AccueilNotre mission, nos services et leurs répercussionsLes répercussions de notre travailPlan d’action national relatif aux allergies alimentaires

Plan d’action national relatif aux allergies alimentaires

La mission de ce plan est d’aider les Canadiens et les Canadiennes ayant des allergies alimentaires à vivre en sécurité et en toute confiance, ainsi que contribuer à la prévention, favoriser le diagnostic précis et encourager le traitement des allergies alimentaires.

Les visages des allergies alimentaires – les perspectives des patients
Visionnez notre vidéo qui rassemble les perspectives des familles touchées par cette condition médicale.
Nous remercions les personnes qui ont participé à la réalisation de cette vidéo d’avoir partagé leurs expériences.
Cette vidéo est en anglais et est sous-titrée en français.

Il est temps pour un Plan d’action national relatif aux allergies alimentaires.

Parlement du Canada, drapeau Canadien, Ottawa

Le Plan d’action national relatif aux allergies alimentaires est le cadre qui guidera les actions futures visant à réduire les répercussions des allergies alimentaires et à améliorer la qualité de vie des Canadiens vivant avec cette maladie.

Ce plan est une collaboration d’Allergies Alimentaires Canada et la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique (SCAIC). Il a été dévoilé à Ottawa sur la colline du Parlement le 28 mai 2019 dans le contexte d’une journée de sensibilisation auprès du gouvernement.

Cette tâche importante a débuté en 2018 lors de la pénurie d’auto-injecteurs d’épinéphrine EpiPenMD, qui a fait ressortir le besoin d’assurer l’accès à ce médicament essentiel. De plus, cette situation nous a permis de cibler les nombreuses lacunes dans l’autogestion de cette maladie. Nous avons élargi la portée de notre plaidoyer au-delà de l’accès à l’épinéphrine pour déterminer les autres éléments qui pourraient améliorer la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes touchés par les allergies et réduire l’incidence et les risques des allergies alimentaires.

Plus précisément, notre plan est axé sur un soutien plus important dans les domaines de la prévention, de la gestion, du traitement et de l’appui général de la communauté ainsi que de l’industrie alimentaire.

Le lancement de ce plan d’action est la première étape pour faire des allergies alimentaires une priorité de santé publique et mener à un réel changement.

Dernières nouvelles

La puissance de nos efforts collectifs a un effet considerable et attire l’attention d’importants intervenants du gouvernement.

Merci à tous ceux qui ont envoyé une lettre à leurs candidats fédéraux et ont incité les députés à #SeSoucierDesAllergies.

National Food Allergy Action Plan frameworkPlan d’action national relatif aux allergies alimentaires

La mission de ce plan est d’aider les Canadiens et les Canadiennes ayant des allergies alimentaires à vivre en sécurité et en toute confiance, ainsi que de contribuer à la prévention, de favoriser le diagnostic précis et d’encourager le traitement des allergies alimentaires.

Parliament Hill in Ottawa - Ontario, CanadaEngagement auprès du gouvernement fédéral

Consultez notre soumission pour le budget fédéral de 2023.

Nous sollicitons votre aide afin de faire de #SeSoucierDesAllergies une priorité pour le gouvernement fédéral. Écrivez à votre député pour lui demander de soutenir notre soumission prébudgetaire et le Plan d’action national relatif aux allergies alimentaires.

Impliquez-vous! Plaidoyez pour un Plan d’action national relatif aux allergies alimentaires :

Autres façons de vous impliquer :

Group of arms raisedDevenez ambassadeur!

Faites partie de notre équipe d’ambassadeurs et contribuez à renforcer notre engagement politique.

MegaphoneEngagez-vous à agir

Nous voulons vous entendre!

Dites-nous comment vous faites afin d’assurer que #SeSoucierDesAllergies soit une priorité. Faites-nous part des échanges que vous avez avec vos députés; qu’elles soient par courriel, par lettre ou en personne.

Dites-nous s’ils engagent à soutenir le Plan d’action national relatif aux allergies alimentaires. De cette façon, nous pourrons faire un suivi avec les députés afin que la conversation se poursuive!