AccueilRessources professionnellesEnseignantsÉcole (primaire et secondaire)

École (primaire et secondaire)

Bienvenue dans notre page de ressources destinées aux enseignants(es). Elle regroupe des ressources, des renseignements et des liens à l’intention des écoles. Des éducateurs, des allergologues et des professionnels de la formation ont collaboré à l’élaboration de ces ressources afin qu’elles soient aussi informatives et conviviales que possible.

Nous vous remercions de prendre le temps d’apprendre et d’utiliser nos ressources et nous espérons que vous ferez participer l’ensemble des élèves à la création d’un milieu scolaire sécuritaire et inclusif pour ceux et celles qui ont des allergies alimentaires. Il faut un village – ou une communauté scolaire – pour y arriver.

Les politiques scolaires

Votre école peut élaborer une politique de conscientisation aux allergies qui servira à assurer la sécurité des élèves qui vivent avec des allergies.

1. Identification des étudiants à risque

Créez un Plan d’urgence pour l’anaphylaxie pour chaque élève qui a des allergies. Il s’agit d’un plan écrit qui est personnalisé en fonction des particularités de chaque élève allergique. Ce document énumère les allergies de la personne, fournit des directives quant à la façon de traiter les symptômes et explique les mesures à suivre en cas de réaction allergique. Dans certaines certaines provinces et certains territoires, ce plan est obligatoire. Téléchargez votre exemplaire du plan d’urgence.

2. Formation

Offrez une formation uniformisée en matière d’anaphylaxie au personnel scolaire qui comprend les signes et les symptômes d’une réaction et le protocol à suivre en cas d’urgence.

Suivez notre cours en ligne gratuit à l’intention des écoles, L’anaphylaxie à l’école : ce que les éducateurs doivent savoir.
Mis au point par Allergies Alimentaires Canada et Leap Learning Technologies inc., en collaboration avec la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique, ce cours est une ressource interactive et compatible avec les appareils mobiles qui permet d’obtenir un certificat de réussite personnalisé.

3. Stratégies d’évitement

Voici des recommandations pour réduire le risque d’exposition chez les personnes ayant des allergies alimentaires :

  • Crééz un protocol de néttoyage des salles de classe et d’espaces communs afin de réduire le risque d’exposition aux allergènes.
  • Instaurez un protocol de lavage de mains pour que les étudiants lavent leurs mains avant et après les collations et repas pour éviter la contamination croisée.
  • Assurez-vous qu’un adulte surveille les jeunes enfants pendant qu’ils mangent.
  • Ne permettez pas le partage de nourriture.

4. Communication

Entretenez une communication ouverte au sujet du plan de prise en charge de l’anaphylaxie à l’école, qui est essentiel à la conscientisation du milieu scolaire et au soutien des élèves à risque.


Conseils pour pour une salle de classe et une cuisine sans danger

Woman Buying Sandwich From SupermarketLa lecture des étiquettes des produits alimentaires

Dans tous les milieux scolaires, il est essentiel de comprendre comment lire les étiquettes pour vérifier la présence d’allergènes et comment assurer la sécurité dans la salle de classe et dans la cuisine en évitant la contamination croisée. De nombreuses réactions peuvent être évitées lorsque des mesures adéquates sont prises dans la cuisine et au moment de servir des aliments. Apprenez-en davantage sur la lecture des étiquettes, la sécurité dans la cuisine et la prévention de la contamination croisée.

Young teacher with children on nature field tripÉvénements et sorties scolaires

Il est utile de fournir aux enseignants et aux membres du personnel des recommandations quant à l’organisation de fêtes d’anniversaire et d’autres événements scolaires qui sont sans danger pour les élèves qui ont des allergies. Lorsque les élèves font face à de nouvelles situations, ils peuvent être exposés à un risque plus élevé de réaction dû aux changements apportés à leurs activités habituelles. Les sorties scolaires et les événements spéciaux ne font pas partie de la routine quotidienne et peuvent présenter de nouveaux risques.

School bus on the roadAutobus scolaires et autres moyens de transport en commun

Pour contribuer à rendre les autobus plus sécuritaires, les administrations scolaires peuvent discuter avec les entreprises de transport pour savoir si leurs chauffeurs et leurs employés ont reçu une formation sur la prise en charge de l’anaphylaxie en cas d’urgence. Vous pouvez combler les écarts de connaissances en offrant de la formation. De nombreuses écoles adoptent également une politique qui interdit la consommation de nourriture dans les autobus scolaires en vue de contribuer à minimiser le risque de réaction.