Sorties entre amis, fêtes d’anniversaire et autres activités

Les activités sociales sont importantes pour favoriser le bonheur et l’estime de soi de votre enfant. Il se retrouvera en compagnie d’autres enfants et adultes à l’occasion de sorties entre amis, de fêtes d’anniversaire et d’autres activités. Il est possible que les autres familles ne comprennent pas quelles pratiques il leur faut suivre pour protéger votre enfant ou à quel point une réaction allergique peut être grave. 

Vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer que votre enfant n’est pas exclu en raison de ses allergies alimentaires. La clé réside dans la planification; informez votre hôte et expliquez à votre enfant ce à quoi il doit s’attendre. Vous constaterez que, avec votre aide, les autres sont souvent disposés à soutenir votre enfant. 

Téléphonez à l’hôte plusieurs jours avant une activité entre amis

  • Demandez à l’hôte quels aliments seront servis et vérifiez si un adulte sera présent pour superviser l’heure du repas et de la collation. Au besoin, offrez-lui de lui fournir un repas et une gâterie que votre enfant peut manger. Congelez des collations, comme des biscuits, pour les fêtes. Ces aliments sont faciles à décongeler lorsque vous en avez besoin.
  • Si l’hôte est responsable de préparer des aliments pour votre enfant, demandez-lui s’il sait comment s’assurer que la nourriture est exempte des allergènes qui concernent votre enfant. Si la personne n’est pas certaine et qu’elle est prête à apprendre, prenez le temps de lui enseigner le nécessaire. Regardez à la section Éviter les allergènes alimentaires.    
  • Si vous laissez d’autres personnes prendre soin de vos enfants, remettez-leur l’auto-injecteur ainsi que le plan d’urgence de votre enfant et vérifiez qu’elles savent comment s’en servir. Prévoyez un moment pour montrer à l’hôte ou à un autre adulte qui sera présent pendant l’événement comment reconnaître une réaction allergique, utiliser l’auto-injecteur de votre enfant et communiquer avec les services d’urgence. Trouvez un moment durant lequel vous aurez toute l’attention de l’hôte (le jour de la fête sera probablement trop occupé) et servez-vous d’un dispositif de formation pour l’aider à apprendre et à se sentir plus à l’aise.
  • Fournissez à votre hôte vos coordonnées et demandez-lui de communiquer avec vous s’il se pose des questions ou s’il y a une urgence.
  • Si vous sentez que l’hôte n’est pas à l’aise d’assumer la responsabilité de votre enfant, offrez-lui d’accompagner votre enfant à la fête. Graduellement, les autres parents gagneront en confiance le moment venu de prendre soin de votre enfant. Cela peut prendre du temps.

Enseigner aux enfants

Faites participer votre enfant aux préparatifs des activités sociales. Ainsi, il comprendra quelles règles il doit respecter et pourquoi. Quand les enfants prennent part à la planification, ils se sentent plus confiants et sont plus susceptibles de suivre les règles.

Par ailleurs, laissez votre enfant prendre quelques décisions; cela l’aidera à sentir qu’il maîtrise davantage la situation. Par exemple, demandez-lui s’il préfère apporter des biscuits ou un petit gâteau à la fête. Les gâteaux d’anniversaire contiennent de nombreux allergènes alimentaires communs et présentent souvent un danger pour les enfants atteints d’allergies alimentaires. Rappelez à votre enfant de consommer uniquement les aliments que vous avez approuvés, qu’il s’agisse d’aliments que vous avez achetés ou de plats préparés par l’hôte.

Préparez votre enfant afin qu’il comprenne qu’il ne pourra peut-être pas manger ce que les autres enfants mangeront. Mettez l’accent sur ce qu’il peut faire et ce qu’il peut manger. Par exemple, il se peut qu’il ne puisse pas manger tous les aliments servis à l’occasion d’une fête ou savourer les gâteries qui se trouvent dans les sacs à surprises, mais il aura du plaisir avec ses amis!

En ce qui concerne les activités dans le contexte desquelles un grand groupe est rassemblé pour manger, demandez à votre enfant de réfléchir à la solution qui lui convient le mieux. Il pourrait notamment manger avant d’assister à l’activité, apporter ses propres aliments ou choisir, avec votre aide, des aliments sécuritaires offerts durant l’événement.