AccueilRessources professionnellesEnseignantsÉtablissements postsecondaires

Établissements postsecondaires

Prise en charge des allergies alimentaires et de l’anaphylaxie

L’arrivée au collège, au cégep ou à l’université représente un nouveau chapitre dans la vie des diplômés du secondaire, qui ont hâte d’entreprendre la phase suivante de leurs études. Le passage à une étape de leur vie et de leurs études qui rime avec une plus grande indépendance signifie qu’ils doivent apprendre rapidement à fonctionner au sein de systèmes plus vastes et plus complexes. Les étudiants qui vivent avec des allergies pouvant mettre leur vie en danger ont la responsabilité additionnelle de prendre en charge leur problème de santé dans ce nouveau contexte. C’est la réalité des quelque 150 000 étudiants inscrits dans plus de 225 universités et collèges canadiens qui sont aux prises avec des allergies alimentaires.

Il est bien sûr attendu de ces étudiants qu’ils prennent en charge eux-mêmes leurs allergies alimentaires ou leurs autres allergies graves, mais l’établissement scolaire peut tout de même faciliter cette transition par la création d’un environnement favorisant l’inclusion et le soutien sur le campus. Ce faisant, l’établissement crée un contexte où les étudiants se sentent en confiance de parler de leurs allergies, et où services et soutien sont offerts pour réduire les risques.

Le guide présenté plus haut, offert en anglais seulement, est le fruit d’une importante collaboration entre plus de 75 représentants d’universités et de collèges, d’établissements postsecondaires, d’entreprises de services alimentaires, d’organismes de conscientisation aux allergies, d’allergologues et autres professionnels de la santé, d’étudiants et de parents de partout au pays. Nous espérons que les renseignements et exemples qui y sont fournis seront utiles à votre établissement, peu importe où vous en êtes dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre de vos politiques. Nous comprenons que chaque établissement postsecondaire est un environnement unique qui devra donc adapter le contenu à sa propre situation. Par conséquent, nous vous encourageons à examiner le guide et à le partager avec d’autres personnes dans votre organisme qui pourraient voir son utilité dans la prise en charge des allergies sur le campus.

Nos plus sincères remerciements vont à nos donateurs pour leur soutien généreux à cette initiative: Sean Delaney Memorial Classic, Fondation Walter & Maria Schroeder, Valeurs Mobilières TD, Groupe Banque Scotia, SATOV, Pfizer Canada, Fondation Williams Wilson Sherport et Peanut Bureau of Canada

Pour accéder au guide (en anglais seulement), visitez notre page à ce sujet.