En bref
  • L’asthme est une maladie touchant les voies respiratoires. C’est une maladie chronique qui doit habituellement être prise en charge pour la vie.
  • Les personnes qui vivent avec des allergies alimentaires et de l’asthme présentent un risque accru de réaction allergique grave.

Qu’est-ce que l’asthme?

L’asthme est une maladie chronique (qui dure toute la vie) des voies respiratoires qui peut se manifester par :

  • De l’essoufflement
  • Un serrement à la poitrine
  • De la toux
  • Une respiration sifflante
Rappel
  • L’asthme est imprévisible. Une crise d’asthme peut être tantôt légère, tantôt grave.
  • Des années peuvent s’écouler sans qu’une personne fasse de crise d’asthme, mais une une crise grave ou une série de crises peut ensuite survenir. Il importe de toujours être préparé en ayant à portée de main un traitement d’urgence, même si aucune crise d’asthme n’est arrivée depuis longtemps.

Deux changements surviennent dans les voies respiratoires des gens atteints d’asthme. Ces changements sont l’inflammation (poumons irrités et enflés) — qui entraîne la production de mucus — et le resserrement des muscles entourant les voies respiratoires — qui provoque le rétrécissement des conduits. Une plus grande quantité de mucus et le rétrécissement des voies respiratoires rendent plus difficile le déplacement de l’air qui entre et sort des poumons.

Illustration comparative des voies respiratoires. Première image des voies respiratoires normales, incluant note que « Chez les personnes qui ne souffrent pas d’asthme, les muscles qui entourent les voies respiratoires sont détendus et permettent à ces dernières de demeurer ouvertes. Il n’y a pas  d’inflammation ou de mucosités à l’intérieur des voies respiratoires. » Deuxième image des voies respiratoires d’une personne asthmatique illustrant de l’inflammation, incluant note que « Chez les asthmatiques, la paroi interne des voies respiratoires peut devenir rouge, enflée et remplie de mucosités. » Troisième image des Voies respiratoires d’une personne asthmatique illustrant des muscles contractés, incluant note que « Chez les asthmatiques, les muscles qui entourent les voies respiratoires peuvent se contracter et se resserrer, ce qui laisse peu d’espace pour la circulation d’air. » Reproduit avec l’autorisation du site Web de l’Association pulmonaire du Canada, www.poumon.ca. Tous droits réservés.

Les déclencheurs et la gravité des crises d’asthme diffèrent d’une personne à l’autre. Certains déclencheurs possibles comprennent les animaux, les acariens de la poussière, les moisissures, les pesticides, les pollens, les produits parfumés, la fumée et les infections virales, parmi beaucoup d’autres.

Illustration des déclencheurs d’asthme : Acariens de la poussière, Animaux de compagnie, Pollens, Tabagisme, Pollution, Moisissures, Air froid, Infection virale, Vapeurs chimiques, Exercice
Rappel
  • De nombreux « déclencheurs » peuvent entraîner des symptômes d’asthme.
  • Les symptômes de l’asthme comprennent l’essoufflement, le serrement de la poitrine, la toux et la respiration sifflante.
  • Les déclencheurs et la gravité des crises d’asthme (faible/modérée/élevée) diffèrent d’une personne à l’autre.

La prise en charge de l’asthme suppose souvent l’utilisation quotidienne de médicaments pour demeurer en santé et le transport de traitements d’urgence visant à maîtriser l’asthme. Bon nombre de personnes vivant avec de l’asthme portent un bijou d’identification médicale qui indique leur condition médicale.

Contribuez à maîtriser votre asthme en :

  • Évitant tout contact avec vos « déclencheurs » d’asthme.
  • Vous administrant les médicaments prescrits par votre médecin.
  • Suivant le plan d’action établi contre l’asthme.
  • Consultant régulièrement votre médecin pour des visites de suivi.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la prise en charge de l’asthme en discutant avec un éducateur certifié dans le domaine de l’asthme ou en participant à un programme d’éducation en matière d’asthme.

Si vous êtes aux prises avec des allergies alimentaires et de l’asthme, demandez à votre médecin de vous aider à remplir un plan d’action contre l’asthme et un plan d’urgence pour l’anaphylaxie. N’oubliez pas de discuter des signes et des symptômes de l’asthme et de l’anaphylaxie avec votre médecin.

Si vous éprouvez de la difficulté à respirer durant une réaction allergique, administrez de l’épinéphrine avant de prendre des médicaments contre l’asthme. Gardez en tête que l’épinéphrine, en plus de traiter l’anaphylaxie, peut atténuer les symptômes graves d’asthme. L’asthme est un important facteur de risque de décès dans le cas des réactions allergiques graves provoquées par un aliment.

Enseigner aux enfants à maîtriser leur asthme

Jeune fille qui utilise son inhalateur contenant ses médicaments contre l'asthme.
  • Faites participer votre enfant à la prise en charge de son asthme.
  • Enseignez-lui quand et comment utiliser ses médicaments contre l’asthme.
  • Dites à votre enfant de parler à un adulte s’il présente des symptômes d’asthme comme de l’essoufflement, un serrement dans la poitrine, de la toux ou une respiration sifflante.

L’asthme et les allergies alimentaires

Les personnes ayant des allergies alimentaires qui sont aussi atteintes d’asthme sont plus susceptibles de souffrir d’une réaction allergique grave. Toutefois, nombreux sont les gens qui ne sont pas asthmatiques mais qui peuvent également subir des réactions anaphylactiques causées par des aliments.

Toutes les personnes qui ont des allergies alimentaires doivent transporter un auto-injecteur d’épinéphrine en tout temps. De la même façon, tous ceux et celles qui vivent avec de l’asthme doivent avoir leurs médicaments d’urgence contre l’asthme à portée de main.

Si vous êtes aux prises avec de l’asthme, vous devez prendre des mesures préventives (comme éviter vos déclencheurs) et être prêt à agir en cas d’urgence en gardant vos médicaments avec vous. La vie quotidienne requiert une grande conscientisation et beaucoup de planification. De plus, vous devez fournir des renseignements aux autres au sujet de votre état de santé. Vos enseignants, vos collègues, vos voisins et les membres de votre famille peuvent tous vous aider à vivre avec de l’asthme en toute sécurité.

Loi de Ryan

Récemment, l’Ontario est devenue la première province (et territoire) canadienne à adopter une loi garantissant aux élèves le droit de transporter leurs propres médicaments contre l’asthme à l’école. Cette loi exige également que les conseils scolaires de l’Ontario élaborent des politiques relatives à l’asthme et des plans individuels d’urgence pour l’asthme pour les élèves asthmatiques. Inspirée de la Loi de Sabrina, la Loi de Ryan (le projet de loi 20) a été appuyée par Allergies Alimentaires Canada, de sa création à son adoption unanime au parlement provincial, en avril 2015.

Tout comme la Loi de Sabrina, la Loi de Ryan sert de modèle aux autres provinces et territoires, alors qu’ils travaillent à la mise au point de politiques et de lois visant à rendre les écoles plus sécuritaires pour l’ensemble des enfants.