Arachides

Informez-vous sur l’allergie aux arachides, y compris sur les sources possibles d’arachides, sur la façon d’éviter les arachides et sur ce que vous pouvez faire pour vous conscientiser.

En bref
  • L’allergie aux arachides est l’une des allergies alimentaires les plus courantes. Les arachides sont d’ailleurs considérées comme un allergène alimentaire prioritaire par Santé Canada. Les allergènes prioritaires sont les aliments responsables de la majorité des réactions allergiques.
  • Les arachides font partie de la famille des légumineuses — elles ne sont donc pas liées aux noix. Une personne peut être allergique aux arachides sans être allergique aux noix. Elle peut également être allergique aux deux.
  • Le lupin est un ingrédient qui est de plus en plus utilisé dans la préparation d’aliments, notamment les produits sans gluten. Il s’agit d’une légumineuse de la même famille que les arachides. Certaines études démontrant que les personnes allergiques aux arachides semblent plus susceptibles d’être aussi allergiques au lupin. Il est recommandé aux personnes allergiques à l’arachide d’éviter les produits qui contiennent du lupin jusqu’à ce qu’elles aient consulté leur allergologue à ce propos.
  • On croyait autrefois que les personnes allergiques aux arachides l’étaient la vie durant. Des études ont cependant démontré que certains enfants peuvent se débarrasser de cette allergie. Si votre enfant a une allergie aux arachides, consultez un allergologue avant de réintroduire cet aliment à son alimentation.
  • Plusieurs mets internationaux contiennent des arachides, notamment, les mets indonésiens (p. ex., satay), thaïlandais (p. ex., caris), vietnamiens (p. ex., arachides concassées comme garnitures, rouleaux de printemps), indiens (p. ex., caris), et chinois (p. ex., sauces, rouleaux impériaux)

Réactions allergiques aux arachides

Une réaction allergique se manifeste habituellement quelques minutes après l’exposition à un allergène (p. ex., noix de cajou), mais elle peut également survenir plusieurs heures après. La forme la plus grave de réactions allergiques se nomme anaphylaxie.

Les symptômes de l’anaphylaxie touchent généralement deux ou plus des systèmes suivants :

  • Cutané : urticaire, œdème, démangeaisons, sensation de chaleur, rougeur
  • Respiratoire : toux, respiration sifflante, essoufflement, douleur ou constriction de la poitrine, constriction de la gorge, voix rauque, congestion nasale ou symptômes de type « rhume des foins » (nez qui coule ou qui pique, larmoiement, éternuements), difficulté à avaler
  • Gastro-intestinal : nausée, douleurs ou crampes, vomissements, diarrhée
  • Cardiovasculaire : peau plus pâle que la normale ou bleutée, faible pouls, perte de connaissance, étourdissements ou vertiges, état de choc
  • Autre : anxiété, sentiment de « danger imminent », maux de tête, crampes utérines, goût métallique dans la bouche

Toutefois, une chute de tension artérielle sans autre symptôme peut aussi indiquer l’anaphylaxie. Il est important de savoir que l’anaphylaxie peut survenir sans urticaire.

Si vous avez une allergie aux arachides, ayez toujours votre auto-injecteur d’épinéphrine (EpiPenMD). L’épinéphrine est le traitement de première ligne pour contrecarrer une réaction allergique grave (anaphylaxie).

__aware

Soyez conscientisé aux allergies : comment éviter les arachides

  • Lisez l’étiquette chaque fois que vous achetez ou consommez un produit. Si l’étiquette porte les mentions « contient » ou « peut contenir » des arachides, ne mangez pas l’aliment. Si vous ne reconnaissez pas le nom d’un ingrédient, si l’aliment ne comporte pas de liste d’ingrédients, ou si vous ne comprenez pas la langue dans laquelle est rédigée la liste d’ingrédients, évitez de consommer le produit.
  • Effectuez une triple vérification et lisez l’étiquette :
    • Une fois au magasin avant d’acheter le produit.
    • Une fois à la maison au moment de ranger le produit.
    • De nouveau avant de servir ou de manger le produit.
  • Transportez toujours votre auto-injecteur d’épinéphrine. Les allergologues recommandent de ne pas manger si vous n’avez pas votre auto-injecteur.
  • Communiquez directement avec les fabricants pour vous assurer qu’un produit est sécuritaire en cas de doute.
  • Faites preuve de prudence lorsque vous achetez des produits en provenance de l’étranger, car la réglementation en matière d’étiquetage diffère d’un pays à l’autre.
  • Soyez vigilant en matière de contamination croisée (lorsqu’une petite quantité d’un allergène – comme les arachides – se retrouve accidentellement dans un autre aliment ou se trouve dans la salive, sur une surface ou sur un objet). Cette petite quantité d’allergène pourrait causer une réaction allergique.
__types

Autres noms pour les arachides

  • Arachides
  • Cacahouètes/cacahouettes/cacahuètes (noix écalées)
  • Cerneaux
  • Grains
  • Huile d’arachide
  • Noix broyées
  • Noix d’accompagnement (p. ex., noix que l’on consomme avec de la bière)
  • Noix de mandelona, Nu-Nuts
  • Valencia
__sources

Sources possibles d'arachides

  • Arrangements de fruits frais
  • Céréales, granola et barres de céréales
  • Chili
  • Crème glacée et sucettes glacées aromatisées, desserts glacés, yogourt glacé, garnitures à coupe glacée
  • Fausses noix faites de produits d’arachide reconstitués (Nu-Nuts MC)
  • Grignotines, p. ex. fruits séchés, collations à base de fruits à mâcher, mélanges montagnards, maïs soufflé, bretzels, croustilles
  • Huile d’arachide
  • Mélanges à sauces pour salade, mélanges pour soupe
  • Mets asiatiques, p. ex. caris, rouleaux impériaux, pad thaï, satay, sauce sichuanaise, autres sauces et soupes
  • Pâte d’amandes et de noisettes, glaçage, fondant, massepain, nougat
  • Produits de boulangerie, p. ex. gâteaux, biscuits, beignes, barres énergétiques, barres de céréales, pâtisseries
  • Produits de confiserie, p. ex. noix de mandelona, chocolats, tablettes de chocolat
  • Produits végétariens de remplacement de la viande
  • Protéines végétales hydrolysées
  • Sauce chipotle et autres sauces d’origine mexicaine/latino-américaine
__non_sources

Sources non alimentaires d'arachides

  • Aliments et jouets pour animaux de compagnie
  • Appâts pour fourmis, nourriture pour oiseaux, pièges à souris
  • Cosmétiques, produits pour soigner les cheveux et la peau, savons, écrans solaires
  • Écrans solaires et autres crèmes
  • Matériaux d’artisanat
  • Médicaments, vitamines et suppléments
  • Milieux de culture des champignons
  • Rembourrure des jouets


NB : ces listes ne sont pas exhaustives et pourraient être modifiée

__report

Signaler une réaction

Si vous pensez avoir réagi à un allergène qui ne figure pas sur l’emballage de l’aliment que vous avez consommé, vous pouvez communiquer avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments, qui pourrait procéder à un rappel de produit. Pour en savoir plus, visitez notre page sur l’étiquetage des aliments.

Une partie du contenu de cette page est tirée de l’information qui se trouve sur le site Internet de Santé Canada.