AccueilVivre avec des allergiesGestion au quotidienAstuces dans la cuisine et recettes

Astuces dans la cuisine et recettes

Conseils culinaires

Mère et sa jeune fille cuisinent ensemble.

Suivez les conseils ci-dessous, qui vous aideront à rendre votre cuisine sécuritaire pour les personnes qui ont des allergies. Vous apprendrez à gérer le risque de contamination croisée, à lire l’étiquette des produits et bien plus encore!

  • Lisez l’étiquette chaque fois que vous achetez un produit. Les fabricants peuvent changer leur processus de production et modifier leurs produits en tout temps.
  • Effectuez une triple vérification. Lisez la liste d’ingrédients :
    1. Une fois au magasin avant d’acheter le produit.
    2. Une fois à la maison au moment de ranger le produit.
    3. De nouveau avant de servir ou de manger le produit.
  • Lorsque vous préparez un repas ou une collation, préparez d’abord les plats qui ne contiennent pas l’allergène qui touche la personne, en prenant soin d’utiliser une batterie de cuisine et des ustensiles de service différents.
  • Couvrez les aliments sans allergènes et déposez-les dans un endroit où ils ne seront pas éclaboussés et n’entreront pas en contact avec les autres aliments contenant des allergènes.
  • Lavez-vous régulièrement les mains, particulièrement entre la préparation de plats qui contiennent un ou des allergènes et de ceux qui n’en contiennent pas.
  • Utilisez deux planches à découper différentes (servez-vous d’un code de couleur, si possible), dont une consacrée à la préparation des repas sans danger pour les personnes allergiques.
  • N’utilisez pas les mêmes ustensiles lorsque vous cuisinez pour une personne ayant une allergie alimentaire ou que vous lui servez de la nourriture.
  • Nettoyez soigneusement l’ensemble des ustensiles (fourchettes, cuillères, ustensiles de service), des casseroles, des poêles et des planches à découper à l’aide d’eau et de détergent à vaisselle.
  • Ayez deux lavettes à portée de main : une pour nettoyer les casseroles et les poêles qui ont été en contact avec l’allergène et l’autre, pour laver celles qui sont utilisées pour préparer les repas sans danger pour les personnes atteintes d’allergies.
  • Ne retirez pas un allergène d’un aliment (p. ex. enlever des noix d’une salade). Un tel geste ne rendra pas l’aliment sécuritaire. Un nouveau repas devra être préparé pour la personne allergique.

Les allergies alimentaires ont eu des répercussions positives dans ma vie, parce que…

« J’adore cuisiner. Même enfant, j’étais toujours dans la cuisine. Avoir des allergies alimentaires a simplement renforcé ma passion pour la préparation des repas! »

Adulte atteint d’allergies multiples

« Nous [notre famille] mangeons tous des aliments plus sains. De plus, nous prenons désormais le temps de cuisiner des muffins et des biscuits la fin de semaine afin de toujours avoir des aliments sans danger à portée de main. »

Un parent

Recettes sans allergènes

Puisqu’un très grand nombre d’aliments peuvent être allergènes, dans le présent contexte, la mention « sans allergènes » ne fait pas référence à l’absence totale d’allergènes, mais bien à l’omission volontaire d’un ou de plusieurs aliments pouvant provoquer une réaction allergique chez une personne donnée.

La cuisine sans allergènes avec Alex & Thea

Alex Tagliani, pilote automobile canadien, et Thea VanHerwaarden, cuisinière d’expérience et finaliste du concours MasterChef Canada 2017 engagée dans le milieu des allergies alimentaires, mijotent quelques recettes à saveur de conscientisation aux allergies alimentaires dans leur cuisine sans allergènes! Découvrez les délicieuses recettes sans allergènes que Thea et Linda Kirste, diététiste, ont créé. Téléchargez-les dès aujourd’hui!

Allergy-friendly green onion cakesGalettes aux oignons verts

En étant un plat légendaire et très populaire durant les festivals, la galette aux oignons verts aurait été présentée aux habitants d’Edmonton par le restaurateur Sui To, qui a immigré au Canada du nord de la Chine. Elles sont irrésistibles en collation ou en accompagnement.

Allergy-friendly tacosTacos au poulet avec salsa de mangue et crème de pois chiches et avocat

Ces tacos au poulet sont le grand favori de tous : vos invités en redemanderont, c’est certain! La crème de pois chiches et avocat adoucit parfaitement le goût piquant du poulet. Servez le tout avec des haricots noirs traditionnels, et vous voilà prêts à organiser une fête mexicaine.


Encore plus de recettes sans allergènes

Linda Kirste est diététiste chez HealthLinkBC, où elle dirige le service d’alimentation sans allergène – un téléservice offrant de l’information sur les aliments ainsi que du counseling et des soins de suivi aux résidants de la Colombie-Britannique qui vivent avec des allergies alimentaires. Linda nous a fourni de nombreuses recettes inspirantes et empreintes de créativité quand il s’agit de remplacer des allergènes prioritaires.

Dans des articles à l’intention des adultes, nos blogueurs ont également partagé leurs recettes préférées. Découvrez leurs recettes préférées de gâteries sans allergène.

Ces recettes sont en anglais seulement.