Introduction des aliments

Les recommandations visant l’introduction d’aliments allergènes chez les nourrissons ont évolué au cours des dernières années, à mesure que la recherche sur la prévention du développement des allergies alimentaires chez les bébés a émergé.

Aider à prévenir le développement des allergies alimentaires chez les bébés

Les recommandations visant l’introduction d’aliments allergènes chez les nourrissons ont évolué au cours des dernières années, à mesure que la recherche sur la prévention du développement des allergies alimentaires chez les bébés a émergé.

En 2019, La Société canadienne de pédiatrie a publié ses recommandations révisées sur le moment précis de l’introduction précoce des aliments allergènes pour les nourrissons à haut risque de développer des allergies alimentaires. Les nouveaux conseils recommandent d’offrir des aliments contenant des allergènes communs (p. ex., des arachides ou des œufs) aux nourrissons à haut risque vers l’âge de 6 mois – mais pas avant 4 mois –, car cela pourrait être efficace pour prévenir les allergies alimentaires chez certains d’entre eux.

Il s’agit d’un changement relativement aux recommandations antérieures aux parents sur l’introduction des aliments allergènes aux nourrissons.

Les aliments complémentaires peuvent être introduits aux nourrissons qui ne sont pas à haut risque de développer des allergies alimentaires vers l’âge de 6 mois en fonction de la réceptivité du nourrisson à consommer des aliments solides.

Les sections suivantes regroupent de l’information relative à l’introduction d’aliments allergènes aux bébés, y compris des webinaires à l’intention des parents et des professionnels de la santé, un document FAQ à l’intention des parents, et d’autres ressources destinées aux parents et aux professionnels de la santé.


Les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie relativement à l’introduction précoce des allergènes aux bébés

En 2019, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) a publié ses recommandations révisées sur le moment précis de l’introduction précoce des aliments allergènes pour les nourrissons à haut risque de développer des allergies alimentaires. Ces recommandations révisées offrent aux familles des conseils cohérents sur la manière dont elles peuvent aider à prévenir les allergies alimentaires chez leurs enfants.

À l’intention des parents : webinaire au sujet des nouvelles directives sur l’introduction des aliments allergènes aux bébés

En avril 2019, nous avons animé un webinaire au sujet des recommandations révisées sur l’introduction précoce des aliments allergènes aux bébés à haut risque de développer des allergies alimentaires.

Le webinaire a été présenté par Dre Elissa Abrams, qui est professeure adjointe au département d’allergie et d’immunologie clinique du service de pédiatrie de l’Université du Manitoba, et est l’une des auteures du point de pratique de la SCP sur le moment d’introduire les aliments allergènes solides chez les nourrissons à haut risque. Dre  Abrams est également vice-présidente de la section sur l’anaphylaxie et les allergies alimentaires de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique (SCAIC) et présidente de la section des allergies de la SCP.

Le webinaire, qui a été archivé pour visionnement ultérieur (en anglais seulement), comprend une période de questions à la fin.

Cover page
en anglais seulement

Ressource à l’intention des parents : Feuillet Eat Early. Eat Often.

Produite dans le cadre du Plan d’action national sur les allergies alimentaires, cette ressource comprend des conseils pratiques sur l’introduction précoce des allergènes alimentaires aux bébés, des recettes pour différents aliments allergènes, et plus encore. Veuillez cliquer sur l’image pour lire le document.

en anglais seulement

Ressource à l’intention des parents : FAQ

Lisez cette “Foire aux questions”, qui regroupe les questions plus pertinentes au sujet de l’introduction précoce des allergènes alimentaires. Veuillez cliquer sur l’image pour lire le document.

Ces ressources sont fondées sur les recommandations révisées de la SCP sur le moment précis de l’introduction précoce des aliments allergènes pour les nourrissons à haut risque de développer des allergies alimentaires, et révisées par des allergologues canadiens.

À l’intention des professionnels de la santé : webinaire au sujet de l’introduction précoce des aliments allergènes et la prévention des allergies alimentaires

En juin 2019, nous avons animé un webinaire à l’intention des professionnels de la santé au sujet des recommandations révisées sur l’introduction précoce des aliments allergènes aux bébés à haut risque de développer des allergies alimentaires.

Le webinaire, présenté par Dr Edmond Chan, a été archivé pour visionnement ultérieur (en anglais seulement). Dr Chan est un allergologue pédiatrique certifié, professeur agrégé de clinique à l’Université de la Colombie-Britannique et l’un des auteurs du point de pratique de la SCP sur le moment d’introduire les aliments allergènes solides chez les nourrissons à haut risque.

Professionnels de la santé

Consultez notre section à l’intention du secteur des services de santé. Vous y trouverez des feuillets d’information sur les allergies alimentaires et des d’autres ressources révisées par des professionnels de la santé.


Recettes sur l’introduction aux nourrissons à faible risque

Voici quatre options de recette pour l’introduction d’arachides à la maison aux bébés à faible risque de réaction allergique. Consultez les recettes.

Source : les Addendum Guidelines for the Prevention of Peanut Allergy in the United States — un rapport du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID)

En 2017, les Addendum Guidelines for the Prevention of Peanut Allergy in the United States — un rapport du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) — ont étés publiés. Veuillez consulter les recommandations de la SCP relatives au moment précis de l’introduction précoce des aliments allergènes pour les nourrissons à haut risque de développer des allergies alimentaires publiées cette année.