Fréquenter l’école avec des allergies alimentaires pendant la pandémie de la COVID-19.
Pendant la journée, votre enfant côtoiera de nombreux membres du personnel et d’autres enfants. Il se peut qu’il se déplace d’un endroit à un autre, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école ou de la garderie. Puisque plusieurs milieux présentent des risques — la classe, le coin-repas, la cafétéria ou la cour d’école —, des procédures devraient être mises en place pour gérer les allergènes alimentaires. Cela vaut également pour les activités spéciales, comme les sorties de classe.
Vérifiez si l’école ou la garderie que fréquente votre enfant adhère à des politiques ou à des lignes directrices en matière de prise en charge des allergies alimentaires. Il est possible que certains établissements mettent en oeuvre ce genre de directives. À l’inverse, d’autres n’ont peut-être pas adopté de politiques claires s’ils n’ont jamais accueilli d’enfants vivant avec des allergies alimentaires auparavant. Ainsi, vous aurez possiblement l’occasion de contribuer à l’élaboration de politiques. Dans tous les cas, vous devriez organiser une rencontre avec la direction de l’école ou de la garderie que fréquente votre enfant pour discuter de ses besoins.
Parler aux éducateurs en garderie
Avant de choisir un centre de la petite enfance, organisez une rencontre avec le ou les établissements qui vous intéressent pour discuter des allergies alimentaires de votre enfant. Vous devrez trouver un équilibre pour parler aux éducateurs en garderie des allergies alimentaires de votre enfant. En effet, d’une part, vous devrez leur faire valoir la gravité des allergies, en veillant à ce qu’ils comprennent. D’autre part, vous devrez leur faire savoir que vous êtes leur partenaire et que vous êtes prêt à les aider et à informer les autres en cours de route.
Quelques questions à poser avant que votre enfant ne commence la garderie :
- Les membres du personnel sont-ils formés pour utiliser un auto-injecteur comme un EpiPenᴹᴰ ou ALLERJECT®? Comprennent-ils l’importance de s’en servir rapidement en cas d’urgence?
- Sont-ils en mesure de reconnaître les signes et les symptômes de l’anaphylaxie?
- Quelle est la politique alimentaire du centre de la petite enfance? Quels aliments sont servis et comment la nourriture est-elle préparée? Quels règlements le centre adopte-t-il en matière d’allergies alimentaires (notamment les règlements qui interdisent le partage de nourriture)?
Conscientisation aux allergies à la garderie
- Téléchargez un Plan d’urgence pour l’anaphylaxie, que vous pourrez partager avec le service de garde. Ce formulaire comprend le nom de votre enfant, sa photo et une liste de ses allergies. Il devrait être affiché à la garderie, où tout le monde peut le voir.
-
Plan d’urgence pour l’anaphylaxie
5 stratégies pour assurer la sécurité de votre enfant
- Élaborez un plan d’urgence pour l’anaphylaxie avec les renseignements de votre enfant et remettez-en une copie au service de garde.
- Discutez du plan avec les membres du personnel et laissez-les s’exercer avec un auto-injecteur de démonstration (des dispositifs de formation peuvent être commandés à partir du site epipen.ca et allerject.ca).
- Planifiez une rencontre avec le personnel avant que l’année ne commence. Choisissez une journée et un moment tranquilles qui vous permettront d’avoir toute leur attention.
- Discutez avec les membres du personnel de la prévention des réactions en milieu de garde. Consultez notre page sur les ressources à l’intention des éducateurs pour plus de renseignements.
- Apprenez à votre jeune enfant à parler à un adulte s’il ne se sent pas bien, en employant des mots qu’il comprend.
Une remarque concernant la préparation des aliments
Les services de garde où de la nourriture est préparée doivent prendre des précautions particulières dans la cuisine et durant le service des aliments. Quelques éléments à rechercher au moment de choisir une garderie :
- Le personnel s’assure-t-il que les enfants se lavent les mains avant et après avoir mangé? Y a-t-il une politique à ce sujet?
- Les aliments qui ne contiennent pas les allergènes auxquels votre enfant est sensible sont-ils entreposés à l’écart des aliments qui en contiennent (par exemple, sur une tablette spéciale de l’armoire et du réfrigérateur)?
- Les surfaces sont-elles nettoyées avant et après les repas?
- Les aliments sans allergène seront-ils préparés avant les aliments qui renferment les allergènes qui touchent votre enfant? Le repas de votre enfant sera-t-il mis de côté et couvert afin d’éviter la contamination croisée?
- L’établissement prend-il des précautions adéquates au moment de servir les aliments, en utilisant par exemple des ustensiles de service distincts?
Les membres du personnel devraient comprendre comment lire les étiquettes, pour s’assurer que votre enfant n’est pas exposé à ses allergènes. Demandez-leur de lire les étiquettes et d’effectuer une triple vérification :
- Au magasin ou chez le fournisseur au moment d’acheter l’aliment.
- De retour à la garderie, en rangeant l’aliment.
- Une fois de plus avant de préparer et de servir l’aliment.
Interventions d’urgence
À l’occasion de vos premières rencontres avec le service de garde, discutez des mesures à prendre en cas d’urgence. Veillez à ce que les membres du personnel sachent reconnaître les signes et les symptômes de l’anaphylaxie et sachent comment réagir.
Apportez un dispositif de formation et laissez chaque membre du personnel s’exercer à l’utiliser. Si certains membres du personnel ne peuvent être présents lors de la première rencontre (par exemple, si seul le directeur est présent), organisez une rencontre de suivi pour passer en revue les détails du plan d’urgence pour l’anaphylaxie de votre enfant et d’autres renseignements avec l’ensemble du personnel.
Des auto-injecteurs de formation peuvent être commandés à partir du site Web d’EpiPenᴹᴰ et allerject.ca.
Faites participer votre enfant
Les jeunes enfants qui vont à la garderie pour la première fois peuvent tirer profit d’une rencontre avec leur enseignant et d’une visite de leur classe avant la rentrée scolaire, afin qu’ils se familiarisent avec leur nouveau milieu. Bien qu’on ne devrait pas s’attendre à ce que les enfants comprennent ou prennent en charge leurs allergies par eux-mêmes, il est possible de leur enseigner certaines règles de base telles que :
- Se laver les mains avant et après avoir mangé.
- Manger uniquement des aliments qui ont préalablement été approuvés par un adulte de confiance (ou de la nourriture provenant de la maison seulement, le cas échéant).
- Se servir de la vaisselle, des ustensiles (cuillères, fourchettes, etc.), des tasses et des bouteilles qui leur sont destinés. Ils ne doivent pas partager avec les autres.
- Nous offrons un cours en ligne gratuit, L’anaphylaxie en milieu de garde : ce que le personnel et les éducateurs doivent savoir, destiné aux professionnels en garderie. Ce cours interactif traite des notions de base relatives à l’anaphylaxie, notamment la reconnaissance et la prévention des réactions, les mesures à prendre en cas d’urgence et les rôles et les responsabilités des différents acteurs en milieux de garde.
L’anaphylaxie en milieu de garde