Anxiété

Gérer l’anxiété et se sentir en confiance

En tant que parent, il est normal de s’inquiéter à l’idée que son enfant ait une réaction allergique. Or, il est important de savoir que les décès dus à l’anaphylaxie sont très rares et qu’ils peuvent être évités grâce à une simple prise en charge des allergies alimentaires. Si vous connaissez les faits sur les allergies alimentaires, vous pouvez grandement réduire les risques courus par votre enfant. Quand la prise en charge des allergies fera partie de votre quotidien, vous et votre enfant vous sentirez plus confiants et aurez l’impression de maîtriser la situation. Voici certains éléments à retenir.

Informez-vous. Si vous n’êtes pas certain du risque que présente une situation donnée, discutez-en avec le médecin de votre enfant, un regroupement de patients ou un groupe de soutien de votre région. Il est facile de s’inquiéter et difficile de trouver des solutions si l’on n’a pas les faits en main. 

« N’ayez pas peur des allergènes. Avec votre enfant, apprenez-en le plus possible; plus vous en saurez, plus vous maîtriserez la situation. Savoir, c’est pouvoir. »

Une diététiste

Souvenez-vous qu’il est normal d’avoir des hauts et des bas. Il est tout à fait normal de ressentir de l’anxiété après avoir vécu d’importants changements. Ces étapes tournantes de la vie comprennent le diagnostic d’une allergie alimentaire chez votre enfant, son entrée à la garderie ou à l’école ou la première fois qu’il se rend chez un ami.

Vous mettrez au point des routines qui sont sécuritaires pour votre enfant et qui conviennent à votre famille.

Trouvez un groupe de soutien dans votre région. Les groupes de soutien sur les allergies peuvent vous fournir des renseignements précieux et la compréhension dont vous avez besoin, en plus de vous montrer que d’autres familles réussissent à bien vivre avec des allergies.

« Au début, il peut sembler très difficile de s’y habituer. Or, une fois que les allergies font partie de votre vie, elles s’intègrent à votre routine et il devient plus facile de les prendre en charge. »

Parent
Rappel
  • Si votre enfant ressent davantage d’anxiété que d’habitude, parlez-en à votre médecin. Il est possible qu’il vous aiguille vers un spécialiste qui pourra vous aider à mettre en place des stratégies d’adaptation qui vous conviennent.

Pour les parents d’enfants qui ont des allergies alimentaires

  1. N’oubliez pas que votre enfant apprend en vous observant. Si vos mots et vos comportements démontrent que vous êtes confiant, votre enfant ressentira la même chose. Ainsi, essayez de ne pas employer des mots qui pourraient lui faire peur, en le décrivant par exemple comme étant « atteint d’une allergie mortelle » ou en affirmant : « cet aliment peut tuer mon enfant ». Parlez plutôt du fait que les allergies alimentaires peuvent être prises en charge.
  2. Responsabilisez votre enfant. Augmentez le sentiment de maîtrise de votre enfant en le faisant participer à la prise en charge de son allergie. Aidez-le à parfaire ses compétences telles la lecture des étiquettes des aliments et l’utilisation des auto-injecteurs.
  3. Préparez votre enfant à vivre de nouvelles situations. Visitez les nouveaux endroits que votre enfant fréquentera avec lui et présentez-lui les adultes qui s’occuperont de lui. Expliquez à votre enfant les plans qui ont pour but de le protéger, y compris les mesures d’urgence à prendre.
  4. Résolvez les problèmes avec votre enfant. Si votre enfant est préoccupé par une situation, discutez avec lui de ses inquiétudes et demandez-lui de réfléchir à ce que lui et les autres pourraient faire pour apaiser ses craintes. Chez les enfants plus âgés, mettre le plan sur papier peut le rendre plus « officiel ».
  5. Soyez prêt à participer aux conversations plus difficiles. Si votre enfant pense qu’un sujet doit être évité ou qu’il vous rend mal à l’aise, il se peut qu’il s’abstienne de vous en parler. Parfois, les enfants usent de leur imagination pour combler les trous; les détails qu’ils s’inventent peuvent être plus effrayants que la réalité ne l’est vraiment.
Rappel
  • Les leçons que vous enseignez à votre enfant quand il est jeune l’aidront à s’autogérer lorsqu’il sera plus vieux.