Soya

Informez-vous sur l’allergie au soya, y compris sur les sources possibles de soya, sur la façon d’éviter le soya et sur ce que vous pouvez faire pour vous conscientiser.

En bref
  • Le soya est considéré comme un allergène prioritaire par Santé Canada. Les allergènes prioritaires sont les aliments responsables de la majorité des réactions allergiques.
  • Le soya provient des fèves de soya – un type de légumineuses. Les fèves de soya peuvent être transformées en farine, en boisson de soya, en tofu, en huile et en d’autres produits.
  • Même si le soya est une légumineuse, une personne qui vit avec une allergie au soya peut ne pas être allergique aux autres légumineuses, y compris les arachides.
  • L’allergie au soya est le plus souvent observée chez les nourrissons. Cependant, l’allergie au soya disparaît chez plusieurs enfants. L’allergie au soya peut aussi ne pas disparaître avec le temps. Avant de réintégrer des produits contenant du soya dans l’alimentation de votre enfant, consultez un allergologue.
Rappel
  • Les personnes allergiques au soya n’ont pas nécessairement à éviter l’huile de soja. Les huiles de soya vendues sur le marché sont généralement suffisamment raffinées pour en retirer toutes les protéines susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Toutefois, il convient de consulter votre allergologue avant de consommer tout aliment préparé avec de l’huile de soya.
  • La lécithine de soya est un additif alimentaire issu de l’huile de soya. Habituellement, elle ne contient pas suffisamment de protéines de soya pour causer une réaction allergique chez des personnes allergiques au soya. Toutefois, puisque la lécithine de soya n’est pas totalement dépourvue de protéines, certaines personnes très sensibles au soya risquent tout de même d’y réagir. Avant de consommer un aliment contenant de la lécithine de soya, consultez votre allergologue.

Réactions allergiques au soya

Une réaction allergique se manifeste habituellement quelques minutes après l’exposition à un allergène (p. ex., soya), mais elle peut également survenir plusieurs heures après. La forme la plus grave de réactions allergiques se nomme anaphylaxie.

Les symptômes de l’anaphylaxie touchent généralement deux ou plus des systèmes suivants :

  • Cutané : urticaire, œdème, démangeaisons, sensation de chaleur, rougeur
  • Respiratoire : toux, respiration sifflante, essoufflement, douleur ou constriction de la poitrine, constriction de la gorge, voix rauque, congestion nasale ou symptômes de type « rhume des foins » (nez qui coule ou qui pique, larmoiement, éternuements), difficulté à avaler
  • Gastro-intestinal : nausée, douleurs ou crampes, vomissements, diarrhée
  • Cardiovasculaire : peau plus pâle que la normale ou bleutée, faible pouls, perte de connaissance, étourdissements ou vertiges, état de choc
  • Autre : anxiété, sentiment de « danger imminent », maux de tête, crampes utérines, goût métallique dans la bouche

Toutefois, une chute de tension artérielle sans autre symptôme peut aussi indiquer l’anaphylaxie. Il est important de savoir que l’anaphylaxie peut survenir sans urticaire.

Si vous avez une allergie au soya, ayez toujours votre auto-injecteur d’épinéphrine (EpiPenMD). L’épinéphrine est le traitement de première ligne pour contrecarrer une réaction allergique grave (anaphylaxie).

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Soyez conscientisé aux allergies : comment éviter le soya

  • Lisez l’étiquette chaque fois que vous achetez ou consommez un produit. Si l’étiquette porte les mentions « contient » ou « peut contenir » du soya, ne mangez pas l’aliment. Si vous ne reconnaissez pas le nom d’un ingrédient, si l’aliment ne comporte pas de liste d’ingrédients, ou si vous ne comprenez pas la langue dans laquelle est rédigée la liste d’ingrédients, évitez de consommer le produit.  
  • Effectuez une triple vérification et lisez l’étiquette :
    • Une fois au magasin avant d’acheter le produit.
    • Une fois à la maison au moment de ranger le produit.
    • De nouveau avant de servir ou de manger le produit.
  • Transportez toujours votre auto-injecteur d’épinéphrine. Les allergologues recommandent de ne pas manger si vous n’avez pas votre auto-injecteur.
  • Communiquez directement avec les fabricants pour vous assurer qu’un produit est sécuritaire en cas de doute.
  • Faites preuve de prudence lorsque vous achetez des produits en provenance de l’étranger, car la réglementation en matière d’étiquetage diffère d’un pays à l’autre.
  • Soyez vigilant en matière de contamination croisée (lorsqu’une petite quantité d’un allergène – comme le soya – se retrouve accidentellement dans un autre aliment ou se trouve dans la salive, sur une surface ou sur un objet). Cette petite quantité d’allergène pourrait causer une réaction allergique.
__types

Autres nom pour le soya

  • Tofu (fromage de soya, kori-dofu, caillé de soya)
  • Edamame
  • Farine granulée de soya
  • Fèves de soya
  • Kinako
  • Miso
  • Natto
  • Nimame
  • Okara
  • Protéines de soya hydrolysées, protéines végétales
  • Soya
  • Tempeh
  • Yuba
__sources

Sources possibles de soya

  • Aérosol de cuisson, margarine, huile et shortening végétaux
  • Assaisonnements et épices
  • Beurre de soya
  • Chili, pâtes, ragoûts, préparation pour tacos, etc.
  • Desserts congelés, yogourts et crèmes glacées de soya
  • Épaississants
  • Fromage de soya
  • Germes de haricots
  • Glutamate monosodique
  • Gomme à mâcher
  • Grignotines, p. ex., noix de soya, sucreries, maïs soufflé
  • Maïs broyé
  • Monoglycérides et diglycérides
  • Plats végétariens
  • Préparation lactée pour nourrisson
  • Préparations pour boissons, p. ex., pour chocolat chaud et limonade
  • Produits à base de fruit de mer et de poisson
  • Produits de boulangerie et de pâtisserie et préparations pour ces produits
  • Produits de viande contenant des agents de remplissage, par exemple galettes de bœuf hachées préparées, saucisses de Francfort et charcuteries
  • Protéines végétales hydrolysées
  • Sauces pour salade, fonds et marinades
  • Sauces soya, teriyaki et Worcestershire
  • Soupes, bouillons, préparations pour soupes et bouillons
  • Sucreries au chocolat et barres de chocolat
  • Tartinades, sauces pour trempette, mayonnaise et beurre d’arachide
  • Thon et jambon émincé en conserve, p. ex., mélangés à d’autres ingrédients ou assaisonnés pour en relever le goût
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Sources non alimentaires de soya

  • Aliments et litière pour animaux de compagnie
  • Bougies
  • Cosmétiques et savons
  • Encres d’impression
  • Glycérine
  • Matériaux d’artisanat
  • Médicaments
  • Succédanés de lait pour jeunes animaux
  • Vitamines

NB : ces listes ne sont pas exhaustives et peuvent changer.

__sources

Signaler une réaction

Si vous pensez avoir réagi à un allergène qui ne figure pas sur l’emballage de l’aliment que vous avez consommé, vous pouvez communiquer avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments, qui pourrait procéder à un rappel de produit. Pour en savoir plus, visitez notre page sur l’étiquetage des aliments.

Une partie du contenu de cette page est tirée de l’information qui se trouve sur le site Internet de Santé Canada.