AccueilVivre avec des allergiesTraitements et thérapiesSoutien médical additionnel

Soutien médical additionnel

Prenez en charge vos allergies en obtenant le soutien dont vous avez besoin.

Docteure discute avec une patiente en lui tenant la main

Un diagnostic d’allergie alimentaire peut déclencher toute une gamme d’émotions, comme la peur, l’anxiété, la colère, le sentiment de solitude et la culpabilité. Le choc de la nouvelle et la prise en charge quotidienne d’un problème de santé comme une allergie alimentaire peuvent être bouleversants pour les patients et leurs familles. Reconnaître ses émotions et y réagir peut être une façon utile de composer avec elles, et de prendre en charge vos allergies.

Nouveau diagnostic

L’anxiété suscitée par tout nouveau diagnostic est normale, et peut être un élément sain du processus d’apprentissage de la prise en charge de l’allergie. Cette anxiété peut vous motiver à en apprendre davantage sur la façon de prévenir les réactions allergiques, la reconnaissance des symptômes et les réactions appropriées en cas d’urgence. Vous pouvez:

  • Faire une liste de toutes les questions que vous vous posez au sujet de votre allergie ou celle de votre enfant.
  • Chercher de l’information auprès de sources fiables comme votre allergologue ou un organisme d’aide aux patients comme le nôtre.
  • Préparer un plan de prise en charge des allergies à la maison et à l’extérieur.

À mesure que vous en apprendrez davantage sur les allergies alimentaires et que leur prise en charge deviendra partie intégrante de votre quotidien, vous vous sentirez plus à l’aise et moins anxieux. Vous trouverez aussi peut-être du réconfort en parlant à d’autres personnes qui vivent avec des allergies alimentaires (p. ex. d’autres parents).

Prise en charge quotidienne

La vie quotidienne peut être compliquée en raison du nombre de repas par jour. Que vous viviez avec une seule allergie alimentaire ou plusieurs, vous devrez envisager des modifications à l’alimentation et au style de vie de votre famille. L’établissement de règles pour la maisonnée (p. ex. quels aliments peuvent être apportés à la maison) et la planification des activités sociales comme les visites chez les amis, les fêtes d’anniversaire et les réunions de famille peuvent aussi aider à maîtriser les réactions émotives.

Vous devrez aussi penser à la prise en charge des allergies dans différents contextes comme la garderie, l’école, les camps de vacances, les restaurants et les voyages. Quand un jeune enfant reçoit un diagnostic d’allergie alimentaire, les parents et les personnes qui l’entourent prennent la responsabilité première de la prise en charge de l’allergie, mais cette responsabilité est graduellement transférée à l’enfant à mesure qu’il grandit. Les leçons que vous transmettez à votre enfant quand il est petit auront des répercussions sur sa façon de prendre de plus en plus en charge ses propres allergies en grandissant.

Bâtir la confiance

Famille souriante. Mère et père parle ouvertement avec leur jeune fille.

Aidez votre enfant à prendre confiance dans la vie de tous les jours et dans la prise en charge de ses allergies alimentaires. Les gestes suivants peuvent vous aider :

  • Parlez ouvertement à votre enfant et encouragez-le à poser des questions.
  • Aidez-le à faire face aux situations nouvelles.
  • Donnez à votre enfant un rôle adapté en fonction de son âge dans la résolution des problèmes.
  • Aidez-le à parler pour lui-même dans la mesure du possible.

Vous pouvez aussi faire des jeux de rôle avec votre enfant pour qu’il acquière de l’expérience dans différentes situations. N’oubliez pas que votre manière de prendre en charge les allergies alimentaires aura une influence sur votre enfant.

Après une réaction allergique

Une réaction allergique grave suscite souvent des questions importantes concernant la cause de la réaction, la façon de s’y prendre pour la traiter et ce qui peut être fait différemment à l’avenir pour prévenir une autre réaction. Vous et votre famille aurez peut-être à composer avec différentes émotions pendant la période de réajustement à la vie quotidienne. Parlez de ces émotions et de la façon de composer avec celles-ci afin d’apprendre de l’expérience. Pour bon nombre de personnes, la vie revient rapidement à la normale ou à une « nouvelle version » de la normale après une réaction.

Demander de l’aide

  • Tournez-vous vers Allergies Alimentaires Canada. Nous offrons de nombreuses ressources en ligne pour en apprendre davantage sur vos allergies alimentaires ou celles de votre enfant. Vous pouvez aussi communiquer avec nous en écrivant à info@allergiesalimentairescanada.ca ou en composant le 1 866 785-5660. Nous pouvons vous offrir les renseignements et le soutien dont vous avez besoin pour vous sentir plus en confiance dans la prise en charge de vos allergies.
  • Trouvez un groupe de soutien dans votre région. Les groupes de soutien pour personnes vivant avec des allergies sont souvent une source de précieux renseignements sur la prise en charge des allergies à différents âges ou différentes étapes du développement d’un enfant ainsi que sur la façon de vivre en toute sécurité avec des allergies alimentaires. Consultez notre page sur les groupes de soutien.
  • Consultez un professionnel de la santé au besoin. En présence d’une allergie alimentaire, la menace d’un contact avec l’allergène et la vigilance constante nécessaire peuvent avoir d’énormes répercussions sur la qualité de vie. Si l’anxiété ou le stress sont devenus des problèmes pour vous ou pour votre enfant, il est important de discuter de stratégies d’adaptation avec un professionnel de la santé.