AccueilLes allergies alimentairesAllergies alimentaires 101Que sont les allergies alimentaires?

Que sont les allergies alimentaires?

Une allergie alimentaire est un problème de santé qui survient lorsque votre système immunitaire traite par erreur une substance particulière contenue dans un aliment (la plupart du temps, la protéine) comme si elle était dangereuse pour vous. Une réaction allergique est la façon dont votre corps réagit à cet aliment (allergène).

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire?

Une allergie alimentaire est une réponse immunitaire induite par les IgE à une protéine contenue dans un aliment. Ingérer même de très petites quantités de cet aliment ou en respirer des particules peut déclencher une réaction allergique (anaphylaxie) pouvant mettre votre vie en danger.

Il existe deux catégories d’allergies alimentaires :

  1. Les allergies induites par les immunoglobulines E (IgE) – c’est le cas lorsque les symptômes sont causés par la production d’anticorps appelés IgE par le système immunitaire. Ce type d’allergie alimentaire peut provoquer l’anaphylaxie, une réaction allergique pouvant être mortelle. La majorité du contenu affiché sur notre site porte sur les allergies alimentaires induites par les IgE.
  2. Les allergies non induites par les IgE – c’est le cas lorsque la réaction allergique est causée par d’autres parties du système immunitaire, ce qui entraîne aussi des symptômes. Ces derniers ne sont pas causés par la production d’anticorps IgE. On croit que bien des réactions allergiques non induites par les IgE sont provoquées par les lymphocytes T.

Il est possible d’avoir à la fois des allergies alimentaires des deux types, induites et non induites par les IgE.

Allergies alimentaires induites par les IgE : graves réactions allergiques qui peuvent mettre votre vie en danger

Quand vous avez ce type d’allergie alimentaire, votre système immunitaire provoque une réaction induite par les IgE lorsqu’il est exposé à une protéine contenue dans un aliment. Même de très petites quantités de cet aliment ou le fait d’en respirer des particules peuvent déclencher une réaction allergique (anaphylaxie) pouvant mettre votre vie en danger.

  • En temps normal, votre système immunitaire vous protège contre les microbes et les maladies. Il vous aide à éliminer les bactéries, les virus et les autres microorganismes qui peuvent causer des maladies.
  • Dans le cas d’une allergie alimentaire, votre système immunitaire traite par erreur une substance particulière contenue dans un aliment (la plupart du temps, la protéine) comme si elle était dangereuse pour vous.
  • Une réaction allergique est la façon dont votre corps réagit à cet aliment (allergène).
Ressources
  • Apprenez les bases scientifiques relatives aux allergies alimentaires avec notre webinaire avec le Dr. Manel Jordana (en anglais seulement). Dr. Jordana se concentre sur la recherche au sujet de la prévention des allergies, des thérapies et sur ce qui pourrait potentiellement mener à un traitement curatif. À la fin de la présentation, il y a également une période de questions.
    Visionnez le webinaire (en anglais)

Allergies alimentaires non induites par les IgE

La plupart des symptômes des allergies alimentaires non induites par les IgE concernent le système digestif/l’appareil intestinal. Les symptômes peuvent inclure des vomissements et de la diarrhée, mais ne mettent pas votre vie en danger. Ces symptômes peuvent mettre plus de temps à apparaître et persister plus longtemps que les symptômes des allergies induites par les IgE.

Quand une réaction allergique non induite par les IgE survient, il n’est habituellement pas nécessaire d’injecter de l’épinéphrine. En général, la meilleure façon de prendre en charge ces allergies est d’éviter l’aliment qui cause la réaction. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’allergies alimentaires non induites par les IgE.

Œsophagite à éosinophiles (OE)

L’OE est un trouble de la déglutition qui touche l’œsophage, le tube qui relie la gorge à l’estomac.

Syndrome d’entérocolite induit par les protéines alimentaires (SEIPA)

Le SEIPA est une inflammation qui touche l’intestin grêle et le gros intestin (le côlon). Contrairement aux allergies alimentaires, il s’agit d’une réaction du système immunitaire dans laquelle n’interviennent pas les IgE.


Veuillez noter que le contenu ci-dessous porte sur les allergies alimentaires induites par les IgE.

Comment diagnostique-t-on une allergie alimentaire?

  • Les allergies alimentaires sont diagnostiquées par un allergologue, qui prescrira un auto-injecteur d’épinéphrine (EpiPen) à utiliser en cas de réaction allergique grave (anaphylaxie), car même une très petite quantité de l’aliment auquel vous êtes allergique peut déclencher une réaction pouvant mettre votre vie en danger.
  • Personne ne sait ce qui entraîne l’apparition d’une allergie alimentaire, et il n’existe aucun remède pour éliminer les allergies. La meilleure façon de prendre en charge ce problème de santé est d’éviter toute exposition à l’aliment déclencheur, même en petites quantités, et de toujours avoir un auto-injecteur à portée de main.

Les allergènes alimentaires prioritaires : les causes les plus fréquentes d’allergie alimentaire

On peut être allergique à n’importe quel aliment, mais certaines allergies sont plus courantes que d’autres. Santé Canada a créé la liste suivante des « allergènes alimentaires prioritaires » — les aliments à l’origine de 90 % des réactions allergiques au Canada — et a établi des exigences précises pour l’étiquetage concernant ces allergènes.

Les sulfites, un additif alimentaire qui n’entraîne pas de véritable réaction allergique, est généralement inclus dans la liste des allergènes alimentaires prioritaires, étant donné que les personnes qui y sont sensibles pourraient présenter à leur contact des symptômes ressemblant à ceux d’une réaction allergique.

Les allergènes alimentaires prioritaires

Lisez au sujet des allergènes alimentaires prioritaires au Canada, y compris la façon d’éviter les allergènes, les noms de ces allergènes, comment ils sont indiqués sur les emballages des aliments, des exemples d’aliments contenant ces allergènes, des sources possibles d’allergènes, et comment signaler une réaction allergique. Vous trouverez aussi des informations rapides et des indices permettant de reconnaître une réaction allergique.

Sulfites

Lisez au sujet des sulfites, y compris des sources potentielles de sulfites, les autres noms qu’on leur donne, les sources non alimentaires et comment vous pouvez réduire vos risques de réaction allergique et éviter les sulfites.


Allergènes non alimentaires

Des réactions allergiques graves (anaphylaxie) peuvent aussi être causées par des médicaments, des piqûres d’insectes, le latex, de l’exercice ou encore survenir pour des raisons inconnues (« anaphylaxie idiopathique »).

Allergènes non alimentaires

Lisez au sujet de l’anaphylaxie causée par des allergènes non alimentaires, comme des médicaments, des piqûres d’insectes, le latex, l’exercice ou d’autres causes inconnues. Vous en apprendrez davantage sur chacun de ces allergènes non alimentaires et la façon d’assurer votre sécurité.