Régions éloignées

Cinq conseils pour prendre en charge les allergies alimentaires en région éloignée

Peu importe où vous vivez, la vigilance et la planification sont requises pour prendre en charge une allergie alimentaire. Cela dit, quand on vit dans une région éloignée où l’accès à un allergologue ou à une clinique centrale est difficile, d’autre éléments doivent entrer en ligne de compte.

Suivez ces conseils pour vous aider à prendre en charge une allergie alimentaire en région éloignée : 

1. Informez votre entourage

Si votre entourage comprend ce qu’est une allergie alimentaire, il sera mieux en mesure de vous aider. Si votre enfant vit avec une allergie alimentaire, incluez-le dans les conversations selon ses capacités, en fonction de son âge et de son stade de développement. Parlez aux membres de votre famille, à vos amis et aux personnes responsables de votre enfant, y compris le personnel de l’école qu’il fréquente et les personnes qui prennent soin de lui.

Ressources
  • 1. Suivez l’un des cours en ligne gratuits offerts à ConnaîtreLesAllergies.ca qui visent à éduquer la famille et les amis. Ces cours d’environ 30 minutes vous permettront d’apprendre les notions de base relatives à l’anaphylaxie, de découvrir les façons de réduire les risques et de prendre connaissance du traitement d’urgence recommandé. Partagez ces cours avec les personnes qui côtoient votre enfant, tels que les enseignants, le personnel du service de garde, et les membre de la collectivité (p. ex. les entraineurs, la gardienne, les grand parents).
  • ConnaîtreLesAllergies.ca
  • 2. Distribuez nos listes de vérification et nos astuces. Téléchargez-les maintenant.
  • Ressources et astuces
  • 3. Partagez nos vidéos informatives au sujet des allergies alimentaires pour accroître la conscientisation aux allergies alimentaires de votre entourage.
  • Vidéos

2. Soyez créatifs dans la cuisine

Quand le choix de produits sans allergène est limité, vous pouvez créer de nouvelles façons de les inclure dans les repas et collations. Vous pouvez aussi utiliser des substituts sans allergènes dans les recettes ou faire provision de produits sans danger lorsque vous allez en ville.

Astuces
  • Consultez notre page d’astuces dans la cuisine et recettes qui regroupe nos conseils culinaires et nos recettes « sans allergènes ». Vous y trouverez également une liste des substitutions pour les allergènes prioritaires au Canada (en anglais seulement).

3. Sachez comment utiliser les soins de santé

Familiarisez-vous avec les services de santé dans votre région, qu’il s’agisse de prendre rendez-vous avec un médecin, de téléphoner au service des urgences ou de vous rendre à l’hôpital. Gardez en tête que vous aurez peut-être à faire de longs déplacements pour voir un allergologue ou tout autre spécialiste.

Ressources
  • Visitez notre page relative au soutien médical additionnel pour prendre en charge vos allergies en obtenant le soutien dont vous avez besoin.
  • Soutien médical additionnel

4. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’épinéphrine

Il est recommandé d’avoir plus d’un auto-injecteur d’épinéphrine pour le cas où une deuxième dose serait requise. Les écoles, les garderies et les camps de vacances demandent parfois à ce qu’on leur fournisse un auto-injecteur de plus. Si des soins médicaux ne sont pas facilement accessibles dans votre région, avoir un auto-injecteur de plus est une bonne pratique de sécurité.

En bref
  • L’épinéphrine est la forme médicamenteuse d’une hormone (l’adrénaline) que le corps produit par lui-même. Elle aide à atténuer les symptômes d’une réaction allergique.
  • Découvrez qu’est-ce que l’épinéphrine?

5. Joignez-vous à un groupe de soutien

Il peut être utile de discuter avec d’autres personnes qui comprennent ce que vous vivez. Les groupes de soutien offrent un environnement amical et chaleureux et vous permettent d’échanger sur vos inquiétudes. S’il n’existe pas déjà de groupe dans votre région, nous pouvons vous aider à en mettre un sur pied.

Ressources