Ressources à l’intention des adolescents

Check out these resources for teens with food allergy, including books, videos, and more!

Livre à l’intention des adolescents

Rédigé par une équipe de jeunes qui ont des allergies alimentaires et qui siègent au Comité consultatif des jeunes (YAP), ce guide fournit des renseignements de première main sur le fait de vivre avec des allergies alimentaires graves tout en ayant une adolescence normale. Cet ouvrage traite d’histoires vécues et des répercussions émotionnelles que les allergies alimentaires peuvent avoir sur un adolescent.

En anglais seulement.


Programmes destinés aux adolescents

Comité consultatif des jeunes (le YAP)

Le Comité consultatif des jeunes d’Allergies Alimentaires Canada, aussi désigné par l’acronyme YAP qui correspond à son nom en anglais (le Youth Advisory Panel), est un excellent moyen pour les jeunes âgés de 13 à 24 ans de partager leur expérience de vie avec des allergies graves et d’apprendre des autres.

En tant que membre du YAP, tu peux nous aider à créer des ressources pour les adolescents en nous faisant part de tes expériences, de tes connaissances et de tes stratégies de prise en charge des allergies.

Sabrina Shannon, young Ontario girl who passed away in 2003 due to an anaphylactic reactionLa bourse commémorative Sabrina Shannon

Vous pourriez gagner l’une de deux bourses de 1000 $ chacune. Les bourses sont offertes à des étudiants qui entament ou qui poursuivent leurs études postsecondaires au Canada et qui font preuve d’un engagement ferme et d’une approche créative au moment de conscientiser et d’informer les autres au sujet des allergies graves.

Cette bourse rend hommage à Sabrina Shannon, une adolescente inspirante qui a succombé à une réaction anaphylactique en 2003. Depuis le décès de Sabrina, ses parents et d’autres membres de la communauté touchée par les allergies ont gardé son esprit vivant en militant pour des milieux scolaires plus conscientisés aux allergies.

Mentorat Allergy Allies

Ce programme s’adresse aux jeunes de 12 à 15 ans ayant des allergies alimentaires et leur offre des stratégies de prise en charge des allergies alimentaires.

Les commentaires que nous avons reçus à l’égard des séances qui ont eu lieu à ce jour sont remarquables. Plusieurs jeunes ont noté que ces séances les ont aider à accroître leur confiance.


Vidéos à l’intention des adolescents

Les vidéos suivantes ont été créées par un groupe d’étudiants de première année de la faculté de Pharmacie de l’Université de Montréal. Ils ont mené des recherches sur les risques courus par les adolescents vivant avec des allergies alimentaires et sur les expériences positives et négatives auxquelles ils ont fait face.

Chaque vidéocontient une scène à laquelle de nombreux adolescents allergiques peuvent s’identifier. Un scénario « mauvaise idée » et une mise en situation « bonne idée » sur la façon de gérer chaque situation sont ensuite présentés.

Cettes vidéos sont en français et sont sous-titrées en anglais.

Vidéo 1 – Les allergies alimentaires lors d’un rendez-vous

Faire de nouvelles rencontres avec des allergies alimentaires peut être stressant. Cependant, avec quelques précautions et des discussions ouvertes et honnêtes avec votre partenaire, c’est gérable. Même si les réactions anaphylactiques attribuables à des baisers sont rarement rapportées, des traces d’allergènes peuvent rester dans la bouche et déclencher une réaction jusqu’à plusieurs heures après l’ingestion.

Conseils supplémentaires :

  1. Ne tardez pas à informer votre partenaire de vos allergies alimentaires.
  2. Quelqu’un qui ne prend pas vos allergies au sérieux ne mérite pas votre temps.
  3. Sachez qu’échanger des baisers peut poser problème si votre partenaire a mangé votre allergène récemment.

Vidéo 2 – Les allergies alimentaires au restaurant

Manger à l’extérieur quand on a des allergies alimentaires est possible de manière sécuritaire lorsqu’on s’informe et qu’on communique nos besoins.

Conseils supplémentaires :

  1. Planifiez votre visite soit en appelant le restaurant ou en consultant son site Internet pour obtenir des informations sur la gestion des allergies.
  2. Informez le personnel de vos allergies et demandez quels plats sont sécuritaires.
  3. Assurez-vous que les personnes avec lesquelles vous mangez savent que vous avez des allergies et où trouver votre auto-injecteur.

Vidéo 3 – Les allergies alimentaires lors d’une activité extérieure

Vivre avec des allergies alimentaires signifie être préparé et savoir rester en sécurité à la maison et à l’extérieur. Assurez-vous que vous êtes prêt à réagir en cas d’urgence en ayant toujours votre auto-injecteur à portée de main.

Conseils supplémentaires :

  1. Gardez votre auto-injecteur sur vous (sac à dos, sac à main ou dans une poche).
  2. Assurez-vous que vos amis savent où se trouve votre auto-injecteur afin qu’ils puissent vous aider en cas de réaction.
  3. L’épinéphrine peut être endommagée par la chaleur et le froid; gardez donc votre auto-injecteur à température ambiante.

Vidéo 4 – Les allergies alimentaires et la contamination croisée

Contamination croisée peut survenir lorsqu’une petite quantité d’un allergène alimentaire est accidentellement introduite dans un autre aliment. On peut également parler de contamination croisée dans les cas où un allergène alimentaire est présent dans la salive, sur une surface ou sur un objet. Cette petite quantité d’un allergène pourrait provoquer une réaction allergique. Il est important de savoir comment la contamination croisée survient et comment l’éviter.

Conseils supplémentaires :

  1. Ne partagez pas d’aliments, de boissons ou d’ustensiles.
  2. Parlez de vos allergies alimentaires avec vos amis et coéquipiers.
  3. Ayez toujours votre auto-injecteur avec vous lorsque vous faites du sport ou des activités.
Révision médicale effectuée par Dre Marie-Noël Primeau, MD, FRCPC