AccueilOutils et informations à téléchargerOutilsSignaler une réaction à l’ACIA

Signaler une réaction à l'ACIA

Si vous croyez qu’un aliment n’est pas correctement étiqueté, ou vous croyez avoir souffert d’une réaction allergique suite à la consommation d’un aliment qui contenait un allergène, vous pouvez signaler l’incident à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).


Il est possible de signaler un incident à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) si :

  • vous croyez que l’étiquette d’un aliment n’est pas conforme aux normes d’étiquetage de Santé Canada et ne déclare pas l’un des allergènes prioritaires du Canada dans la liste d’ingrédients
  • vous pensez avoir souffert d’une réaction provoquée par un produit qui pourrait avoir contenu l’un des allergènes prioritaires du Canada, sans que cet allergène figure dans la liste d’ingrédients du produit

Votre plainte sera transmise à un inspecteur, qui assurera le suivi du dossier. Les mesures qui seront ensuite prises sont décrites dans l’outil Web de l’ACIA qui porte sur le processus d’enquête sur la salubrité alimentaire et de rappel d’aliments. Un rappel de produit est l’un des résultats potentiels d’une enquête sur la salubrité alimentaire.

Marche à suivre

  1. Conservez l’emballage et un échantillon du produit, ou tout autre produit dont l’emballage n’est pas ouvert et sur lequel figure le même numéro de lot.
  2. Communiquez avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Remplissez le formulaire de l’ACIA.
  3. Gardez en note vos échanges par courriel et par téléphone avec l’ACIA (c.-à-d. la date et l’heure, le nom de la personne avec qui vous avez parlé et ce qui vous a été dit).
  4. Faites parvenir une copie de votre dernière correspondance avec l’ACIA à Allergies Alimentaires Canada par courriel au info@allergiesalimentairescanada.ca.
  5. Appelez votre allergologue pour obtenir un rendez-vous de suivi.

Procédure de l’ACIA

  • L’ACIA prend la salubrité et l’étiquetage des aliments au sérieux. Elle pourrait examiner le produit qui vous a posé problème et prendre en note le numéro de lot de fabrication sur l’emballage. Ce numéro représente une usine, une date et une heure de production précises.
  • Il est possible que l’ACIA visite ensuite l’usine pour inspecter les installations et le produit fabriqué, en se fiant au numéro de lot. Si une erreur d’étiquetage s’est produite, le produit peut faire l’objet d’un rappel.
  • Consultez le site Web de l’ACIA qui porte sur le processus d’enquête sur la salubrité alimentaire et de rappel d’aliments pour en apprendre davantage sur les mesures qui seront ensuite prises.

Communiquez avec nous si vous avez des questions.