expérience! D’après le sondage :

  • Vous avez vécu des difficultés à faire remplir vos ordonnances d’auto-injecteurs d’épinéphrine.
  • Des limites ont été imposées quant au nombre de dispositifs que vous pouviez vous procurer, et certains d’entre vous n’ont toujours pas été en mesure d’obtenir un auto-injecteur.
  • Les pharmaciens n’étaient pas tous au courant de la disponibilité du dispositif AUVI-Q.
  • La couverture des auto-injecteurs AUVI-Q était limitée par certains régimes d’avantages sociaux privés (compagnies d’assurances, employeurs, etc.).
  • Les pharmaciens vous ont demandé une ordonnance pour chaque dispositif.

En réponse à vos commentaires, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes afin d’avoir accès à des auto-injecteurs d’épinéphrine :

  • Demandez à votre pharmacien si des auto-injecteurs d’épinéphrine (p. ex., EpiPen et AUVI-Q) sont disponibles en magasin. S’ils ne sont pas disponibles, fournissez-lui les numéros d’identification des produits (p. ex., les numéros DIN) afin que les dispositifs puissent être commandés :

    Dispositif

    numéro DIN

    EpiPen 0,3 mg

    00509558

    EpiPen 0,15 mg

    00578657

    AUVI-Q 0,3 mg

    02480379

    AUVI-Q 0,15 mg

    02480360

  • Si vous bénéficiez d’une assurance privée, vérifiez auprès de votre assureur si tous les auto-injecteurs (p. ex., EpiPen et AUVI-Q) sont couverts. Si les dispositifs ne sont pas couverts, vous pouvez demander leur inclusion dans votre couverture.
  • Si vous bénéficiez d’une couverture publique ou gouvernementale, la plupart des provinces couvrent les ordonnances d’auto-injecteurs EpiPen et AUVI-Q.
  • Vous devrez peut-être avoir une ordonnance pour obtenir un dispositif AUVI-Q à la pharmacie. Demandez à votre allergologue ou à votre médecin une ordonnance qui vise les deux auto-injecteurs, EpiPen et AUVI-Q, de sorte que vous n’aurez pas à retourner visiter votre médecin seulement pour faire ajouter le nom du dispositif disponible sur votre ordonnance.
  • Continuez à suivre nos conseils de sécurité sur la gestion des allergies alimentaires et la prévention des réactions.

Vous pouvez compter sur nous; nous plaidons sans relâche en votre nom pour obtenir un accès continu aux auto-injecteurs d’épinéphrine. Alors que deux fournisseurs sont présents actuellement sur le marché, tout le monde devrait pouvoir se procurer des dispositifs. Nous continuons de travailler sur cette question en étroite collaboration avec Santé Canada, d’autres fournisseurs et toutes les parties prenantes.

Étiquettes :, ,